En
1935, la Société Salmson étudie un appareil
destiné à l'entrainement des pilotes de l'Armée
de l'Air. De conception traditionnelle en bois, il se présente
comme un monoplan parasol biplace à train fixe. Il est
motorisé par un SALMSON 9 Adr en étoile de 60ch
à refroidissement par air entrainant une hélice
tripale en bois. Le pilote et son passager sont installés
en tandem
Le prototype fait
son premier vol le 14 Avril 1936 sous le nom de D6 Cri-Cri. L'Armée
de l'Air commande 30 exemplaires pour équiper ses EEP (Ecoles
Elémentaires de Pilotages ), ainsi que l'Aéronavale
qui prends en compte deux appareils.
En Septembre 1936,
dans le but de développer l'aviation Populaire, le Ministère
de l'Air commande une centaine de D6 Cri-Cri afin d'équiper
les Aéro-Clubs et les écoles de pilotage dans toute
la france. De nombreux pilotes seront ainsi formés sur
cet appareil parfaitement adapté à l'apprentissage
du vol : très stable et capable de voler à des vitesses
très basses, il possède un train à voie large
qui facilite le roulage.
A la déclaration
de la guerre en Septembre 1939, l'Armée de l'air réquisitionne
de nombreux Salmson D6 civils et commande plusieurs exemplaires
à la firme pour renforcer sa capacité à former
les pilotes. Malgré cela, la formation des pilotes sera
cahotique et longue du fait de l'engorgement des Ecoles de pilotage.
Les Salmson D6 Cri-Cri
seront également employés comme appareils de liaison
ou dans des missions d'observation et de surveillance pendant
la Drôle de Guerre. Ils recevront pour cela un camouflage
standard et certains recevront une mitrailleuse de 7.5mm en défense
arrière.
Après l'Armistice,
quelques appareils survivants seront saisis et utilisés
par les Allemands.