L'aviation de Transport militaire,
réduite à sa plus simple expression en temps de paix,
se renforce à la déclaration de la Guerre par la réquisition
de matériel civil. Des appareils de tous types sont donc
affectés aux différentes unités de Transport
afin de remplir les nombreuses missions qui leurs sont confiées.
On trouve notamment des Potez
62 ou Wibaut
282/283T dans les SAT (Sections Aériennes de
Transport). Ceux-ci, "prétés" par Air France,
serviront à assurer notamment le transport de personnel et
de matériel entre les différents terrains.
On peut citer également
les SAL (Sections d'avions Légers), qui seront utilisés
pour les différentes liaisons. Dans ces unités, sont
regroupés de nombreux appareils récupérés
dans les Aéro-clubs : Caudron
Simoun , Aiglon ou Phalène
, Potez
585 , Salmson
D6 Cri-Cri , Potez
43 ,...
Il existe également
des SAS (Sections d'Avions Sanitaires) équipées d'appareils
conçus pour cette tache tel que le Bloch MB81, où
là encore, des appareils civils réquisitionnés
: Caudron Simoun, Frégate ou Pélican, Farman
F192 ou Potez 43.
Et
enfin, les appareils de plus grande taille tels que les Dewoitine
D338 , Farman
NC223 ou Bloch
MB160 rejoignent les SALC (Sections d'Avions Long-Courrier)
Dans une autre spécialité
bien spécifique, on trouve les GIAT (Groupe d'Infanterie
de l'Air). Les deux unités de parachutistes sont équipées
de Potez
650 ou de Farman
F224 pour assurer le transport ou le larguage. Ces unités
dont l'état-major ne sait que faire, n'interviendront pas
directement dans les combats.