61
Blériot Spad 510 ont été fabriqués
au cours de la courte carrière de Chasseur finalement sans
grandes qualités
A
ce jour , sur les 61 appareils fabriqués , 20 sont recensés
dans la liste ci-dessous :
Le Blériot-Spad
est issu d'un programme de 1930 visant à rénover
la Chasse. C'est le seul, parmi tous les avions en concurrence,
(Loire 43, Mureaux 170, Morane Saulnier MS325,...) a adopter encore
la formule biplan. Conçut par André Herbemont de
la Sté Blériot, il est entièrement métallique
avec un fuselage monocoque en Duralumin alors que les ailes et
les empennages sont entoilés. Il est équipé
d'un moteur Hispano-Suiza 12Xbrs de 690 chevaux.
La société
Blériot ayant des difficultés financières,
ce n'est que le 6 Janvier 1933 que le prototype fait son premier
vol. Malgré des performances satisfaisantes, le Blériot
Spad 510 subit des modifications : le fuselage s'allonge de 40
cm pour améliorer la stabilité longitudinale et
l'empennage vertical est agrandie pour améliorer le comportement
en lacet. Il reçoit également un équipement
pour le vol de nuit, ainsi qu'une radio.
La carrière
de cet appareil aurait pû s'arréter là : à
la suite d'un essai, l'avion est déclaré "Dangereux"
suite à une mise en vrille à plat intempestive.
Ce n'est qu'après une série de 78 vrilles réalisées
sans incident que les doutes sont levés et l'avion commandé
en série, pour 60 exemplaires. Le premier Spad 510 de série
est livré début 1936, et le GC II/7 (7ieme Escadre)
reçoit ses premiers avions le 15 Avril 1937, bien tard
pour un avion dont le programme date de 1930...
Une patrouille acrobatique
de 21 avions, menée par le Commandant René Weiser
du GC II/7, parcours alors la France pour des démonstrations
d'acrobatie sous le nom de "Patrouille WEISER". L'appareil
est peu à peu retiré des untiés de pointe,
remplacé par les Morane 406 notamment. En septembre 1939,
on en compte encore 49 en service : 13 dans les écoles
de Chasse, 5 encore présents dans la 7ieme Escadre, et
31 dans les ERC (Escadrille régionales de Chasse). Ils
équipent pendant la drôle de guerre les ERC 4/561
du Havre et ERC 3/561 de Villacoublay.
En Mai 1940, on recense
encore 42 Blériot Spad 510, dont 21 en école de
chasse. Cet avion, démodé, ne connut heureusement
jamais les combats, et les 14 exemplaires encore présents
à l'armistice seront rapidement férraillés