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BLERIOT-SPAD 510

 


Technique
Type
Chasseur  biplan monoplace
Date 1er Vol
6 Janvier 1933
Envergure
8,84m 
Longueur
7,46 m 
Hauteur
3.72m
Surface Alaire
22m2 
Poids à Vide
1250Kg
Poids Total
1830Kg 
Vitesse de Croisière
324 km/h à 1000m
Vitesse Maximale
370 km/h à 4500m 
Vitesse Montée
5000m en 5mn 30s 
plafond
9950m 
Autonomie
875kms 
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12Xbrs en V de 690ch à 4000m
Armement
4 mitrailleuses MAC 34 de 7.5mm
1 Moteur Canon HS 12 XCrs sur les deux derniers avions de la série

 


Production

61 Blériot Spad 510 ont été fabriqués au cours de la courte carrière de Chasseur finalement sans grandes qualités

A ce jour , sur les 61 appareils fabriqués , 20 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Blériot-Spad est issu d'un programme de 1930 visant à rénover la Chasse. C'est le seul, parmi tous les avions en concurrence, (Loire 43, Mureaux 170, Morane Saulnier MS325,...) a adopter encore la formule biplan. Conçut par André Herbemont de la Sté Blériot, il est entièrement métallique avec un fuselage monocoque en Duralumin alors que les ailes et les empennages sont entoilés. Il est équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Xbrs de 690 chevaux.

La société Blériot ayant des difficultés financières, ce n'est que le 6 Janvier 1933 que le prototype fait son premier vol. Malgré des performances satisfaisantes, le Blériot Spad 510 subit des modifications : le fuselage s'allonge de 40 cm pour améliorer la stabilité longitudinale et l'empennage vertical est agrandie pour améliorer le comportement en lacet. Il reçoit également un équipement pour le vol de nuit, ainsi qu'une radio.

La carrière de cet appareil aurait pû s'arréter là : à la suite d'un essai, l'avion est déclaré "Dangereux" suite à une mise en vrille à plat intempestive. Ce n'est qu'après une série de 78 vrilles réalisées sans incident que les doutes sont levés et l'avion commandé en série, pour 60 exemplaires. Le premier Spad 510 de série est livré début 1936, et le GC II/7 (7ieme Escadre) reçoit ses premiers avions le 15 Avril 1937, bien tard pour un avion dont le programme date de 1930...

Une patrouille acrobatique de 21 avions, menée par le Commandant René Weiser du GC II/7, parcours alors la France pour des démonstrations d'acrobatie sous le nom de "Patrouille WEISER". L'appareil est peu à peu retiré des untiés de pointe, remplacé par les Morane 406 notamment. En septembre 1939, on en compte encore 49 en service : 13 dans les écoles de Chasse, 5 encore présents dans la 7ieme Escadre, et 31 dans les ERC (Escadrille régionales de Chasse). Ils équipent pendant la drôle de guerre les ERC 4/561 du Havre et ERC 3/561 de Villacoublay.

En Mai 1940, on recense encore 42 Blériot Spad 510, dont 21 en école de chasse. Cet avion, démodé, ne connut heureusement jamais les combats, et les 14 exemplaires encore présents à l'armistice seront rapidement férraillés

 


Versions

Cet appareil n'a connu qu'une seul version, excepté le Moteur Canon monté sur les deux derniers avions de la série

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Revue "Avions" No126, 127 et 128
- Les Blériot-Spad 510 dans l'armée de l'air

 

 


Album Photos

 


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