CAPRONI Ca164

 


Technique
Type
Biplan biplace d'Entrainement
Date 1er Vol
17 Novembre 1938
Envergure
9.45 m 
Longueur
7.74 m 
Hauteur
3.0 m 
Surface Alaire
22.4 m2 
Poids à Vide
780 Kg 
Poids Total
1040 Kg 
Vitesse de Croisière
184 km/h. 
Vitesse Maximale
217 km/h à 2000m 
Vitesse Montée
3000m en 15mn et 56s
plafond
4250m 
Autonomie
550kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteur Alfa Romeo 115-I 6 Cylindres de 185 ch
Armement

Pas d'Armement

 


Production

100 Caproni 164 ont été vendus par les Italiens à la France.

A ce jour , sur les 100 appareils fabriqués , 0 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1937, le Ministère de l'air Italien lance un appel d'offre pour un appareil monomoteur d'entrainement destiné à remplacer le Ca.100. Les Sociétés Saiman et Caproni répondent à la demande. Caproni, qui remporta le marché, propose un nouvel appareil, le Ca.164, évolution de l'actuel Ca.100.

Le Ca.164, étudié par Raffaele Conflenti, est un avion biplan biplace à aile sesquiplan inversée : le plan le plus court est l'aile supérieure. Il est de conption mixte bois et acier : la structure des ailes est en bois, coffrée en Contre-plaqué sur le bord d'attaque et entoilée sur le reste. Les ailerons sont disposés sur l'aile inférieure et les deux ailes sont reliées par des mats tubulaires en acier et par des cables. Le fuselage est composé d'une structure tubulaire soudée recouverte de Duralumin en partie avant et entoilée pour la partie arrière. L'appareil est équipé de double-commandes, l'instructeur prenant place dans le poste de pilotage arrière. Le Ca.164, plus lourd que le Ca 100, reçoit un moteur Alfa Romeo 115-I 6 Cylindres de 185 ch plus puissant que celui de son prédecesseur (85 ch). L'appareil doit être produit dans les usines Caproni Aeronautica Predappio, près de Forli. La fabrication du Ca.164 va permettre de sauver le site, dont la seule activité, la fabrication sous licence du Savoia-Marchetti SM81, va prendre fin.

Le Caproni Ca.164 fait son premier vol le 17 novembre 1938 à Forli. Les premiers essais démontrent un manque de maniabilité et des performances modestes. Un comparatif avec un breda Ba25 confirme le peu de gains apportés par le Ca.164...Pourtant, le Département des Essais en Vol émet tout d'abord un avis favorable sur l'appareil en décembre 1938, avant de demander un ensemble de modifications pour tenter d'améliorer l'appareil. Une pré-commande d'une douzaine de Ca.164 est quand même lancée afin de permettre de juger l'appareil dans un contexte réel. Mais le Général Giuseppe Valle, sous-secrétaire d'État au ministère de l'air, sans tenir compte des recommandations, lance une commande de 50 exemplaires...

Après l'appication des modifications demandées, le Ca.164 est testé à nouveau, mais en mars 1939, il est confirmé que l'appareil n'apporte pas d'améliorations par rapport au Breda.25 ou Ca.100... De par sa mauvaise maniabilité, l'appareil ne peut être utilisé en Ecole acrobatique, et son rôle sera de fournir une monture facile à piloter aux élèves afin d'augmenter leur nombre d'heures de vol. 150 nouveaux exemplaires seront donc commandés dasn cette optique. La production en série démarre réellement en Juillet 1939, et le premier appareil de série est présenté en école de pilotage à l'automne 1939. En mars 1940, une commission présidée par le général Francesco Pricolo s'interroge sur la meilleure utilisation possible du Caproni Ca.164, et finalement, l'appareil sera utilisé principalement comme avion de liaison au sein des unités de bombardement Italiennes. Certains exemplaires seront utilisés à partir de juin 1941 pour la formation des pilotes de chasse de nuit, d'autres seront transformés en remorqueurs de cibles. Au total, 280 exemplaires environ seront pris en compte par la Régia aéronautica.

C'est en Janvier 1940, que la France commande 100 Caproni Ca.164 à l'Italie. Cette commande répond plus à un souhait de garder de bonnes relations avec l'Italie, qu'à un réel besin... Il semble que la majorité des appareil livrés ont été transférés en AFN.

 


Versions

L'Armée de l'Air n'utilisa qu'une seule version de Caproni Ca.164


Bibliographie

 


Album Photos

 


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