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POTEZ 633

 


Technique
Type
Bombardier léger biplace à ailes basses et train rentrant
Date 1er Vol
16 Janvier 1937
Envergure
16,00 m 
Longueur
11,07 m 
Hauteur
3,61m 
Surface Alaire
32,70 m2 
Poids à Vide
2450 Kg 
Poids Total
4500 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
435 km/h à 4000m 
Vitesse Montée
4000m en 6mn 8s 
plafond
8000 m 
Autonomie
1300kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
2 Moteurs Gnôme Rhône en étoile 14 Mars M4/5 de 700ch chacun
Armement
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm fixe dans le nez
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm mobile dorsale
440 Kgs de bombes

 


Production

74 Potez 633 de série ont été construits après le prototype qui a fait son premier vol le 16 Janvier 1937 . Ils furent dabord commandés par l'Armée de l'Air, puis, après l'abandon de la commande, ils furent exportés :

  • 24 commandés par la Grèce, dont 13 furent récupérés par l'Armée de l'Air
  • 40 commandés par la Roumanie, dont 19 furent récupérés par l'Armée de l'Air
  • 9 commandés par la Chine, dont 4 furent récupérés par l'Armée de l'Air et envoyés en indochine

A ce jour , sur les 74 appareils fabriqués ,69 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Potez 630 est issu d'un programme de 1934 visant à doter l'armée de l'Air d'un appareil "multiplace Léger" apte à remplir des missions de Commandement à la chasse, de Biplace d'escorte et de Biplace chasseur de Nuit. Le Potez 630 est en concurrence avec le Breguet 690, Romano 110, Loire-Nieuport 20, Hanriot 220.

Les délais d'études du Potez 630 sont assez courts : la fabrication du premier prototype démarre dès Avril 1935, et sera achevée début 1936 avec un premier vol le 25 Avril 1936 aux mains du pilotes d'essais Nicolle. Le prototype est motorisé par deux Hispano-Suiza 14Hbs de 580ch. L'appareil est bien né, et fait preuve de bonnes qualités de vol. Début Aout 1936, il est transféré à Villacoublay pour y subir quelques modifications. La bi-dérive en bois est remplacée par un modèle métallique, et il reçoit un nouveau train d'atterrissage. Les essais constructeur se terminent fin novembre 1936, et le CEMA (Centre d'Essais du Matériel Aérien) acceptera l'appareil fin décembre. La campagne d'essais officielle peut commencer. La motorisation d'origine est remplacée par des Hispano-Suiza 14ab 02/03, puis par des HS14 Ab 10/11. Après acceptation de l'appareil par l'Armée de l'Air, une dizaine d'appareils est demandée à la société Potez pour expérimentations diverses : 4 Potez 630, 3 Potez 631, 2 Potez 633 B2 et 1 Potez 637.

Le Potez 633 B2 est identique au chasseurs Potez 631, mais la place de l'Observateur est remplacée par une soute capable d'emporter 8 bombes de 50kg. L'armement est réduit à 2 mitrailleuses de 7.5mm dont une en chasse.

En Décembre 1937, une commande est passée pour la livraison de 50 potez 633B2. En Mars 1938, le Plan V est lancé, confirmant les commandes de Potez type 63. Ainsi 449 potez 633 sont tout dabord demandés, pour ensuite passer à 453 appareils, mais finalement la demande de Potez 633 est transférée sur le Potez 631.

A l'entrée en Guerre, ce sont donc les Potez 633 en cours de construction pour l'exportation qui sont saisis par l'Armée de l'Air : 13 Grecs, 19 Roumains et 4 Chinois. Ces appareils sont versés aux GBA (Groupe de Bombardement d'Assaut) pour formation en attendant la livraison des nouveaux Breguet 693

Afin d'aider la Finlande en lutte contre l'URSS à partir de Novembre 1939, il est envisagé de créer un corps expéditionnaire composé de volontaires. Ainsi, une douzaine de potez 633 sont regroupés à Vinon. Cette unité est ensuite transférée à Tangmere, en Angleterre, pour rejoindre le corps expéditionnaire Britannique, mais l'armistice signée en Mars 1940 entre la Finlande et l'URSS mettra fin à l'expédition.

Pendant la Campagne de France, une seule mission fut réalisée par 3 Potez 633 le 20 Mai 1940. Dès le 22 Mai, tous les Potez 633 sont retirés du service.


Versions

Le Potez 633 de Bombardement ne connut qu'une version. Vous trouverez dans la fiche du Potez 637 ou Potez 63-11 les versions de Reconnaissance et dans celle du Potez 630 les versions de chasse.


Bibliographie

1) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No9 : Les Potez 63

 

2) _ Editions MMP ; Collection "Orange Séries"
- No8109 : Potez 63 Family

 

 


Album Photos

 


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