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GLENN MARTIN 167F

 


Technique
Type
Bombardier moyen triplace à ailes basses et train rentrant
Date 1er Vol
14 Mars 1939
Envergure
18.69 m 
Longueur
14.22 m 
Hauteur
5.01 m 
Surface Alaire
47.60 m2 
Poids à Vide
4890 Kg 
Poids Total
7124 Kg 
Vitesse de Croisière
408 km/h. 
Vitesse Maximale
489 km/h à 3500m
Vitesse Montée
plafond
8850 m 
Autonomie
1000 kms avec charge maxi de bombes
Equipage
3 Personnes
Motorisation
2 Moteur Pratt & Whitney R-1830-SC-3G de 1065 Cv
Armement
4 mitrailleuses Browning FN de 7.5mm dans les ailes (200 coups)
1 mitrailleuse MAC 34 dans une tourelle Supérieure (500 coups)
1 mitrailleuse MAC 34 dans une tourelle Inférieure (500 coups)
16 x 50Kgs ou 64 x 10Kgs de bombes

 


Production

245 appreils ont été fabriqués répartis en deux commandes passées aux Etats-unis par l'Armée de l'air Française :

- 115 Glenn Martin début 1939, suivis de 130 autres machines après la déclaration de guerre

Les 9 premières machines furent livrées au Havre puis convoyées à Carpiquet pourt assemblage. Il fut ensuite décidé d'implanter une chaine de montage à Casablanca. Celle-ci fonctionna à partir de Janvier 1940

A ce jour , sur les 245 appareils fabriqués ,67 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Glenn Martin 167 a été lancé aux Etats-Unis pour répondre à un programme de 1937 lancé par l'USAAC visant à obtenir un Bombardier triplace bimoteur. Parmi les modèles retenus, figure également celui qui deviendra le B25. La France s'interessa três vite au Glenn Martin 167F. Il correspondait en effet au programme A3/B3 lancé en 1936 : bimoteur triplace de reconnaissance et de bombardement capable de voler à 470km/h avec 4 heures d'autnomie. Une commande est donc passée début 1939 pour l'acquisition de 115 Glenn Martin 167 à livrer dans le deuxieme semestre 1939, avant même que le protype ne fasse son premier vol (14 Mars 1939). L'appareil ne fut finalement pas retenu par l'USAAC, et après la déclaration de la guerre en europe, une seconde commande Française est passée pour la livraison de 130 GL167 supplémentaires à livrer avant fin 1940.

Le premier appareil de série sort des chaines de fabrication en Aout 1939, mais l'embargo des Etats-Unis pour la livraison de matériel militaire à des pays en guerre retarda la livraison des premiers appareils, et les premiers ne furent livrés qu'en décembre 1939. Le schéma logistique initialement prévu était une livraison en caisse au Havre pour un assemblage dans la région de Caen, ce qui fut le cas pour ce premier lot. Mais finalement, il est décidé d'assembler les appareils à Casablanca, avec un site opérationnel à partir de Janvier 1940.

Bien que destinés initialement à équiper les Groupes de reconnaissance, ils furent affectés aux Groupe Bombardement présents en Afrique du Nord, près de leur site fabrication. En Mai 1940, 77 Glenn Martin étaient en service.

Les Groupes de Bombardement équipés du nouvel appareil, furent transférés vers la métropole à partir de Mai 1940, Leur campagne fut courte avec un premier combat mené par le GB I/63 le 13 Mai, et un retour des Groupes en AFN à partir du 13 Juin 1940 afin de lutter contre les Italiens, ceux-ci ayant déclarés la guerre bien tardivement...

A la fin des hostilités, 245 Glenn Martin ont été livrés dont certains étaient encore en caisse à la fin des hostilités. Environ 40 machines furent perdues pendant les combats.

Les conditions d'Armistice imposèrent un maintien en AFN, des Groupes de Bombardement équipés de Glenn-Martin 167F. Ces appareils participèrent à quelques combats contre les alliès à Dakar en Septembre 1941 ou en Syrie en Juin 1941.

Enfin, certains appareils furent transformés pour le transport des personnalités pour être utilisés au sein des unités de Transport spécialisées : SSLA et SAM.

 


Versions

Le Glenn Martin 167F ne fut utilisé par l'Armée de l'Air Française que sous une seule version

 


Bibliographie

Editions : AJ PRESS. "Martin 167 Maryland No96"
Auteurs : Jiri Krzysztof Adam Chodil Janowicz Jarski

 

 


Album Photos

 


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