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KOOLHOVEN FK58

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à aile basse et train rentrant
Date 1er Vol
17 Juillet1938
Envergure
10,97m 
Longueur
8,68 m 
Hauteur
2.99m 
Surface Alaire
17.32m2 
Poids à Vide
1930 Kg 
Poids Total
2750 Kg 
Vitesse de Croisière
430 km/h. 
Vitesse Maximale
475km/h à 4500m 
Vitesse Montée
696 m/mn 
plafond
10670 m 
Autonomie
750 kms 
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Gnôme Rhône 14 N39 à 14 Cyl en étoiles, refoidi par air de 1070 Ch au décollage
Armement
4 mitrailleuses FN Brownings modèle 38 de 7.5mm dans les ailes

 


Production

Sur les 50 appareils commandés au Pays-Bas par l'état Français, 40 ont été fabriqués.

Les 4 premiers appareils livrés en urgence, ont été équipés en catastrophe du moteur Hispano Suiza 14 AA 10. Les suivants, équipés du bon moteur, le Gnôme Rhône, ont tout dabord été livrés par les airs, puis, pour simplifier les livraisons, il est décidé de livrer les avions démontés par bateau jusqu'au port du Havre, pour être ensuite montés à Nevers.

En réalité, 40 Koolhoven ont été fabriqués, mais 23 restèrent en pièces détachées à Nevers. Un parmi ces 23 a finalement été achevé.

Au total, seuls 14 appareils ont été pris en compte par l'Armée de l'Air qui refusa les 4 premiers livrés avec un moteur Hispano.


Histoire

La France, en 1938, cherche à remplacer son parc d'avions de chasse vieillissant. L'industrie nationale ne parvenant pas à combler seule son retard, c'est donc logiquement vers l'étranger que se tourne la France : Etats-Unis et Pays-Bas. L'angleterre, quant à elle, est trop occupée à se moderniser pour fournir des appareils à l'extérieur du royaume.

Au Pays-Bas, la société Fokker est déjà occupée avec des commandes nationales (Fokker DXXI et Fokker G1) et seule la société Koolhoven est prête à répondre à la demande française. Le projet de Koolhoven, dénommé Modèle 1166, puis FK 58 (58ieme modèle de la marque), est développé en seulement trois mois. Le fuselage du FK58 est en tubes d'aciers entoilés en partie arrière, et recouvert de tôles en Duralumin en partie avant. Les ailes sont classiques, en bois recouvertes de Contreplaqué. Le moteur retenu est un Gnôme Rhône 14N39 de 1100 Cv au décollage.

Le prototype fait donc son premier vol le 17 Juillet 1938. Les essais sont concluants et un deuxième prototype est lancé rapidement avec de lègères modifications. Une fabrication en série est planifiée avant même d'avoir une commande officielle. Le prototype est convoyé par les airs vers la France. Il reçoit une immatriculation civile afin de lui permettre de survoler la Belgique, encore neutre en ce mois d'octobre 1938. Les essais au CEMA de Villacoublay (Centre Expérimentation du Matériel Aérien) mettent en évidence une vitesse Maximale faible : les 448km/h atteints sont bien loin des 500km/h du cahier des charges initial. L'avion est cependant maniable et son temps de montée à 8000m est meilleur que celui du Morane MS406. L'avion est présenté au Salon de L'Air, avec une publicité pour le moins optimiste. La commande officielle est enfin passée en Janvier 1939 pour 50 appareils en vue de remplacer les Potez 25 en service en Indochine, et équiper deux des trois escadrilles de chasse présentes en Extrème Orient.

Les 4 premiers exemplaires de série livrés au CRAS (Centre de Réception des Avions de Série) sont en fait équipés de moteur Hispano-Suiza 14AA 10 avec des immatriculations civiles hollandaises. Les FK58 suivants sont tout dabord livrés par les airs, les autres devant être livrés par bateau et assemblés à Nevers. En décembre 1939, la situation est la suivante : 40 FK58 ont été livrés, et 23 sont encore en pièces détachées à Nevers. Seul un d'entre eux sera terminé. L'Armée de l'Air refusa par ailleurs les quatre premiers FK58 équipés de moteurs Hispano-Suiza. Ces moteurs, lourds, ont un rendement trop faible : 24.7 ch/litres contre 30.5 ch/litres pour le Gnôme Rhône, et dégradent donc des performances déjà très moyennes...Elle reçut donc en dotation 14 chasseurs qu'elle attribua à des escadrilles de Défense, pilotés en majorité par des pilotes Polonais. Trois FK 58 serviront ainsi au sein de la patrouille de Caen-Carpiquet, deux autres patrouilles basées à Salon de Provence furent équipées de ce piètre chasseur qui combattit jusqu'au 5 Juin, date à laquelle ils furent évacués sur Toulouse et Clermont-Aulnat

Les survivants sont rapidement féraillés après l'Armistice, et un exemplaire est récupéré par les Allemands.

 


Versions

Les Koolhoven FK58 achetés par l'état Français à la Hollande n'ont été livré que dans une seule version

 


Bibliographie

1 ) _ Le Fanatique de L'aviation
- No 205 Décembre 1986
De HAZEWINKEL Harm

 

2) _ Le Fanatique de L'aviation
- No 230 Janvier 1989

 

 


Album Photos

 


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