245
appreils ont été fabriqués répartis
en deux commandes passées aux Etats-unis par l'Armée
de l'air Française :
- 115 Glenn Martin début 1939, suivis de 130 autres machines
après la déclaration de guerre
Les
9 premières machines furent livrées au Havre puis
convoyées à Carpiquet pourt assemblage. Il fut
ensuite décidé d'implanter une chaine de montage
à Casablanca. Celle-ci fonctionna à partir de
Janvier 1940
A
ce jour , sur les 245 appareils fabriqués ,90 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Le Glenn Martin
167 a été lancé aux Etats-Unis pour répondre
à un programme de 1937 lancé par l'USAAC visant à
obtenir un Bombardier triplace bimoteur. Parmi les modèles
retenus, figure également celui qui deviendra le B25. La
France s'interessa três vite au Glenn Martin 167F. Il correspondait
en effet au programme A3/B3 lancé en 1936 : bimoteur triplace
de reconnaissance et de bombardement capable de voler à 470km/h
avec 4 heures d'autnomie. Une commande est donc passée début
1939 pour l'acquisition de 115 Glenn Martin 167 à livrer
dans le deuxieme semestre 1939, avant même que le protype
ne fasse son premier vol (14 Mars 1939). L'appareil ne fut finalement
pas retenu par l'USAAC, et après la déclaration de
la guerre en europe, une seconde commande Française est passée
pour la livraison de 130 GL167 supplémentaires à livrer
avant fin 1940.
Le premier appareil
de série sort des chaines de fabrication en Aout 1939,
mais l'embargo des Etats-Unis pour la livraison de matériel
militaire à des pays en guerre retarda la livraison des
premiers appareils, et les premiers ne furent livrés qu'en
décembre 1939. Le schéma logistique initialement
prévu était une livraison en caisse au Havre pour
un assemblage dans la région de Caen, ce qui fut le cas
pour ce premier lot. Mais finalement, il est décidé
d'assembler les appareils à Casablanca, avec un site opérationnel
à partir de Janvier 1940.
Bien que destinés
initialement à équiper les Groupes de reconnaissance,
ils furent affectés aux Groupe Bombardement présents
en Afrique du Nord, près de leur site fabrication. En Mai
1940, 77 Glenn Martin étaient en service.
Les Groupes de Bombardement
équipés du nouvel appareil, furent transférés
vers la métropole à partir de Mai 1940, Leur campagne
fut courte avec un premier combat mené par le GB I/63 le
13 Mai, et un retour des Groupes en AFN à partir du 13
Juin 1940 afin de lutter contre les Italiens, ceux-ci ayant déclarés
la guerre bien tardivement...
A la fin des hostilités,
245 Glenn Martin ont été livrés dont certains
étaient encore en caisse à la fin des hostilités.
Environ 40 machines furent perdues pendant les combats.
Les conditions d'Armistice
imposèrent un maintien en AFN, des Groupes de Bombardement
équipés de Glenn-Martin 167F. Ces appareils participèrent
à quelques combats contre les alliès à Dakar
en Septembre 1941 ou en Syrie en Juin 1941.
Enfin, certains appareils
furent transformés pour le transport des personnalités
pour être utilisés au sein des unités de Transport
spécialisées : SSLA et SAM.