Le Potez 630 est issu d'un
programme de 1934 visant à doter l'armée de l'Air
d'un appareil "multiplace Léger" apte à
remplir des missions de Commandement à la chasse, de Biplace
d'escorte et de Biplace chasseur de Nuit. Le Potez 630 est en
concurrence avec le Breguet 690, Romano 110, Loire-Nieuport 20,
Hanriot 220.
Les délais
d'études du Potez 630 sont assez courts : la fabrication
du premier prototype démarre dès Avril 1935, et
sera achevée début 1936 avec un premier vol le 25
Avril 1936 aux mains du pilotes d'essais Nicolle. Le prototype
est motorisé par deux Hispano-Suiza 14Hbs de 580ch. L'appareil
est bien né, et fait preuve de bonnes qualités de
vol. Début Aout 1936, il est transféré à
Villacoublay pour y subir quelques modifications. La bi-dérive
en bois est remplacée par un modèle métallique,
et il reçoit un nouveau train d'atterrissage. Les essais
constructeur se terminent fin novembre 1936, et le CEMA (Centre
d'Essais du Matériel Aérien) acceptera l'appareil
fin décembre. La campagne d'essais officielle peut commencer.
La motorisation d'origine est remplacée par des Hispano-Suiza
14ab 02/03, puis par des HS14 Ab 10/11. Après acceptation
de l'appareil par l'Armée de l'Air, une dizaine d'appareils
est demandée à la société Potez pour
expérimentations diverses : 4 Potez 630, 3 Potez 631, 2
Potez 633 B2 et 1 Potez 637.
Le Potez 633 B2 est
identique au chasseurs Potez 631, mais la place de l'Observateur
est remplacée par une soute capable d'emporter 8 bombes
de 50kg. L'armement est réduit à 2 mitrailleuses
de 7.5mm dont une en chasse.
En Décembre
1937, une commande est passée pour la livraison de 50 potez
633B2. En Mars 1938, le Plan V est lancé, confirmant les
commandes de Potez type 63. Ainsi 449 potez 633 sont tout dabord
demandés, pour ensuite passer à 453 appareils, mais
finalement la demande de Potez 633 est transférée
sur le Potez 631.
A l'entrée
en Guerre, ce sont donc les Potez 633 en cours de construction
pour l'exportation qui sont saisis par l'Armée de l'Air
: 13 Grecs, 19 Roumains et 4 Chinois. Ces appareils sont versés
aux GBA (Groupe de Bombardement d'Assaut) pour formation en attendant
la livraison des nouveaux Breguet 693
Afin d'aider la Finlande
en lutte contre l'URSS à partir de Novembre 1939, il est
envisagé de créer un corps expéditionnaire
composé de volontaires. Ainsi, une douzaine de potez 633
sont regroupés à Vinon. Cette unité est ensuite
transférée à Tangmere, en Angleterre, pour
rejoindre le corps expéditionnaire Britannique, mais l'armistice
signée en Mars 1940 entre la Finlande et l'URSS mettra
fin à l'expédition.
Pendant la Campagne
de France, une seule mission fut réalisée par 3
Potez 633 le 20 Mai 1940. Dès le 22 Mai, tous les Potez
633 sont retirés du service.