L'USSAC (U.S Army Air Corps)
a commandé en 1936 266 exemplaires de la série des
BT-9. Cet appareil, dont le premier vol a eu lieu en Avril 1936,
est destiné à former les pilotes Américains.
C'est un avion moderne en structure métallique recouvert
de toile et de métal. il a un train fixe caréné
et est équipé d'un moteur Wright E-975 de 400ch.
Très vite,
des pays étrangers sont intéressés par l'appareil.
Ainsi la France, en recherche d'une machine moderne pour former
ses pilotes, passera un premier contrat le 15 Février 1939
portant sur l'achat de 237 NA-57, dérivé du BT-9B
Américain et de 345 moteurs. 30 de ces appareils sont destinés
à l'Aérouautique Navale. Dès l'été
1939, les appareils seront livrés démontés
en caisse, pour être assemblés dans l'usine SNCAO
de Nantes. 40 exemplaires seront néammoins montés
à Casablanca. En France, il prend la désignation
NAA-57 avec deux variantes : ET2 pour l'entrainement biplace ou
P2 pour perfectionnement biplace. L'Aéronautique Navale
ne percevra ses premiers appareils qu'en Mars 1940.
Une seconde commande
est passée en Octobre 1939 pour l'acquisition de 230 NAA-64
et 275 moteurs. Ces appareils sont une évolution plus moderne
du NAA-57. Ainsi le revêtement est entièrement métallique
et il reçoit un Pratt & Whitney de 450ch. La dérive
est modifiée et adopte un dessin triangulaire que l'on
retrouvera plus tard sur les T-6.
A la fin du mois
d'Avril 1940, 131 exemplaires de NAA-57 ont été
pris en compte, répartis dans les écoles en métropole
(101 exemplaires) et au Maroc (30). En mai, on compte 191 appareils
dont 127 présents en écoles. A l'armistice, 222
exemplaires avaient été réceptionnés.
Une partie sera utilisée par l'armée de l'Air de
Vichy comme avion de liaison, et une cinquantaine d'appareils,
sera capturée par les Allemands en Novembre 1942 après
l'invasion de la Zone libre. Ceux-ci finiront en école
de pilotage. Il reste encore une centaine d'avions en Afrique
du Nord : il seront utilisés jusqu'en 1945 avant d'être
remplacés par des appreils plus modernes
Des 230 NAA-64 commandés,
seuls 111 seront réceptionnés à l'Armistice.
Répartis dans l'Armée de l'Air de Vichy, les survivants
seront là encore capturés par les Allemands en Novembre
1942 pour servir en école de pilotage où ils seront
particulièrement appréciés.
La fin rapide des
combats ne permettra pas aux Etats-Unis de livrer la totalité
des avions commandés. Le reste de la commande sera livré
au Canada qui les versera dans ses écoles de pilotages
où ils formeront notamment les pilotes Anglais.
Malgré le
déroulement peu favorable des évènements,
le gouvernement Français avait commandé en Juin
1940, 450 NA-76, à train rentrant, très proche du
T-6. Tous les appareils seront construits, mais ne seront bien
sûr pas livrés. Ils entreront en service dans la
RAF sous le nom de Harvard II.