La situation des Ecoles
de pilotages en Septembre 1939 est pour le moins inquiétante.
Les écoles ne sont pas assez nombreuses et ne sont pas
en mesure de former les pilotes et équipages nécessaires
à l'Armée de l'Air en pleine restructuration. Il
n'y a pas vraiment de matériel adapté, et les appareils
utilisés sont souvent de vieux appareils reversés
par les untiés actives.
L'organisation des écoles
de pilotages est profondément modifiée dès
le début du conflit avec la création de 30 EEP (Ecoles
Elémentaires de Pilotage) et 8 EAP (Ecoles Auxiliaires
de Pilotage) regroupées sous deux EPP (Ecole de Pilotage
Principale). A cela se rajoutaient quelques Ecoles près
d'Istres.
Le parcours d'un apprenti
pilote est pour le moins compliqué : l'Eleve entre tout
dabord à l'EEP afin d'aquérir les notions de base
du pilotage avant de rejoindre une EAP et enfin une EPP par spécialité
(Etampes pour la Chasse et Avord pour le Bombardement et la Reconnaissance).
il doit ensuite rejoindre un Centre d'Instruction spécialisé
: CIC pour la chasse ou CIB pour le bombardement ou CIR pour la
reconnaissance. Cette formation ne devrait pas dépasser
4 mois environ mais face à la pénurie de moyens,
les délais sont bien plus longs et les écoles s'avèrent
incapables d'alimenter les unités combattantes.
Le matériel est
donc très hétéroclite. On peut trouver ainsi,
dans les différentes écoles, des appareils civils
de tous types cotoyant des appareils militaires démodés,
la maintenance de ces vielles machines si diverses étant
un vrai casse-tête pour les équipes techniques. Les
futurs pilotes seront donc formés sur des appareils réquisitionnés
dans les aéroclubs tels que les Salmson
D6 Cri-Cri , Farman moustique, Caudron
Luciole , Phalène
ou Simoun
, Mauboussin 123,... ou sur de vétustes machines militaires
: Dewoitine
D500 , Nieuport-Delage
Nid62 , Loiré
46 , Morane-Saulnier
MS230 MS315
pour la chasse et Amiot
143 , LéO 20 ou Bloch
MB210 pour le Bombardement. Ces machines, trop éloignées
des appareils les plus modernes en service, formeront imparfaitement
le personnel.