
            A la fin de la première 
              Guerre Mondiale, la France dispose de la plus puissante aviation 
              au monde : ses appareils sont modernes et de qualité, mais 
              la fin du conflit met fin à ce développement. La paix 
              revenue, l'aviation se cantonne dans un rôle de transport 
              ou de tourisme. 
            Ce 
              n'est qu'en Septembre 1928 que le Ministère de l'Air est 
              créé, pour diriger ce qui n'est encore que la "Force 
              Aérienne de Terre"... et ne deviendra "L'Armée 
              de l'Air" qu'en 1933 sous l'impulsion de Pierre COT, le Ministre 
              de l'Air. 
            Afin de moderniser cette 
              aviation, des Plans de rénovation sont alors lancés. 
              
            Le Plan 1 devait livrer 1300 
              appareils, mais l'Industrie Aéronautique n'était pas 
              dimensionnée pour cela, et seul 500 appareils ont été 
              fabriqués, la plupart dépassés dès leur 
              livraison. C'est dans ce contexte que nait le concept du "BCR" 
              : Bombardement-Combat-Reconnaissance". Ces avions destinés 
              à être multi-taches, n'étaient en réalité 
              adaptés à aucune d'entre elles à l'instar des 
              Bloch 131 ou Potez 540
            Un plan Quinquenal est donc 
              lancé en 1936 pour tenter de rattraper le retard mais est 
              finalement abandonné un an plus tard. De ce plan seront issus 
              notamment les Morane MS405 et Bloch 131
            Le Plan II ou plan des "1500" 
              prend donc la relève avec une priorité orientée 
              vers le Bombardement. Les Moranes 406, et les potez 630 et dérivés 
              sont lancés. On voit également des avions lancés 
              en ...1932 sortir en 1938, totalement dépassés. Ce 
              plan est très perturbé par les restructurations et 
              Nationalisations de l'Industrie aéronautique, et là 
              encore les retards sont conséquents.
            Le Plan III vise à 
              renforcer la défense anti-Aérienne et la chasse, et 
              le Plan IV est abandonné avant d'avoir pu moderniser l'aviation 
              de Reconnaissance comme prévu.
            Les évènements 
              en Europe précipitent la décision de faire un Plan 
              V destiné à fournir 4739 Appareils dont les MS406, 
              Bloch MB152 et D520 pour la Chasse, Breguet 690 pour l'aviation 
              d'Assaut et LeO 45 et Amiot 350 pour le Bombardement. Ce plan a 
              été plusieurs fois revu à la hausse pour arriver 
              à une prévision de plus de 8000 appareils livrés 
              à la fin 1939. Mais là encore, les retards de livraison 
              sont énormes, et à la fin de la première partie 
              du plan, seuls 527 appareils sur les 1880 prévus sont livrés...
            Ce constat poussa le ministère 
              de l'Air à s'orienter vers l'achat d'appareils à l'étranger, 
              aux Etats -Unis principalement, avec l'achat de Curtiss H75 pour 
              la chasse, Gleen-Matin 167 et Douglas DB7 pour le, bombardement 
              et North American NAA57 et 64 pour l'Entrainement
            A la déclaration des 
              hostilités, l'armée de l'Air est en pleine mutation, 
              et si les appareils modernes commencent à arriver dans les 
              Escadrilles, certaines unités vont commencer les combats 
              avec du matériel démodé : Amiot 143, Dewoitine 
              D510, Blériot Spad 510 ou Potez 25...
            Un Plan V "De Guerre" 
              est lancé en Septembre 1939 pour permettre de livrer 6500 
              appareils d'ici Avril 1940. Là encore les retards s'accumulent 
              et seul la Chasse reçoit 2138 des 2960 appareils prévus 
              alors que le Bombardmeent n'en reçoit que 280 sur 1940 et 
              la reconnaissance est encore plus mal servie...
            Un Plan VI est lancé 
              en Avril 1940, prévu popur livrer 1770 Chasseurs, 732 Bombardiers 
              et 1032 Avions de Reconnaissance, mais les évènements 
              ne laisseront pas le temps au Plan VI de se mettre ne place