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DEWOITINE D510

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à aile basse et train fixe
Date 1er Vol
14 Mai 1935
Envergure
12.092 m 
Longueur
7.94 m 
Hauteur
3.625 m 
Surface Alaire
16.5 m2 
Poids à Vide
1425 Kg 
Poids Total
1929 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
393 km/h à 4800m 
Vitesse Montée
4000m en 5mn 30s 
plafond
10500m 
Autonomie
600kms à 5500m
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12 Ycrs de 920ch à 4800m
Armement
2 mitrailleuses MAC 34 de 7.5mm dans les ailes
1 canon Hispano Suiza HS-404 de 20mm dans l'axe moteur

 


Production

380 DEWOITINE de la série D500 ont été construits depuis la date du premier vol le 19 Juin 1932 . Ils se répartissent en :

  • 100 Dewoitine D 500 plus 3 achetés par le VENEZUELA
  • 142 Dewoitine D 501 plus 14 à l'exportation (Lithuanie)
  • 94 Dewoitine D510 plus 30 vendus à l'export : Chine (24), Russie (1), Angleterre (1), Japon (2), Espagne (2),
  • 1 Dewoitine D 503

A ce jour , sur les 336 appareils fabriqués pour l'Armée de l'Air, 107 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le cahier des charges du programme C1 émit en 1930, exige une vitesse de 327 km/h à 3500m, un plafond de 10000m et un armement d'au moins 2 Mitrailleuses de 7.5mm. En réponse, la Sté Dewoitine propose un chasseur monoplace à ailes basses : le D500. Le premier vol a lieu en Juin 1932. L'appareil ayant remporté le concours, une commande est passée en Novembre 1933. Le D500 est un avion moderne : sa construction est entièrement métallique, et il dispose d'ailes Cantilever. Associé au moteur Hispano-suiza 12Xbrs à compresseur de 690cv, il atteint 360 km/h. La construction est sous-traitée à l'Usine Lioré & Olivier, mieux dimensionnée pour une construction en série du Dewoitine D500. La production est cependant inférieure aux prévisions en raisons des retards dans la livraison du moteur Hispano. Le D500 est produit à 100 exemplaires, avant d'être remplacé par le D501, identique mais équipéé d'un canon de 20mm entre les cylindres du moteur. Le premier D501 de série effectue son premier vol en Juin 1936, et au total, 157 D501 seront construits. Les Groupes de Chasse équipés de D501 en 1935 : les GC I/3 et II/3 sont alors les seules unités au monde a utiliser des appareils munis d'un canon. En n1936, 12 Escadrilles de chasse sont équipées avec le nouvel appareil, en version D500 ou D501, alors que les D510 commencent à être livrés.Le prototype du D510 a effectué son premier vol en Juillet 1936, avec des modifications notables par rapport au D501 (voir version), il reçoit entre autre le nouveau moteur Hispano-suiza HS12Ycrs de 860cv. ce moteur lui permet de devenir le premier appareil Français à franchir le cap des 400 km/h. La production de cette nouvelle version est lancée en série dans un contexte difficile : les usines aéronautiques sont en pleine nationalisation ce qui entraine une désorganisation de l'outil de production et des retards. Au total, 120 D510 seront livrés mais seront dépassés dès leur mise en service : la Luftwaffe teste déja son Messerschmitt ME109, et l'Angleterre son Hawker Hurricane... En 1938, pourtant, le D500 et ses dérivés représentent 70% des chasseurs en service dans l'Armée de l'Air Française.

A l'entrée en guerre on trouve encore de nombreux Dewoitine D500 dans les écoles de chasse, et quelquefois dans des unités de première ligne en attendant l'arrivée des Bloch 152 ou Morane MS406. Toutes ces "vieux" appareils vont heureusement être retirés du service, pour ne rester que dans une patrouille de défense aux mains de pilotes Polonais. A l'armistice, on ne comptera plus qu'une quarantaine d'exemplaire.

En Afrique du Nord, la situation est un peu différente : les Dewoitine D500 et dérivés sont encore utilisés en unités de première ligne : c'est le cas de l'ERC 571 basée à Casablanca; Il reçoit en dotation, les D510 délaissés par le GCIII/1 équipé récemment en Morane Saulnier MS406 et envoyé en métropole. Les derniers Dewoitine D510 seront utilisés jusque fin 1941, à l'Escadrille Autonome No6 stationnée à Dakar.

 


Versions

Dewoitine D500
Premiere version présentée en réponse au programme C1 de 1930. Commandé par le marché No661/1 du 7 Mars 1932, il est motorisé par un Hispano-Suiza 12Xbrs de 500Cv, poussé à 650Cv par la suite. Le Dewoitine D500 affiche la masse de 1705Kg. Il fait son premier vol le 8 juin 1932 aux mains de Marcel Doret, puis subit des tests au STaé (Services Techniques de l'Aéronautique). Dans le but d'obtenir des ventes à l'exportation, il est présenté, sous l'immatriculation F-AKCK, à différentes comissions étrangères. L'appareil sera accidenté le 12 Octobre 1934 à Francazal
Dewoitine D501
Le D501 est très proche du Dewoitine D500. La principale différence est l'utilisation du moteur canon Hispano-suiza 12Xcrs en lieu et place du 12Xbrs. Ce moteur permet de loger un canon Hipsano-Suiza HS-9 de 20mm entre les deux rangées de cylindre. Le premier appareil de série fit son premier vol le 11 Juin 1936.
Dewoitine D503

Le Dewoitine D503 se différencie du Dewoitine D501 par l'adoption d'un train monojambe et d'une envergure réduite à 11.48m pour une surface alaire de 15m². Il fait son premier vol le 15 Avril 1935 et sera construit à un seul exemplaire Son train monojambe et son radiateur frontal lui procurent des performances supérieures à celles du D501, mais il est déja dépassé par les chasseurs présentés au programme C1 de 1934. Cet appareil va devenir l'avion personnel du Colonel FONCK, grand As du premier conflit.

Dewoitine D510
La cellule No48 du Dewoitine D500, motorisée par un Hispano-Suiza 12Ycrs de 860Ch, devient le D510 No48. Il fait son premier vol le 14 Aout 1934 aux mains de Marcel DORET. et devient le premier chasseur français à passer 400km/h. Suite aux essais, la dérive et le volet de direction sont agrandis pour résoudre une instabilité latérale, et il reçoit un réservoir supplémentaire de 55 litres sous le fuselage. Ainsi modifié, il vola le 14 Mai 1935, et sous l'immatriculation F-AODZ, il servit d'avion de démonstration avant de devenir le D504 LP, lance-Parachute.

 


Bibliographie

1) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No13 : Dewoitine D500 ~ D510
De Patrick MARCHAND / Junko TAKAMORI

 

 


Album Photos

 


Plan 3 vues


Sources

- Livre : Collection Les Ailes de la Gloire No13 : "Dewoitine D500 ~ D510" De Patrick MARCHAND / Junko TAKAMORI - Editions LELA Presse
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