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CURTISS H75

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à aile basse
Date 1er Vol
Novembre 1938
Envergure
11.36m 
Longueur
8.79m 
Hauteur
2.70m 
Surface Alaire
21.92m2 
Poids à Vide
2138Kg 
Poids Total
2680 Kg 
Vitesse de Croisière
410 km/h. 
Vitesse Maximale
487 km/h
Vitesse Montée
m en mn s 
plafond
10000m 
Autonomie
1470kms
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Pratt & Withney R1820 Twin Wasp SCG de 1050ch au décollage
Armement
4 mitrailleuses FN de 7.5mm dans les ailes

 


Production

335 Curtiss H75 ont été livrés par les Etats-Unis depuis la date du premier vol d'un Curtiss H75 Français en Novembre 1938.

Ils se réparrtissent en :

  • 100 Curtiss H75 A-1
  • 100 Curtiss H75 A-2
  • 135 Curtiss H75 A-3
  • 81 Curtiss H75 A-4, dont seulement 22 à 24 appareils ont été livrés en métropole avant l'Armistice

A ce jour , sur les 416 appareils livrés , 341 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Fin 1937, il devint évident que l'industrie aéronautique Française n'était pas à même de fournir à l'Armée de l'Air, les chasseurs modernes dont elle avait tant besoin. Le cahier des charges du plan "V" semblait utopique, et c'est donc logiquement vers les pays étrangers que le ministère de l'air se tourna pour tenter de combler son retard. Des démarches en Europe ont abouti à l'achat d'appareils peu satisfaisants tels que le Koolhoven FK58 Hollandais, mais seuls les Etats-Unis semblaient pouvoir répondre à notre besoin. Des tractations non-officielles ont démarré dès la fin 1937, pour l'acquisition de plusieurs centaines de chasseurs modernes.

A cette époque le Curtiss P36 venait d'être évincé par le Seversky P-35 dans le concours pour l'équipement de l'USAAC. C'est donc le Curtiss P36 qui devient Curtiss H75 àl'exportation, qui va être choisi par les services Français. Les négociations furent assez longues : le prix du Curtiss H75 était en effet très élevé en comparaison des productions nationales comme les Morane MS406 ou Bloch MB152, mais les tensions en Europe laissèrent peu de choix aux émissaires Français... Un premier contrât pour l'achat de 100 Curtiss H75 A1 (voir "Version") fut donc signé en Mai 1938. Après essais par des pilotes Français à Buffalo, les premiers Curtiss H75 A1, remis aux standards Français, arrivent démontés en France en Décembre 1938. Ils sont directement acheminés vers l'Usine de Bourges chargée de l'assemblage. La situation en Europe se dégrade après la crise de Munich, et de nouvelles négociations sont lancées avec les Etats-Unis en vue d'acquérir de nouveaux appareils. Le choix se porta sur le Curtiss H81, qui deviendra le curtiss P40, mais les retards de livraison des moteurs Allison de cette version, amenérent à choisir finalement le Curtiss H75 A2, version améliroée du H75 équipée d'un moteur et d'un armement plus puissant. Une nouvelle commande de 100 machines est passée..

En septembre 1939, l'intégralité de la commande a été honorée, et les premiers Groupe de Chasse sont équipés dès Mars 1939 : GC I/5, GC II/5, GC I/4, . Après la déclaration de Guerre, en Septembre 39, la France se tourne à nouveau vers les Etats-Unis pour une troisiéme commande. Le contexte est cependant plus difficile avec une France dorénavant en guerre, les Etats-Unis maintenant neutres, et un prix unitaire du Curtiss H75 encore plus élevé... Une commande est finalement passée pour la fourniture de 530 Curtiss H75 A3, et 100 nouveaux Curtiss H81 (P40) maintenant disponibles. Les premiers Curtiss H75 A3 arrivent en France en Mars 1940. Seule une partie de la commande peut arriver à temps sur le territoire national : une partie coule en mer, le reste est détourné aux Antilles pour y être stocké, ou à Casablanca au Maroc. Quant à la version H75 A4, moins d'une dizaine d'appareils arrivent en France, trop tard pour prendre part aux combats.

A la signature de l'Armistice, tous les Groupes de Chasse équipés de Curtiss H75 se réfugient en Afrique du nord. On y recense 186 appareils environ, alors que 45 autres sont restés en métropole.. Les GC I/4, GC I/5 et GC II/5 furent conservés dans l'Armée de l'Air de Vichy, et sont basés respectivement à Rabat, Casablanca et au Maroc. Ces groupes eurent à affronter les avions alliés lors de la regrettable affaire "Mers El Kébir", et des raids de représailles qui suivirent. Après le ralliement aux Forces Françaises Libres, Les Curtiss H75 vieillissant finissent leur carrière dans les écoles de chasse, ou dans des missions secondaires.

Le bilan final de l'utilisation du Curtiss H75 pendant la campagne de Frances'èlève à 275 victoires sûres et 96 problables pour la perte de 35 pilotes environ. Certains pilotes s'illustreront à son bord tel Edmond Marin la Meslée, l'As des As français avec ses 16 victoires.

Cet appareil était apprécié de ses pilotes pour sa facilité de pilotage, son large cokpit, et sa stabilité générale qui en faisait une bonne plate-forme de tir. Par contre, son armement était bien trop faible : 4 mitrailleuses de 7.5mm , 6 pour les dernières versions, et son moteur, quoique fiable et robuste, n'était pas assez puissant. Sa protection était perfectible, avec notamment les réservoirs non protégés.

 


Versions

Curtiss H75 A1
Le Curtiss H75 A-1 est similaire au P36 A utilisé par les Etats-Unis. Ils sont motorisés par un moteur Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830 SCG de 1050cv au décollage. Ils sont réalignés avec des équipements français : collimateur, radio. La manette des gazs est mise au standard Français, à gauche du pilote, et bien sûr tous les instruments sont gradués en unité métrique. L'armement se compose de 4 mitrailleuses Browning de 7.5mm : 2 dans les ailes et 2 sur le capot moteur
Curtiss H75 A2
Sur le Curtiss H75 A-2, la partie arrière du Fuselage a été renforcée. Il reçoit un moteur TWIN WASP (SC3G), plus performant que son prédecesseur. L'armement est complété par deux mitrailleuses supplémentaires dans les ailes. Cette modification a été mise en place à partir du No141, et installée par la suite sur des avions sortis précédemment. 100 Curtiss H75 A-2 sont commandés et numérotés à partir du No101
Curtiss H75 A3

Les Curtiss H75 A-3 est commandé aux Etats-Unis lors d'une mission Française en Aout 1939. Ce modèle est équipé d'un moteur Pratt&Whitney R-1830 Twin Wasp SICG3G de 1200 cv. La numérotation de la série commence au No201. Les premiers exemplaires sont pris en compte par l'Armée de l'Air en Juin 1940. Lorsque l'Armistice est demandée, certains Curtiss H75 ont coulé à bord du bateaux qui les acheminait vers la France. D'autres sont détournés vers les Antilles, alors qu'une trentaine d'appareils sont débarqués à Casablanca, au Maroc.

Curtiss H75 A4
Le Curtiss H75 A-4 est arrivé trop tard pour être utilisé en combat. Seuls quelques exemplaires sont livrés avant l'armistice.Il est équipé d'un moteur Wright Cyclone R-1820-G205A de 1200 cv au décollage. Ce moteur a nécessité une modification de la forme du capot

 


Bibliographie

1) _ Editions LELA PRESSE - Collection "Histoire de l'Aviation"
- No22 : Les Curtiss H75
de l'Armée de l'Air
De Lionel PERSYN

 

2) _ Editions DOCAVIA:
- No22 :Curtiss Hawk 75
De Jean CUNY / Gérard BEAUCHAMP

 

3) _ Editions LELA PRESSE Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No4 :Le Curtiss Hawk H75
De Patrick MARCHAND / Junko TAKAMORI

4) _ Le Fana de l'Aviation : "Hors série No 34"
- Curtiss H-75 au Combat

5) _ Profil Publication :
- No80 :The Curtiss Hawk H75
De Peter M. BOWERS

6) _ Mushroom Model Publications :
- Curtiss Hawk H-75 in French Service
De Lionel PERSYN

 


Album Photos

 


Plan 3 vues


Sources

- Livre : Collection Histoire de l'Aviation No22 : "Les Curtiss H75 de l'Armée de l'Air" De Lionel PERSYN - Editions LELA Presse
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