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MORANE-SAULNIER MS406

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à aile basse et train rentrant
Date 1er Vol
8 Aout1935
Envergure
10,61 m 
Longueur
8.13 m 
Hauteur
2.71 m 
Surface Alaire
17.1 m2 
Poids à Vide
1895 Kg 
Poids Total
2540 Kg 
Vitesse de Croisière
320 km/h. 
Vitesse Maximale
486 km/h à 5000m 
Vitesse Montée
5000m en 6mn 30s 
plafond
9850 m 
Autonomie
1100 kms
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12Y31 12 cyl en V développant 860 CV au décollage
Armement
2 mitrailleuses MAC 34 de 7.5mm dans les ailes
1 canon Hispano Suiza HS-9 de 20mm dans l'axe de l'hélice avec 60 obus

 


Production

1094 Morane Saulnier MS406 ont été construits depuis la date du premier vol le 8 Aout 1935 . Ils se répartissent en :

  • 16 Morane-Saulnier MS 405
  • 1076 Morane-Saulnier MS 406
  • 2 Morane-Saulnier MS 410

A ce jour , sur les 1094 appareils fabriqués , 805 sont recensés dans les listes ci-dessous :

 


Histoire

Le Morane MS406 est issu du programme C1 de Juillet 1934 destiné à remplacer les Dewoitine D500 et Loire 46. Une des principales demandes est une vitesse maximale de 400 km/h. Ce programme proposait deux catégories : chasseur léger et chasseur moyen d'un poids maxi de 2.5 tonnes. Le programme C1 subit deux évolutions, dont l'une portait la vitesse maximale demandée à 450 km/h. Parmi les différents candidats, seuls deux furent retenus : le Bloch MB152 et le Morane MS405. Le prototype de ce dernier décolla pour son premier vol le 8 Aout 1935 avec Michel Detroyat aux commandes. L'avion subit des essais pendant un an environ et s'avéra d'emblée sain et atteint 491 km/h.

Le ministère de l'Air passe une commande officielle en Novembre 1936. Le prototype, présenté au salon Aéronautique de Bruxelles de Juin 1937, fit forte impression auprès des commissions étrangères, dont la Chine, la Turquie et la Suisse. Une première pré-série de 15 appareils est commandée et réalisée entre Février et Juin 1938. Le No4 fut équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Y31 de 860CV entrainant une hélice Chauviere : il devint ainsi le prototype du Morane MS406. En Avril 1937, une première commande de 50 Morane MS406 est passée par l'état. La production, répartie sur, plusieurs sociétés nationalisées, mis du temps à se mettre en place, mais accéléra ensuite rapidement.en 1939 : ainsi, dix huits mois après le premier vol du prototype, 600 machines sont sorties des chaines d'assemblage. Au moment de l'armistice de Juin 1940, le CRAS (Centre Réception des Avions de Série) a réceptionné plus de 1000 machines.

Une première escadrille d'essais a été constituée avec du personnel du GC II/7. Cette première utilisation pratique a donné lieu a des modifications diverses : optimisation du train d'atterrissage, mise en place d'un pylone anti-crash,... Lors de la déclaration de guerre, sept des treize groupes de chasse sont équipés de Morane MS406.

Pendant la drôle de guerre, ces groupes obtiennent 32 victoires pour la perte de 13 avions. Ces premiers engagements laissent apparaitre les défauts de ce chasseur : Armement peu fiable : les armes gèlent en altitude. Pilote pas assez protégé, moteur trop fragile, dont les performances chutent rapidement, radio de bord déficiente, béquille fragile...Face au BF109 D rencontrés lors des premiers combats, le Morane MS406 fait arme égale, mais le nouveau Messerschmitt BF109E le surclassera très nettement, et il aura bien du mal à rattraper les rapides bombardiers allemands.

Le 10 Mai 1940, le Morane MS406 équipe encore 10 des 22 groupes de chasses. Les pertes dans les unités équipées de MS406 sont importantes, et certaines missions qui leurs sont confiées sans grands résultats, comme le mitraillage au sol, sont particulierement meurtrières. Ainsi, sur les 1098 avions construits, 387 sont perdus dont 150 en combat aérien, ou abbattu par la Flak (Défense Anti-aérienne Allemande), pour 190 victoires sûres et 90 confirmées, bilan non négligeable eu égard à la vétusté de la machine. En raison de son autonomie trop réduite, les Morane ne seront pas évacués vers l'Afrique du Nord. Les groupes de Chasse restés en métropole seront rapidement dissous ou rééquipés en Dewoitine D520. Certains Morane MS406 démobilisés seront récupérés par les allemands et reversés à leurs alliés comme la Croatie. Les Morane connurent encore des combats en Extrème Orient dans les combats en Thailande ou en Syrie où ils affrontèrent notamment des Curtiss P40 et Hurricane.

Au début de 1940, face à la suprématie du Messerschmitt BF109E, une version améliorée du Morane MS406 a vu le jour : le MS410. Cette version corrigeait la majorité des défauts du MS406 de série (voir chapitre version). Il était prévu de modifier les MS406 déja en service pour les transformer en MS410. Malheureusement, cette transformation exigeait une immobilisation de 3 semaines, ce qui aurait affaibli le potentiel des Groupes de chasse engagés sur le front. Au final, peu de cellules furent modifiées, et pour la majorité partiellement. Certains exemplaires récupérés par les allemands après l'armisitice ont été cédés à la Finlande.

 


Versions

Morane MS405
Le prototype du MS405-01 effectue son premier vol le 8 Aout 1935.aux mains de Michel Detroyat. Il est déclaré sain, et maniable. 15 Exemplaires seront construits en plus du prototype No0.1
Morane MS406
Version de série produite à plus de 1080 exemplaires. Elle constituera l'essentiel de l'équipement de la Chasse Française à la déclaration de guerre..
Morane MS410

Le MS410 reçoit 2 Mitrailleuses MAC34 de 7.5mm supplémentaires dans les ailes : ces armes sont alimentées par bandes de 500 cartouches avec réchauffement par les gazs issus du collecteur d'échappement gauche. Le collimateur OPL 1931 est remplacé par un Baille-le-maire GH-38, ce qui a pour conséquence d'incliner le pare-btise. Le radiateur ventral est fixe et plus efficace pour améliorer la fiabilité du moteur et permettre d'utiliser la pleine puissance. Des pipes d'échappements propulsives sont installées. Ces modifications améliorent considérablement les performances de l'avion avec une vitesse maximale qui passe à 509 km/h. Il était prévu de réaligner 500 MS406, mais seul deux exemplaires seront terminées intégralement.

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Histoire de l'aviation"
- Le Morane Saulnier MS 406
Ouvrage Collectif

 

2 ) _ Editions "JAKAB"
- Morane Saulnier MS 406 C1 vol 1 & 2
De Mroslav BNAJDR

 

3)_ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No7 et 7R : Morane Saulnier MS406
De P. MARCHAND / J.TAKAMORI

4)_ Monographie LOTNICZE No28 :
- M S 406
De Gaston BOTQUIN

 


Album Photos

 


Plan 3 vues


Sources

- Livre : "Le Morane Saulnier MS 406" Ouvrage Collectif - Collection "Histoire de l'aviation" - Editions LELA PRESSE
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