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DEWOITINE D371

Technique
Type
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Chasseur monoplace
à aile haute
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Date 1er Vol
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Mars
1934
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Envergure
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11.70m
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Longueur
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7.225 m
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Hauteur
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3,20m
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Surface Alaire
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18.30m2
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Poids à
Vide
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1300 Kg
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Poids Total
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1860 Kg
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Vitesse de Croisière
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km/h.
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Vitesse Maximale
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402 km/h à 5000m
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Vitesse Montée
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5000m en 5mn 40s
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plafond
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10000m
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Autonomie
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900kms
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Equipage
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1
Personne
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Motorisation
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1 Moteur
Gnôme Rhône 14 cyl en étoile GR14Kfs
de 880ch à 3825m
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Armement
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4 mitrailleuses
MAC 34 de 7.5mm dans les ailes avec 300 cps
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89
Dewoitine de la série D37 ont été fabriqués
depuis le vol du prototype du D37, le 1er Octobre 1931. Ils se
répartissent en :
- 1
Dewoitine D37
-
29 Dewoitine D371
-
14 Dewoitine D372
-
20 Dewoitine D373
-
25 Dewoitine D376
A
ce jour , sur les 29 D371 fabriqués , 11 sont recensés
dans la liste ci-dessous :
Le Dewoitine D371 est le
dernier des chasseurs monoplans parasols développés
par la société Dewoitine, et les études aboutissent
a un appareil au dessin plutôt équilibré et
élégant. Le premier prototype de la série,
le Dewoitine D37, effectue son premier vol 1er août 1931,
moins d'un an avant le premier vol du Dewoitine
D500 à ailes basses (8 juin 1932) Le D37 est équipé
dun moteur Gnome-Rhône de 700 chevaux. Les essais
sont concluants, et une version améliorée, le Dewoitine
D371 est lancée. Il reçoit un moteur plus puissant,
le Gnôme Rhône 14 cyl en étoile GR14Kfs de
880ch et fait son premier vol vers Mars1934. Il atteint 400km/h
et est armé de 4 mitrailleuses de 7.5mm dans les ailes.
Une commande de 28 appareils
est passée par le ministère de l'air en Avril 1935.
Le dernier Dewoitine D371 de cette commande est terminé
en décembre 1935, mais le prototype est accidenté
suite à une faiblesse structurelle détectée
dans la conception de l'aile : toute la série est renvoyée
en usine pour y être modifiée et renforcée.
Ils sont mis à disposition au début de l'année
1937 seulement. L'armée de l'Air, ne sachant que faire
de ces avions dorénavant dépassés, en cède
12 aux républicains Espagnols, 21 autres appareils rejoindront
Tunis pour former les Escadrilles Régionales de Chasse
en création, dont la ERC 574 qui en sera dotée en
Juin 1938. Ils seront peu utilisés en raison d'une faible
fiabilité du moteur, dont le réducteur cassait fréquemment,
parfois en vol. Les appareils restants seront retirés du
service avec l'arrivée, en 1939, des Moranes
406 livrés à l'ERC574.
L'Aéronautique Navale
est elle aussi, intéressée par le Dewoitine D371.
Elle passe commande de 40 exemplaires pour une version navale,
sous la désignation de Dewoitine 373. Celui-ci reçoit
une crosse d'appontage et à partir du 21ieme exemplaire,
un systeme d'ailes repliables, l'avion prenant alors la désignation
D376. Ces avions, destinés à équiper le porte-avions
Béarn se sont vite révélés inadaptés
aux conditions d'utilisation : si le rabattement des ailes était
rapide, quelques minutes, il fallait environ une heure pour les
remettre en position de vol. Le moteur se montra, comme pour les
D371 utilisés par l'Armée de l'Air, peu fiable.
Les premiers appontages ont lieu sur le Béarn fin 1938,
mais à la déclaration des hostilités, le
porte-avions Béarn est retiré du service, et ses
escadrilles embarquées AC1 et AC2 sont basées à
terre.
L'Aéronavale possède
à l'entrée en guerre, 14 Dewoitine 373 et 25 Dewoitine
376. Ces chasseurs sont maintenant totalement dépassés.
L'AC2 est basée à Toulon, pour la défense
du port et des vaisseaux de la Marine, et lAC 1, rejoindra
Calais, dans une zone bien plus exposée donc. Heureusement,
les D373 ou D376 n'auront jamais à affronter la Luftwaffe,
et les seules pertes seront liées à des accidents,
dont une collision en vol, et un "repliage" intempestif
des ailes d'un D376 à l'occasion d'un exercice d'attaque
au sol...Ce dernier accident cloue les Dewoitine au sol, avant
d'avoir un accord d'utilisation limité a des vols d'entrainements.
L'interdiction définitive de vol sera prononcée
en Avril 1940, quand ils seront remplacés par des Potez
631.
C'est finalement sur le
théatre de combat Espagnol, que le Dewoitine D371 connut
son baptème du feu. Face aux problèmes de fiabilité
rencontrés, la Lithuanie renonce à sa commande,
et les 14 exemplaires de D372 (Version Export) sont livrés
aux forces Républicaines Espagnoles en août 1936.
Ces appareils sont armés de 4 mitrailleuses Vickers de
7.5mm : 2 dans les ailes et 2 dans le fuselage et sont affectés
à lescadrille España dAndré Malraux
et lescadrille internationale de lespagnol Martin
Luna. Les premières victoires, en Aout 1936, se font aux
dépends de Fiat CR32, et 21 victoires sont revendiquées
par l'Escadrille España dAndré Malraux. Ces
engagements démontrent les qualités de l'appareil,
qui est jugé meilleur que le Heinkel 51, et équivalent
au Fiat CR32 italien.
10 D.371 livrés par l'Armée de l'Air Française
viennent compenser la perte de 4 Dewoitine D371. Ces appareils
avaient été précédés de deux
autres exemplaires livrés non armés en octobre 1936.
Les Dewoitine furent remplacés progressivement par des
appareils soviétiques et les rescapés sont regroupés
dans des unités affectées à la défense
côtière et lentrainement avancé. 6 Dewoitine
étaient encore en état de vol en décembre
1938, les derniers exemplaires étant tous détruits
au sol par un bombardement italien sur laérodrome
de Bañola (Gérone) le 5 février 1939.
Dewoitine D37
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Le
prototype effectua son premier vol le 1er octobre 1931 équipé
dun moteur 14 cylindres en double étoile Gnome
et Rhône 14Kbrs Mistral Major de 700 ch. Avec un fuselage
monocoque, des ailes à la structure métallique
entoilée et un train d'atterrissage fixe à large
voie, cet appareil avait une allure classique des années
1930. Lappareil fut modifié plusieurs fois, recevant
un Gnome et Rhône 14Kbs, puis un 14Kds de 800 ch (740
ch à 4 500 m), différents capots-moteur furent
essayés, latterrisseur fut modifié, puis
la voilure reçut un dièdre et sa corde fut réduite. |
Dewoitine D371
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un second prototype,
avec moteur Gnome et Rhône 14Kes de 800 ch et diverses
modifications, prit lair en septembre 1934. Différents
armements furent testés, dont le montage dans laile
de 2 canons de 20 mm. 28 exemplaires furent commandés
en avril 1935 pour lArmée de lair française
dans le cadre du Plan I avec un moteur 14Kfs développant
930 ch au décollage et 880 ch à 3 250 m, et
4 mitrailleuses MAC 34 de 7,5 mm plaquées sous la voilure.
Le moteur Gnome et Rhône 14Kfs faisait gagner 20 km/h
et autorisait un plafond théorique de 10 000 m, mais
devait être le gros défaut de ce chasseur : peu
fiable, son réducteur se brisait facilement en vol. |
Dewoitine D372
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14 exemplaires commandés
par la Lituanie avec 2 mitrailleuses Darne de voilure et 2
Browning de 7,7 mm synchronisées de fuselage. Compte-tenu
des problèmes rencontrés avec le moteur, le
gouvernement lituanien annula finalement la commande au profit
de Dewoitine D.501. Devenus disponibles, ces appareils furent
livrés aux Républicains espagnols.
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Dewoitine D373
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20
exemplaires commandés par lAéronautique
Navale française. Larmement était identique
à celui des appareils de lArmée de lAir,
mais la voilure était réduite de 30 cm pour
passer dans le monte-charge du porte-avions Béarn et
une crosse d'appontage et un système de flottaison
étaient ajoutés dans le fuselage. |
Dewoitine D376
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25 nouveaux appareils
pour lAéronautique Navale française, avec
voilure repliable. Le système de pliage des ailes fut
jamais au point : si le pliage proprement dit pouvait seffectuer
en quelques minutes, il fallait bien une heure pour remettre
les ailes en position. |
Bibliographie
1 ) _ Editions LELA
PRESSE ; Revue "Avions" No103 et 104
- Les Dewoitine D371 dans l'armée de l'air
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Album
Photos
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