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Site in English
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BLOCH MB152

Technique
Type
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Chasseur monoplace
à aile basse
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Date 1er Vol
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15
Décembre 1938
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Envergure
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10,542m
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Longueur
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9,104 m
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Hauteur
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3,960m
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Surface Alaire
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17.32m2
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Poids à
Vide
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2158Kg
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Poids Total
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2748 Kg
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Vitesse de Croisière
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km/h.
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Vitesse Maximale
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510 km/h à 4500m
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Vitesse Montée
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4000m en 6mn 12s
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plafond
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11050m
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Autonomie
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540kms à
5500m
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Equipage
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1
Personne
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Motorisation
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1 Moteur
Gnôme & Rhône 14 cyl en étoile 14N49
de 1050ch à 3600m
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Armement
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2 mitrailleuses
MAC 34 de 7.5mm dans les ailes
2 canons Hispano Suiza HS-404 de 20mm dans les ailes
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750
Bloch de la série MB 150 ont été construits depuis la date
du premier vol le 4 Mai 1937 . Ils se répartissent en :
- 136
Bloch MB 151 à Moteur Gnôme Rhône 14N35 :
25 pour la Grèce, 30 pour l'aéronavale, 85 pour
les écoles et 4 à disposition de la SNCASO pour
essais
- 555
Bloch MB 152 répartis comme suit :
- 203
appareils à moteur Gnôme-Rhône 14N25
ou 14N39 (No de série de 9 à 300)
- 352
appareils à moteur
Gnôme-Rhône 14N49 (No 301 à 431,
No 497à
500 et No
501 à
696 )
-
1
Bloch MB 153 : à partir de la cellule No 434
- 1 Bloch 154 à
moteur Wright 1820 à partir de la cellule No435
-
3 Bloch
MB 155 de Pré-série :sur les cellules des No
16,194 et 262
- 44
Bloch MB 155 à moteur
Gnôme-Rhône 14N49 (No 701 à 744)
- 1
Bloch MB 157
A
ce jour , sur les 743 appareils fabriqués , 541 sont recensés
dans la liste ci-dessous
En 1934,
est lancé le plan "C1" pour chasseur monoplace
qui stipulait notamment que le nouveau chasseur devait pouvoir
voler à 450km/h. Les appareils présentés
par les différents constructueurs sont les Loire 250, les
Dewoitine 513, le Nieuport 161, le Morane 405 et le Bloch 150.
Ce dernier est équipé d'un moteur Gnôme &
Rhône 14Kfs de 14 Cyl. en étoile développant
900 Cv. Cet avion, déssiné par l'ingénieur
Roussel et son équipe, présente, au sol, une allure
très ramassé dûe à un train d'atterrissage
compact.
Les premiers essais
ne furent pas très glorieux : le MB150 ne parvenant pas
à décoller lors de son premier vol, le 8 octobre
1936...Son concurrent Morane 405 ayant été commandé
en série, ce n'est qu'au début 1937, que l'état
s'intéressa à nouveau à ce projet. Il subit
de nombreuses modifications : une surface alaire agrandie, un
nouveau train Messier, et un moteur plus puissant. Ce prototype
MB150 No 01 vola le 29 septembre 1937. son comportement est
jugé globalement sain, mais sa vitesse n'excède
pas 434km/h. Il subit une 2ieme vague de modifications : envergure
augmentée, dérive agrandie, radiateur unique placé
entre les jambes du train, et plusieurs motorisations ont été
testées pour donner les MB 152, MB153, MB154 (voir chapitre
"versions"). 25 appareils de pré-série
sont commandés, suivis de 450 autre pour la fin 1939. Ces
commandes font partie du plan "V", destinés à
fournir 950 avions modernes en un an.
Le Bloch MB150 s'avéra
très vite inadapté à une construction en
série. Les modifications apportées : surface alaire
réduite, nouveau profil, armement réduit à
4 Mitrailleuses de 7.5mm, radiateur unique déplacé
sous l'aile gauche, nouveau moteur GR14 N-11 de 920 Cv, ont donné
naissance au Bloch MB151. Son premier vol eu lieu le 18 Aout 1938,
et mis en évidence le problème majeur de l'appareil
: le refroidissement moteur. Le capot moteur, très caréné,
ne permet pas un refroidissement efficace. Alors que le MB151
continuait à être produit, son remplaçant,
le MB152 vit le jour. Sur une cellue de MB151, on greffa un moteur
14 N-21, et l'armement modifié en 2 canons de 20mm et 2
mitrailleuses de 7.5mm. Son premier vol du 15 décembre
1938, démontra que les problèmes de refroidissement
étaient loin d'être révolus. S'ensuivit une
vague d'essais divers avec des capots et des cônes de diamêtre
différents.
La production du
MB151 démarrant très lentement, un capot d'un mêtre
de diamêtre est adopté sur tous les modèles
: celà améliorait le refroidissement, mais pénalisait
des performances déja peu flatteuses. Trés vite,
le Bloch MB151 est relégué à l'entrainement,
alors que la production du Bloch MB152, suit son court avec deux
motorisations différentes : soit un GR 14 N-25 de 920 Cv,
soit un GR 14 N-49 de 1050 Cv (voir détail chapitre production).
Après un début de dotation difficile dû à
une carence en équipement , hélice notamment, la
livraison des Bloch MB152 s'accélère et, à
la fin des combats, 632 Bloch 152 et dérivés ont
été pris en compte par l'armée de l'air,
dont 9 Bloch MB155.
Cette dernière
version, basée sur le MB152, est profndément remanié
(voir chapitre versions). Le vol du premier MB155 de série
a lieu le 3 Avril 1940, mais seulement 10 appareils sur les 400
commandés, sont achevés avant l'Armistice. L'occupant
autorise néammoins la construction de 19 cellules quasiment
achevées sur les lignes de montage.
Le dernier né
de la famille, le Bloch MB157 est construit autour du moteur Gnôme
& Rhône 14 R-Météore. Cette version est
décrite dans la page dédiée à cet
appareil.
Le bilan des pertes,
à l'issu de la Bataille de France, sétablit à
80 Bloch MB152 perdus, dont 8 par accident, ce à quoi il
faut rajouter 4 Bloch MB151 dont 2 perdus par accident. Le palmarès
de cet avion est de150 victoires sûres pour 36 probables,
ce qui est loin d'être négligeable compte tenu de
la supériorité de la Luftwaffe.
Les Bloch 152 restant
après l'Armistice ont équipé les Groupe de
Chasse maintenus en Zone Libre. Ainsi, lors de l'invasion de la
zone libre par les Allemands en Novembre 1942 après le
débarquement des alliés en Afrique du Nord, il restait
encore près de 300 appareils de la série. Les allemands
en récupérèrent environ 180 pour ses besoins
en appareils d'entrainement, ou pour équiper son allié,
la Roumanie.
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Le
MB 150 fit son premier vol le 14 Mai 1937 à Villacoublay.
L'armement est composé de 2 canons de 20mm et 2 Mitrailleuses
de 7.5mm. Après les premiers essais, il reçut
un nouveau train Messier, son moteur 14fs est remplacé
par un 14N07 ce qui lui permit d'atteindre les 434km/h. Après
les essais officiels à la CEMA, l'envergure passe de
10,02 à 10,13m, les radiateurs d'ailes sont remplacés
par un central et il reçoit un moteur 154N-01 de 940
cv. De nouveaux essais entrainent de nouvelles modifications
: augmentation de la surface de dérive, et moteur plus
puissant : un 14N21 de 1030cv. Trois prototypes sont commandés
en 1938, suivis le 7 avril 1938 par 25 appareils, puis et une
commande plus importante de 450 machines... Ce plan ne fut jamais
suivi, et une nouvelle cellule fut dessinée pour permettre
une production rapide par la SNCASO : Celà donna naissance
au MB 151-01 |
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Les
principaux écarts avec le MB150 sont : une envergure
portée à 10m54 et une surface alaire réduite
à env. 15m2 grace à la réduction de la
corde, l'adoption d'un moteur 14N11 de 870cv et un capot plus
enveloppant; un armement de 4 MAC34 de 7.5mm. Le radiateur
d'huile étant implanté sous l'aile. Le 1er vol
le 18 Aout 1938 à Villacoublay révéla
d'emblée de graves problèmes de stabilité
à grande vitesse et de refroidissement. Par ailleurs,
les 480km/h souhaités ne furent jamais atteints, malgré
l'adoption de différents types de volets ou d'empennages,
et ce aussi bien sur le prototype que sur les versions de
série, équipées de moteurs plus puissants
: 895cv. Le refroidissement se révèle d'emblée
comme le point faible de l'appareil, ce qui limitera encore
les performances déjà faibles. |
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Le Bloch MB152 a
été élaboré en Octobre 1938,
à partir de la cellule du No433. Il adoptait
un moteur 14N-21de 1030cv avec lequel on espérait
atteindre 520km/h. Son armement est composé de 2
canons de 20mm et de 2 Mitrailleuses MAC 34 de 7.5mm. Dés
le premier vol, le 15 Déc 1938, le même problème
de surchauffe apparut, limitant la vitesse à 480
km/h En 1939, de nombreux diamêtres de capot, de 0.75
à 1m furent donc testés, mais la production
étant en retard, le diamêtre de 1m est retenu,
malgré sa trainée importante....Enfin, en
Janvier 1940, le capot de 0.85m est adopté définitivement.et
le Bloch 152 reçut des pipes d'échappement
copiées sur le Curtiss H75. Par ailleurs, la surface
de refroidissement du radiateur d'huile est portée
à 8m². Le moteur quant à lui, est un
Gnôme Rhône 14N49 entrainant une hélice
Chauvière modèle 371
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Fin
Octobre 1938, la cellule No434, reçut un moteur
américain Pratt & Whitney R19830 SC3-G "TWIN
WASP" et une hélice Hamilton. Il fit son premier
vol le 8 Avril 1939 à Villacoublay et fut ensuite évalué
par le CEMA. Malgré les modifications effectuées
suite aux essais officiels, ses performances ne dépassaient
guère celles du Bloch 152. Un modele 154 fut envisagé
avec un moteur Wright Cyclone, mais le moteur n'arriva pas
à temps... |
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Le
prototype du MB155-01fut élaboré à partir
de la cellule du MB152 No449. Il se distingue du MB152
par un nez plus aérodynamique, un cockpit reculé
pour insérer un résevoir de 720l et une meilleure
protection du pare-brise. Ses canons sont alimentés
par bandes. Le stabilisateur perd ses mats de soutien, et
le moteur est un Gnôme-Rhône 14N49 de 1100cv.
Le premier vol eut lieu le 3 décembre 1939 et le 1er
appareil de série vola à Déols le 3 Avril
1940 : si ses performances sont meilleures, elles restent
inférieures à celles des meilleurs appareils
allemands. Quelques appareils furent livrés en Escadrille
avant l'armistice et deux furent détruits au sol le
18 Juin. |
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La
cellule du MB 157 fut créée autour du moteur
Gnôme Rhône 14 R-4 de 1700cv à turbocompresseur
2 étages. La construction débuta en Décembre
39 à Villacoublay, mais les événements
freinèrent son développement et son usine fut
bombardée en Juin 1940. L'appareils est alors évacué
vers le sud mais fut capturé et transféré
vers la SNCASO de Bordeaux où l'avion est terminé.
Le 1er vol eut donc lieu en Mars 42 et dévoila un appareil
aux performances étonnantes : 710 km/h et seulement
11mn pour grimper à 7900m... |
Bibliographie
1)
_ Editions LELA PRESSE ; Collection "Histoire de l'Aviation"
- Le Bloch MB 152
De Serge Joanne

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2)
_ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la
Gloire"
- No3 :Bloch 150 / 151 / 152 / 155 / 157 et 700 C1
De P. MARCHAND / J.TAKAMORI

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Album
Photos
- Sources Mrs Jean-Paul ROUX
et François IUNG
- Livre : "Le
Bloch MB152 "
De Serge JOANNE - Editions LELA Presse
- Livre : "No3
:Bloch 150 / 151 / 152 / 155 / 157 et 700 C1
"
De P. MARCHAND / J.TAKAMORI - Editions LELA Presse
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