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Bloch MB200

 


Technique
Type
Bombardier moyen quadriplace à aile haute et train fixe
Date 1er Vol
17 Juin 1933
Envergure
22.45 m 
Longueur
16.0 m 
Hauteur
3.90 m 
Surface Alaire
67 m2 
Poids à Vide
4474 Kg 
Poids Total
7280 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
285 km/h à 4300m 
Vitesse Montée
4000m en 11mn
plafond
7000 m 
Autonomie
1000 kms
Equipage
4 Personnes
Motorisation
2 Moteurs Gnôme Rhône 14 Kirs 14 cyl en étoile, refroidis par air de 870ch chacun
Armement
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm mobile à l'avant
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm ventrale

1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm en dorsale

1200 Kgs de bombes

 


Production

210 Bloch MB 200 ont été construits depuis la date du premier vol le 17 juin 1933 en une seule version

A ce jour , sur les 210 appareils fabriqués , 34 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Bloch MB200 est issu d'un programme de 1928, modifié en 1930, puis 1932 , visant à remplacer les LéO20. Ce Bimoteur de Bombardement Diurne et Nocturne, fait son premier vol en Juin 1933. De conception entièrement métallique, à trains fixes, il est motorisé par deux Gnôme-Rhône 14Krds, et est capable de transporter 1.2 tonnes de bombes à 1000kms à la vitesse de 280km/h.La première commande officielle porte sur 30 machines. Le premier MB200 de série, équipé de GR 14Kirs de 870Cv effectue son premier vol en Septembre 1934, et les premiers appareils sont perçus par l'Armée de l'Air en fin d'année. Plusieurs autres commandes portèrent le nombre de MB200 à 200 exemplaires. Ceux-ci ne sont pas tous fabriqués chez "Bloch", mais sont répartis chez d'autres constructeurs, Potez, Hanriot, Loire et Breguet. Tous les exemplaires seront livrés au cours de l'année 1935, et répartis au sein des Groupes de Bombardement.Bien que dépassés, il reste encore 92 Exemplaires en service à la déclaration de guerre en Septembre 1939. Les premières pertes en combat accélérèrent leur retrait des unités combattantes et ils ne sont plus utilisés que dans des écoles de bombardement. Ce n'est qu'au levant que le Bloch MB200 continue une carrière opérationnelle en prenant part au combat en Syrie en Juin 1941

 


Versions

Le Bloch MB 200 n'a donc été fabriqué que sous une seule version. On peut toutefois citer deux dérivés éphémères :
Bloch MB 201 : Identique au MB200 de série, il est équipé de moteurs Hispano 12 Ybrs de 690 Cv refroidis par eau : deux exemplaires seront construits.

Bloch MB 202 : Version Quadrimoteur équipée de moteurs GR 7Kdrs de 350 Cv. Il vola en 1934 avant d'être définitivement réformé trois ans plus tard

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE :
Magazine Avions 6 - 7 - 8 - 9 & 10

 

 


Album Photos

 


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