Le Farman F220 répond
à un contrât de Janvier 1930 pour un BN5 (Bombardier
de Nuit 5 places). L'appareil est équipé de quatre
moteurs opposés par paires en nacelle. Ce prototype rejeté
par l'Armée de l'Air devient avion long courrier postal
connu sous le nom de "Centaure". Une version optimisée,
mieux motorisée, fut proposée et acceptée
par les sevices de l'Armée de l'Air sous la désignation
de F221. Celui-ci est de construction entièrement métallique,
à aile haute et train fixe. 11 appareils de ce type sont
produits dans cette version et livrés à partir de
novembre 1936 en unités, ainsi que quatre appareils modifiés
pour être livrés à Air France sous le nom
de F2200.
La carrière
du F221 fut relativement courte, puisque dès la fin 1935,
une nouvelle version fait son premier vol : le F222. Celui-ci
corrige les défauts prinicpaux du F221. Le train d'atterrissage
devient rentrant, et les extrémités de l'aile sont
équipées de panneaux à dièdre prononcé
pour améliorer la stabilité latérale. Cette
version sera livrée à partir d'Avril 1937. Une ultime
version, le F222.2 est développée; elle ne diffère
de la précédente que par sa motorisation au refroidissement
amélioré. Le dernier appareil produit est fabriqué
en Mai 1938.
Après la déclaration
de la guerre, les Farman seront utilisés tout d'abord dans
des missions de largages de tracts sur l'Allemagne et pour quelques
missions de bombardement, dont une célèbre sera
l'attaque des usines BMW à Munich, le 14 Mai 1940.
Le tonnage total
de bombes larguées est finalement faible (environ 140 tonnes),
et seuls deux Appareils seront perdus dont un par accident. Ce
bilan est proportionnel au faible taux d'utilisation de ces machines
pendant le conflit.
Après l'Armistice,
la pluapart des appareils seront regroupés en Afrique du
Nord et équiperont le Groupe de Transport GT I/15 après
la dissolution des Groupes de Bombardement qui les utilisaient.