SALMSON D6 "Cri-Cri"

 


Technique
Type
Biplace d'Entrainement à ailes parasol et train fixe
Date 1er Vol
14 Avril 1936
Envergure
9,66 m 
Longueur
6,89 m 
Hauteur
2,18 m 
Surface Alaire
16 m2 
Poids à Vide
287 Kg 
Poids Total
575 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
150 km/h 
Vitesse Montée
plafond
2450 m 
Autonomie
500kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteur SALMSON 9 Adr de 60ch
Armement

Pas d'armement

 


Production

329 exemplaires ont été construits depuis le premier vol du 14 Avril 1936.

A ce jour , sur les 329 appareils fabriqués, 2 sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

En 1935, la Société Salmson étudie un appareil destiné à l'entrainement des pilotes de l'Armée de l'Air. De conception traditionnelle en bois, il se présente comme un monoplan parasol biplace à train fixe. Il est motorisé par un SALMSON 9 Adr en étoile de 60ch à refroidissement par air entrainant une hélice tripale en bois. Le pilote et son passager sont installés en tandem

Le prototype fait son premier vol le 14 Avril 1936 sous le nom de D6 Cri-Cri. L'Armée de l'Air commande 30 exemplaires pour équiper ses EEP (Ecoles Elémentaires de Pilotages ), ainsi que l'Aéronavale qui prends en compte deux appareils.

En Septembre 1936, dans le but de développer l'aviation Populaire, le Ministère de l'Air commande une centaine de D6 Cri-Cri afin d'équiper les Aéro-Clubs et les écoles de pilotage dans toute la france. De nombreux pilotes seront ainsi formés sur cet appareil parfaitement adapté à l'apprentissage du vol : très stable et capable de voler à des vitesses très basses, il possède un train à voie large qui facilite le roulage.

A la déclaration de la guerre en Septembre 1939, l'Armée de l'air réquisitionne de nombreux Salmson D6 civils et commande plusieurs exemplaires à la firme pour renforcer sa capacité à former les pilotes. Malgré cela, la formation des pilotes sera cahotique et longue du fait de l'engorgement des Ecoles de pilotage.

Les Salmson D6 Cri-Cri seront également employés comme appareils de liaison ou dans des missions d'observation et de surveillance pendant la Drôle de Guerre. Ils recevront pour cela un camouflage standard et certains recevront une mitrailleuse de 7.5mm en défense arrière.

Après l'Armistice, quelques appareils survivants seront saisis et utilisés par les Allemands.


Versions

Le Salmson D6 Cri-Cri a été produit en une seule version.

 


Bibliographie


Album Photos


Plan 3 vues

Site en Français
 
Site in English