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AMIOT 143M

 


Technique
Type
Bombardier Moyen monoplan à aile haute et train fixe
Date 1er Vol
Aout 1934
Envergure
24.45 m 
Longueur
18.24 m 
Hauteur
5.13 m 
Surface Alaire
96 m2 
Poids à Vide
5445 Kg 
Poids Total
11500 Kg 
Vitesse de Croisière
250 km/h. 
Vitesse Maximale
295 km/h à 3400m 
Vitesse Montée
2000m en 6mn 8s 
plafond
9700m 
Autonomie
1300kms 
Equipage
5 Personnes
Motorisation
2 Moteur Gnôme & Rhône 14 cyl en étoile 14 Kirs de 870Cv chacun
Armement
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm mobile à l'avant
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm ventrale

1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm en dorsale

900 Kgs de bombes

 


Production

141 Amiot 143 ont été construits depuis la date du premier vol en Aout 1934 en 1 seule version l'Amiot 143M.

A cette date, sur les 141 avions fabriqués, 65 sont listés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1928, l'Etat emet une note officielle pour un Multiplace de Combat apte à remplir des missions de Combat Diurnes et Nocturnes. La Société Amiot, remporte le concours face à trois autres concurrents. L'appareil : le Amiot 140M, équipé de moteurs Hispano-Suiza 12 Nbr fait son premier vol le 12 Avril 1931. Suites aux premiers essais, quelques modifications sont apportées : ajout d'une tourelle avant, déplacement de la soute à bombe vers la gauche et augmentation de la surface vitrée inférieure.

En novembre 1933, une première commande de 40 exemplaires est passée. L'Amiot 143M motorisé par des Gnôme Rhône 14 K Mistral Major de 740 CV à reforidissement par air fait son premier vol le 1er Aout 1934. Il reçut par la suite des GR 14 Kirs/Kjrs de 850CV. Les premiers essais au CEMA entrainèrent des modifications, avec notamment l'agrandissement de la dérive en Septembre 1934 et l'allongement du fuselage de 25cm en Décembre 1934. Le premier avion de série vola finalement en Avril 1935. Deux commandes supplémentaires (73 en Avril 1935 et 25 en 1936), protèrent le nombre d'appareil fabriqués à 148, le dernier étant livré en Mars 1937.

Ce Bimoteur avait une conception particulière : son profil d'aile était si épais, que le mécanicien pouvait accéder en vol aux moteurs ou aux réservoirs par l'intérieur de l'aile. L'habitacle était sur deux niveaux avec le pilote au niveau supérieur. La partie inférieure était occupée par les mitrailleurs avant et Arrières, le radio, et le Navigateur-Bombardier-Copilote : celui-ci pouvait en effet prendre les commandes depuis son poste via un volant relié à celui du pilote par des chaines. La partie inférieure était traversée par un couloir qui longeait la soute à bombes calée sur la gauche de l'appareil. La charge de Bombes était emportée dans la soute et pouvait être complétée par deux accroches extérieures sous l'aile de part et d'autre du fuselage. L'armement défensif tout dabord composé de mitrailleuses Lewis de 7.5mm est par la suite modifié pour être équipé de MAC 34 de 7.5mm.

Des versions dérivées furent étudiées sans suites. On peut citer notamment l'AMIOT 144M5 plus moderne, équipé de Volets et d'un train d'atterrissage dont l'exemplaire unique vola en Janvier 1936, ou encore l'Amiot 150BE destiné à l'aéronavale qui vola en Septembre 1937 et fut abandonné suite à un accident.

Bien que dépassés, 87 de ces appareils équipent encore les Groupes de Bombardement à la Mobilisation. Face à leur extrème vulnérabilité, les AMIOT 143M furent très vite réservés à des missions nocturnes, mais devant l'urgence de la situation, certaines missions ont été effectuées de jour, comme celle de Sedan le 14 Mai 1940 qui se solda "seulement" par la perte de trois appareils.

Après l'Armistice, on rescense 52 Amiot 143 en Zone libre et 25 en Afrique du nord. En métrople, ces appareils sont utilisés jusqu'en 1941, date à laquelle ils sont remplacés par des LéO 451. En AFN, ils sont encore utilisés pendant la campagne de Syrie de Mai à Juillet 1941, puis sont utilisés pour des missions de transport.au sein du GT III/15. Lors de l'invasion de la zone Libre, il ne restait que 11 Amiot 143 en métropole dont seulement 3 en état de vol. En AFN, le dernier appareil fut retiré du service en Février 1944.

 


Versions

L'amiot 143 n'a été construit que sous une seule version : l'Amiot 143M.


Bibliographie

1) _ Editions Larivière :
-Le Fanatique de l'Aviation n°331 et 332

2) _ Editions LELA-PRESSE : "L'AMIOT 143"
par Jérome RIBEIRO et Michel LEDET

 


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