Site in English

BREGUET Br693

 


Technique
Type
Bombardier d'Assaut biplace à ailes médianes et train rentrant
Date 1er Vol
23 Mars 1938
Envergure
15.36 m 
Longueur
9.41
Hauteur
3.20 m 
Surface Alaire
29.02 m2 
Poids à Vide
3006 Kg 
Poids Total
4892 Kg 
Vitesse de Croisière
400 km/h. 
Vitesse Maximale
480 km/h à 5000 m 
Vitesse Montée
4000m en 8mn 30s 
plafond
9500 m 
Autonomie
1450 kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
2 Moteurs Gnôme Rhône 14 M6/7 de 570ch chacun
Armement
2 mitrailleuses MAC 34 de 7.5mm fixes à l'avant
1 Canon Hispano Suiza de 20mm fixe dans le nez

2 MAC 34 de 7.5mm arrière :mobile en dorsale et fixe ventrale
8 x 50Kgs de bombes

 


Production

216 Breguet de la série Br690 ont été construits depuis la date du premier vol le 23 Mars 1938. Ils se répartissent en :

  • 1 Breguet 690
  • 78 Breguet 691
  • 128 Breguet 693
  • 8 Breguet 695
  • 1 Breguet 697 / 700

A ce jour , sur les 216 appareils fabriqués ,122 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1934, les services Techniques lancent un programme pour un chasseur triplace C3, destiné à l'interception, à l'escorte, ou la commande à la chasse. Breguet y répond avec son Br690, appareil triplace métallique à aile cantilever. Il est motorisé par deux Hispano-Suiza 14AB de 670cv au décollage. Son armement se compose de deux canons de 20mm dans le nez et d'une mitrailleuse en défense arrière. Les moteurs choisis étant réservés en priorité au potez 630 finalement retenu par le programme C3, ce n'est que le 23 Mars 1938 qu'il fera son premier vol. Il se révéla d'emblée plus performant que le Potez 630...

Breguet présente alors son appareil comme un bombardier d'assaut biplace (AB2) qui devient le Breguet 691 AB2. Il reçoit donc une soute à bombes pour 400kg de charges en lieu et place du poste d'observateur. Son armement est modifié et un des canons avant et remplacé par une mitrailleuse de 7.5mm alors qu'une mitrailleuse arrière ventrale fixe est rajoutée. La motorisation reste celle du Br690, et le train d'atterrissage, point faible de l'appareil, est modifié. Le premier avion de série vole le 15 Mai 1939, et les livraisons en unités débutent en Octobre au GBA I/54.

Très vite, les moteurs Hispano se révèlent peu fiables et sont remplacés par des Gnôme Rhône 14M 6/7 de 700 cv au décollage. Le Br691 No 19 devient ainsi le premier Br693 AB2 et fit son premier vol le 25 Octobre 1939. Cette nouvelle version remplaça le Br691 sur les chaines d'assemblage à partir du No79 qui vola le 22 Mars 1940. Seuls 78 Br 691 ont donc été construits sur les 200 commandés.

Le Breguet Br693 se différencie du Br691 par la disparition du carènage de roulette de queue et par ses capots moteurs plus aérodynamiques : les Gnôme Rhône, moins gros ont, en effet, permis de diminuer la taille des capots. Ceux-ci sont équipés de volets de refroidissement et de pare-Flammes. Au cours de la fabrication, apparait une 2eme Version sur laquelle les capots évoluent. Plus courts, ils perdent leurs pare-flammes et volets. L'échappement est réalisé via des pipes plates à effet propulsif, ce qui permet de gagner quelques kilomètres heures.

Devant la pénurie de moteurs, le ministère de l'Air recherche des motoristes étrangers, notamment aux Etats-Unis. C'est ainsi que des Pratt & Whitney SB4G TWIN WASP furent montés sur le Breguet 690 No01 qui devient le Breguet 695. Le montage de ces moteurs imposa quelques modifications. Les nouveaux moteurs plus légers, sont cependant plus encombrants. Les capots deviennent donc plus larges et pénalisent un peu les performances et la vision latérale. Le Breguet 695 fit son premier vol le 3 Mars 1940.

Les premiers Breguet sont livrés en unités dès Octobre 1939, et au 1er Mars 1940, 119 Breguet 691 et 693 sont présents dans les différents GBA.

Bien que l'appareil soit bien né, il n'en est pas moins perfectible. Le problème principal est la fragilité du train. il est à l'origine de nombreux accidents et malgré de nombreuses modifications, le problème ne sera jamais complètement éradiqué. Sur le Breguet 691, ce sont les moteurs Hispano-Suiza, qui très fragiles, nécessitent trop de maintenance, ce qui entraina rapidement l'affectation des Breguet 691 à des rôles d'entrainements. On peut déplorer également, l'absence de blindage suffisant, problème récurrent sur les avions Français, mais qui prend là une grande importance pour un avion qui devra affronter la redoutable Flak à chaque mission.

Les Breguets sont engagés pour la 1ere fois le 12 Mai 1940 dans la région de Maastricht. L'attaque fut meurtrière avec 4 tués et onze prisonniers... Les équipages Français ont découvert la Flak et les limites de l'attaque en vol rasant. C'est toute une doctrine qui est remise en cause. Les appareils qui échappent à la Flak sont assaillis par les BF109 et les pertes seront nombreuses tout au long de la Campagne De France : sur 211 Breguets livrés, 119 ont été perdus dont 68 en combat.

Après l'Armisitice, seuls deux GBA sur 5 sont conservés dans l'armée de L'Air de Vichy. En 1942, les Breguets saisis par les Allemands et les italiens seront ferraillés et les moteurs seront récupérés pour équiper les Henshel 129.

 


Versions

Breguet 690

Premier prototype de la série qui fit son premier vol le 23 Mars 1938. Il répond à un programme C3 (Chasseur Triplace) C'est un appareil triplace Bimoteur entièrement métallique à ailes cantilever et à train escamotable. Il possède un empennage bi-dérive Il est motorisé par 2 Hispano-Suiza 14AB de 680cv et est armé de 2 canons de 20mm dans le nez et d'une mitrailleuse de 7.5mm vers l'arrière.

Breguet 691
Version biplace dérivée du Breguet 690 présenté comme un bombardier d'assaut biplace (AB2). Le poste du troisiéme membre d'équipage est remplacé par une soute pouvant contenir 400kg de bombes. Son armement est modifé. il se compose de 1 Canon de 20mm et 2 mitrailleuses de 7.5mm dans le nez, 1 mitrailleuse de 7.5mm ventrale fixe et 1 mitrailleuse de 7.5mm arrière sur affut
Breguet 693 1ere version

Les moteurs du Br691 s'avérant peu fiables, le Breguet 691 No79 est transformé en Breguet 693 avec l'adoption de moteurs Gnôme Rhône 14M-6/7. Il fait son 1er vol le 2 Mars 1940. Les capots ont une forme plus aérodynamique avec des volets de refroidissement et équipés de 5 doubles pare-flammes et quatres simples.

Breguet 693 2ieme version
Sur cette version, les capots moteurs sont refaits. Plus courts, ils ne possèdent plus de volets de refroidissement. Ils sont équipés de pipes d'échappement plates à effets propulsifs qui doivent permettre de gagner quelques km/h
Breguet 695
Cette version est équipée de moteurs américains Pratt & Whitney SB 4G. Ceux-ci, plus légers, sont néammoins plus imposants et les capots moteurs sont plus larges. ceci annule un peu les gains escomptés par la puissance supplémentaire.

 


Bibliographie

1 ) _ Editions Larivière
Le Fana de l'Aviation No 193 - 194 - 195

 

2 ) _ Editions Lela Presse :
Magazine "Avions" No 67

 

3) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No1 :BREGUET 690_691_693_695_700

 

4) _ revue "ICARE"
- No80 - 87 - 94

 

 


Album Photos

 


Plan 3 vues