En 1934, les services Techniques
lancent un programme pour un chasseur triplace C3, destiné
à l'interception, à l'escorte, ou la commande à
la chasse. Breguet y répond avec son Br690, appareil triplace
métallique à aile cantilever. Il est motorisé
par deux Hispano-Suiza 14AB de 670cv au décollage. Son
armement se compose de deux canons de 20mm dans le nez et d'une
mitrailleuse en défense arrière. Les moteurs choisis
étant réservés en priorité au potez
630 finalement retenu par le programme C3, ce n'est que le 23
Mars 1938 qu'il fera son premier vol. Il se révéla
d'emblée plus performant que le Potez 630...
Breguet présente
alors son appareil comme un bombardier d'assaut biplace (AB2)
qui devient le Breguet 691 AB2. Il reçoit donc une soute
à bombes pour 400kg de charges en lieu et place du poste
d'observateur. Son armement est modifié et un des canons
avant et remplacé par une mitrailleuse de 7.5mm alors qu'une
mitrailleuse arrière ventrale fixe est rajoutée.
La motorisation reste celle du Br690, et le train d'atterrissage,
point faible de l'appareil, est modifié. Le premier avion
de série vole le 15 Mai 1939, et les livraisons en unités
débutent en Octobre au GBA I/54.
Très vite,
les moteurs Hispano se révèlent peu fiables et sont
remplacés par des Gnôme Rhône 14M 6/7 de 700
cv au décollage. Le Br691 No 19 devient ainsi le premier
Br693 AB2 et fit son premier vol le 25 Octobre 1939. Cette nouvelle
version remplaça le Br691 sur les chaines d'assemblage
à partir du No79 qui vola le 22 Mars 1940. Seuls 78
Br 691 ont donc été construits sur les 200 commandés.
Le Breguet Br693
se différencie du Br691 par la disparition du carènage
de roulette de queue et par ses capots moteurs plus aérodynamiques
: les Gnôme Rhône, moins gros ont, en effet, permis
de diminuer la taille des capots. Ceux-ci sont équipés
de volets de refroidissement et de pare-Flammes. Au cours de la
fabrication, apparait une 2eme Version sur laquelle les capots
évoluent. Plus courts, ils perdent leurs pare-flammes et
volets. L'échappement est réalisé via des
pipes plates à effet propulsif, ce qui permet de gagner
quelques kilomètres heures.
Devant la pénurie
de moteurs, le ministère de l'Air recherche des motoristes
étrangers, notamment aux Etats-Unis. C'est ainsi que des
Pratt & Whitney SB4G TWIN WASP furent montés sur le
Breguet 690 No01 qui devient le Breguet 695. Le montage de
ces moteurs imposa quelques modifications. Les nouveaux moteurs
plus légers, sont cependant plus encombrants. Les capots
deviennent donc plus larges et pénalisent un peu les performances
et la vision latérale. Le Breguet 695 fit son premier vol
le 3 Mars 1940.
Les premiers Breguet
sont livrés en unités dès Octobre 1939, et
au 1er Mars 1940, 119 Breguet 691 et 693 sont présents
dans les différents GBA.
Bien que l'appareil
soit bien né, il n'en est pas moins perfectible. Le problème
principal est la fragilité du train. il est à l'origine
de nombreux accidents et malgré de nombreuses modifications,
le problème ne sera jamais complètement éradiqué.
Sur le Breguet 691, ce sont les moteurs Hispano-Suiza, qui très
fragiles, nécessitent trop de maintenance, ce qui entraina
rapidement l'affectation des Breguet 691 à des rôles
d'entrainements. On peut déplorer également, l'absence
de blindage suffisant, problème récurrent sur les
avions Français, mais qui prend là une grande importance
pour un avion qui devra affronter la redoutable Flak à
chaque mission.
Les Breguets sont
engagés pour la 1ere fois le 12 Mai 1940 dans la région
de Maastricht. L'attaque fut meurtrière avec 4 tués
et onze prisonniers... Les équipages Français ont
découvert la Flak et les limites de l'attaque en vol rasant.
C'est toute une doctrine qui est remise en cause. Les appareils
qui échappent à la Flak sont assaillis par les BF109
et les pertes seront nombreuses tout au long de la Campagne De
France : sur 211 Breguets
livrés, 119 ont été perdus dont 68 en combat.
Après l'Armisitice,
seuls deux GBA sur 5 sont conservés dans l'armée
de L'Air de Vichy. En 1942, les Breguets saisis par les Allemands
et les italiens seront ferraillés et les moteurs seront
récupérés pour équiper les Henshel
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