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Historique des appareils
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Sources :
- Mr Jean-Charles ASTRUC - Fils du Sergent Roger ASTRUC - GB II/34
- Mme Josyane ROUSSEL, fille du Sergent MARCEL CHARBONNIER - GBA II/35
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre : "L'AMIOT 143" de Jérome RIBEIRO et Michel LEDET pour les immatriculations
- ...
Amiot 143 M
5
E-164
Affecté au GMI 9 (Groupe des Moyens d'Instruction) le 6 Janvier 1937, puis au GB II/38  
Amiot 143 M
8
E-167
Affecté au GB II/34 le 6 Juin 1940.  
Amiot 143 M
10
E-169
Affecté au GB II/34. Appareil abandonné à Bergerac lors du repli du groupe vers l'AFN.  
Amiot 143 M
16
E-175
Affecté à la 3ieme Escadrille du GB II/22 en 1938 - On le retrouve ensuite au CIB (Centre d'Instruction au Bombardement) de Cazaux en Avril 1940 - Il fut ensuite reversé à la 4ieme Escadrille du GB II/34 basé à Troyes-Barberey en Mai 1940. L'appareil sera abandonné à Lézignan lors du repli du groupe vers l'AFN. Cet appareil fait partie de la 1ere série des Amiot 143 (jusqu'au No30) à l'avant plus court et aux vitrages avants différents  
Amiot 143 M
19
E-178
Affecté au GB I/34  
Amiot 143 M
21
E-180
Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre  
Amiot 143 M
26
E-185
Affecté au GB I/38. Présent au Groupe après l'Armistice.  
Amiot 143 M
27
E-186
Affecté au GB II/34. Touché par la Flak le 16 Mai 1940, alors qu'il attaque pour la 5ieme fois un blindé. L'appareil réussit à regagner le terrain mais est inutilisable.Le Sergent OEILLARD (Mitrailleur) et le Caporal MONTEL (Radio) sont blessés.  
Amiot 143 M
29
E-188
Affecté au GMI 9 (Groupe des Moyens d'Instruction). Affecté au GB II/38 en 1939  
Amiot 143 M
30
E-189
Affecté au GB II/22, il rejoint le GB II/34 en mai 1940.  
Amiot 143 M
31
E-190
Affecté à la 2ieme Escadrille du GB I/22 en Juillet 1937, unité basée à Orléans-Bricy en 1938. Affecté au GB I/38. Endommagé au sol par un bombardement le 10 Mai 1940 à Troyes-Barberey.  
Amiot 143 M
32
E-191
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc. Appareil abandonné à Toulouse lors du repli du groupe vers l'AFN.  
Amiot 143 M
34
E-193
Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre  
Amiot 143 M
35
E-194
Affecté à la 1ere Escadrille du GB I/22 - ce groupe reçut ses Amiot 143 en Janvier 1936 et les reversa au GB I/38 en septembre 1938 après avoir été équipé en Bloch 131  
Amiot 143 M
39
E-198
Affecté au GB II/38. L'appareil est détruit le 30 Mai 1940 lors d'une collision au sol avec l'Amiot 143 No 103.  
Amiot 143 M
40
E-200
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc. Détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940  
Amiot 143 M
44
E-265
Affecté au GB I/38 - 2eme Esc. Présent à Avignon-Chateaublanc fin Juin 1940  
Amiot 143 M
47
E-268
Affecté au GB I/38 - 1ere Esc. Appareil présent à Avignon-Châteaublance fin juin 1940.  
Amiot 143 M
52
E-273
Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille  
Amiot 143 M
54
E-276
Affecté au GB I/34 - 2eme Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre  
Amiot 143 M
56
E-278
Affecté au GB II/34. Abattu par la Flak le 14 Mai 1940. Le Lieutenant VAUZELLE (Chef de Bord) , le Commandant DE-LAUBIER (Mitrailleur Dorsal) et le Sergent-Chef OCCIS (Pilote) sont tués. Le Sergent GELLY (Mitrailleur Avant) et le Sergent ANKOUA (radio) sont prisonniers
Amiot 143 M
57
E-279
Affecté au GB II/38. Le 14Mai 1940, au retour de la misson de bombardement qui décima les Amiot 143 Français, l'appareil, endommagé, est contraint de se poser à Mourmelon et heurte les arbre à l'atterrissage.  
Amiot 143 M
62
E-284
Affecté au GB II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940
Amiot 143 M
63
E-285
Affecté au GB I/38. Appareil du capitaine LAGRAVIERE, patron de la 2eme Esc. Détruit au sol par un bombardement le 10 Mai 1940 à Troyes-Barberey.  
Amiot 143 M
64
E-286
Affecté au GB II/34 en provenance du CIB de Cazaux.. Gravement endommagé par la Flak le 31 Mai 1940.  
Amiot 143 M
66
E-288
Affecté au GB II/38. Fin 1939, l"appareil est envoyé à Metz pour réparation  
Amiot 143 M
67
E-289
Affecté au GB I/34 en provenance du Centre 372 de CAZAUX  
Amiot 143 M
68
E-290
Affecté au GB II/34. Détruit au sol le 6 Juin 1944 lors d'un bombardement du terrain de Nangis par les Allemands  
Amiot 143 M
69
E-291
Affecté au GB I/34 - 2eme Escadrille.Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre. Abattu par la Flak et la Chasse le 14 Mai 1940. L'équipage évacut l'appareil en parachute.L'adjudant SPEICH (Pilote) et le Sergent-Chef THEVENARD (Radio) sont blessés. Le Cptne MARIE (Chef de Bord), le Sgt-Chef LEGRAND (Mitrailleur Avant) et le Sgt-Chef TEYSSIER (Mitrailleur dorsal) sont indemnes.  
Amiot 143 M
70
E-292
Affecté au GB II/34.  
Amiot 143
71
E-293
Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre  
Amiot 143 M
73
E-295
Affecté au GB II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940  
Amiot 143 M
74
E-297
Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre  
Amiot 143 M
75
E-298
Cet appareil est en fait le prototype de l'Amiot 142 No01 qui équipé de moteurs GNOME RHONE 14K, devint l'Amiot 143 No75, Affecté au GB I/34 - Présent à Bergerac le 17 Juin 1940.  
Amiot 143 M
78
E-301
Affecté au GB II/35, 3ieme Escadrillle. Présent à Pontarlier en Décembre 1939. Les Amiot 143 du GB II/35 seront transférés en 1940 aux GB I/38 et GB II/38 lorsque le Groupe sera rattaché à l'Aviation d'Assaut et deviendra le GBA II/35. L'appareil s'écrase près de Genouilly le 30 Mai 1940 au retour d'une mission de bombardement. Son pilote, le Lieutenant HAMEL, le pose en campagne. L'épave sera ferraillé après l'Armistice.  
Amiot 143 M
80
E-303
Affecté au GB I/34 - 2eme Escadrille.Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre. Touché par la Flak le 14 Mai 1940. il se pose en campagne près de Reims : son équipage est indemne  
Amiot 143 M
81
E-304
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc. Appareil abandonné à Nohan lors du repli du groupe vers l'AFN.  
Amiot 143 M
82
E-305
Affecté au GB II/34 - 4eme Esc.  
Amiot 143 M
84
E-307
Affecté au GB II/34 - 4eme Esc. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940  
Amiot 143 M
85
E-309
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc. Sérieusement touché lors d'un bombardement le 10 Mai 1940. Le Sergent MOREAU, mitrailleur, est blessé  
Amiot 143 M
86
E-310
Affecté à la 4ieme Escadrille du GB II/38, unité basée à Troyes-Barberey en Mai 1940 - Cet appreil est celui du commandant du groupe. L'appareil sera accidenté le 27 Mai 1938 dans la région de Chaumont-Semoutiers (52).  
Amiot 143
88
E-312
Cet appareil accomplit un raid Paris / Tananarive en Septembre 1937. Il reçoit, pour cette occasion, l'immatriculation civile F-AQDZ. Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre  
Amiot 143 M
89
E-313
appareil affecté au GB II/34. Détruit le 17 Juin 1939 près d'Aumur (39) suite à une explosion en plein vol, peut-être touché par la foudre. Le pilote, Sergent-Chef BURNEL et le Lieutenant ROLAND, chef de Bord sont tués. L'adjudant DURAND et le Lieutenant BOUCHARD, mécaniciens et le Sergent CASTIGLIO sont blessés.  
Amiot 143 M
92
E-318
Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre  
Amiot 143 M
93
E-320
Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre. Abattu par la Flak le 15 Octobre 1939. Son équipage est fait prisonnier.  
Amiot 143 M
94
E-321
Affecté à la 2ieme Escadrille du GB I/34, unité basée à Chaumont-Semontiers en Septembre 1939 - Cet avion fut abattu par la Flak dans la région de Mayence (Allemagne) et s'écrasa dans un bois, l'équipage sera capturé  
Amiot 143 M
96
E-323
Affecté au GB II/34 4eme Escadrille le 1 Décembre 1939. Il est déclaré détruit le 23 décembre 1939 comme on le voit sur la photo ci-contre, mais il est encore recensé le 16 Aout 1940 sur la base aérienne de Lyon-Bron et classé indisponible pour le vol : à réformer
Amiot 143 M
101
E-328
Affecté au GB I/34 - 1ere Escadrille. Présent dans l'unité à la déclaration de la guerre  
Amiot 143 M
102
E-329
Affecté au GB II/34.  
Amiot 143 M
103
E-330
Affecté au GB II/38. L'appareil est détruit le 30 Mai 1940 lors d'une collision au sol avec l'Amiot 143 No 39.  
Amiot 143 M
105
E-332
Affecté au GB I/38. Il a traversé la Campagne de France sans "casse". Il est visible sur le terrain de Mas-De-Rus après l'armistice  
Amiot 143 M
106
E-333
Affecté à la 2ieme Escadrille du GB I/38, unité basée à Istres en Septembre 1938  
Amiot 143 M
108
E-335
Affecté au GB I/38. Endommagé au sol par un bombardement le 10 Mai 1940 à Troyes-Barberey.  
Amiot 143 M
110
E-337
Affecté au GB II/35 : Percute le sol le 3 Décembre 1939 à cause de la brume. L'équipage est tué excepté le Sergent CHARBONNIER. Sergent PASQUIER (Pilote), Sous-Lieutenant LEBRUN (Chef de Bord), Sergent-Chef FAUCARD (Mitrailleur) et Sergent MOISSELIN (Mitrailleur)
Amiot 143 M
113
E-340
Affecté au GB II/38. Pris dans un orage, l'appareil sera abandonné en campagne dans la nuit du 10 Juin 1940. Récupéré par les Allemands, il sera féraillé.  
Amiot 143 M
115
E-346
Affecté au GB II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940  
Amiot 143 M
118
E-358
Affecté au GB II/34 - 4eme Esc. Codé "7". Endommagé par la Flak le 13 Mai 1940. Affecté au GT I/15 en Octobre 1941.  
Amiot 143 M
121
E-368
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc.  
Amiot 143 M
122
E-369
Affecté au GB I/34. Accidenté le 16 Avril 1940 par le Capitaine VERON. On le retrouve en Aout 1940 sur la base de Lyon-Bron, classifié "A réformer".  
Amiot 143 M
125
E-384
Affecté à la 4ieme Escadrille du GB II/38, unité basée à Sétif (Algérie) en 1939 - Cet avion fut victime d'un accident le 12 Juillet 1938  
Amiot 143 M
131
E-400
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc.  
Amiot 143 M
133
E-404
Affecté au GB I/34. Abattu par la Flak le 21 Mai 1940. Le Sergent HOFFMANN (Pilote) et l'Adjudant MINONDO (Mitrailleur) sont tués. Le capitaine VERON (Chef de Bord), le Sergent-Chef CARRE (Mitrailleur) et l'Adjudant SALOU (Mitrailleur) se parachutent et sont faits prisonniers. Ce dernier étant blessé.  
Amiot 143 M
135
E-409
Affecté au GB I/38.  
Amiot 143 M
136
E-412
Affecté au GB II/38. Suite à une panne moteur, il s'écrase le 16 Mai 1940. Le Capitaine DESTANNES (Chef de Bord) et le Lieutenant VIAL (Navigateur) sont tués, l'Adjudant-Chef LECLERC (Radio) est blessé. Le Sous-Lieutenant PONS (Pilote) et le Sergent-Chef BAUER (Mitrailleur) sont indemnes  
Amiot 143 M
137
E-414
Affecté au GB II/38  
Amiot 143 M
138
E-415
Affecté au GB I/38. Légèrement endommagé à l'atterrissage le 21 Décembre 1939 sur le terrain de Troyes-Barberey