HANRIOT H232

 


Technique
Type
Bimoteur biplace d'Entrainement à train rentrant
Date 1er Vol
1938
Envergure
12,76 m 
Longueur
8,55 m 
Hauteur
3,47m 
Surface Alaire
21.20 m² 
Poids à Vide
1655 Kg 
Poids Total
2187 Kg 
Vitesse de Croisière
312 km/h. 
Vitesse Maximale
335 km/h à 1000m 
Vitesse Montée
2000m en 4mn
plafond
7500 m
Autonomie
1200 kms 
Equipage
2 Personnes
Motorisation
2 Moteurs Renault 6Q-02/03 de 220 ch
Armement
Pas d'armement

 


Production

55 Hanriot H232 environ ont été construits depuis la date du premier vol en 1938.

A ce jour , sur les 55 appareils fabriqués, 1 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En 1937, la Sté Hanriot conçoit un nouvel appareil, le H-230, en réponse à un programme lancé en 1936, par le Ministère de l'Air pour la fourniture d'un appareil biplace d'entrainement. L'objectif est de fournir à l'Armée de l'Air une machine pouvant former les futurs pilotes de bimoteurs de combat. Cinq constructeurs répondent à l'offre, et c'est la proposition de Hanriot qui remporte le marché.

Le Hanriot H-230 est un bimoteur monoplan à aile médiane. De construction mixte, métallique et bois entoilé, il est équipé d'un train fixe caréné et est motorisé par deux Salmson 6AF-00 de 172ch entrainant des hélices bipales métalliques. Le prototype est doté d'une mono-dérive haubannée, qui sera abandonnée sur la version de série. Les deux membres d'équipage sont installés en tandem, le siège du moniteur, en postion arrière, étant surélevé par rapport à celui de l'élève pour favoriser la visibilité. Le H230-01 fait son premeir vol le 22 Juillet 1937. Pendant les essais, l'extrémité des ailes reçut un dièdre important afin d'améliorer la stabilité.

Un deuxième prototype est lancé sous la désignation Hanriot H231. Celui-ci diffère du H230 par sa motorisation qui est assurée par deux Salmson 6Af-02 de 230ch, et par les ailes qui reçoivent un dièdre plus étendu qui démarre après les nacelles moteurs. L'appareil fait son premier vol en mai 1938.

La version H232-01 préfigure la version de série. L'appareil est dorénavant équipé d'un train rétractable et reçoit deux moteurs Renault 6Q-02/03de 220 ch. Elle fut suivie rapidement par le H232-02 qui fit ses premiers vols en Aout 1938 et sera testé par les services techniques officiels à partir d'octobre 1398. La premier avion de série, le Hanriot H232/2 volera en décembre 1939, équipé cette fois d'un empennage bi-dérive.

L'Armée de l'air commande 57 exemplaires dont le premier appareil sera livré en janvier 1940. Ils seront versés à la 51° et 54° escadre de bombardement. Au sein de ces unités, ils assureront la formation des pilotes qui iront combattre sur les avions d'assaut Breguet 693. A l'Armistice, 35 appareils auront été livrés. Sur les terrains abandonnés, les Allemands récupèrent quelques H232/2, dont trois seront vendus à la Finlande en Juillet 1941.Lors de l'invasion de la zone libre, en novembre 1942, les Allemands saisiront une vingtaine d'appareils qui, repeint aux couleurs de l'occupant, formeront quelques temps les pilotes allemands dans l'école d'Istres avant d'être ferraillés.

La Finlande, intéréssée par le nouvel appareil, acheta 22 exemplaires en 1939, désignés H232/3, mais seuls 2 seront livrés avant l'attaque Allemande. Ils seront utilisés jusqu'à la fin de la guerre avec les trois transférés par les Allemands en 1942.

Après la guerre, quelques exemplaires survivants seront encore utilisés en France jusqu'à épuisement des pièces de rechange.

 


Versions

Version
Nbre
Descriptif
H.230
1
Premier prototype motorisé par deux Salmson 6Af de 172ch. Il est équipé d'un train fixe caréné et d'une mono-dérive.
H.231
2
Version motorisée par deux Salmson 6Af-02 de 230ch. Il reçoir un dièdre important des parties extérieures de l'aile à partir des nacelles moteurs.
H.232
1
Appareil de pré-série motorisé par deux Renault 6Q-02/03 de 220ch et équipé d'un train rétractable.
H.232/2
35
Version de série équipée d'une bi-dérive. Sur les 57 appareils commandés, seuls 35 seront livrés à l'Armée de l'air et deux autres, désignés H232/3 livrés à la Finlance (sur 22 commandés).


Bibliographie

) _ Editions LELA PRESSE ; Magazine Avions :
- Le Hanriot H232 1ere et 2eme partie (04 et 05)
- Du nouveau sur les Hanriot H232 (79)

 

 


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