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DEWOITINE D520

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à aile basse et train rentrant
Date 1er Vol
2 Octobre1938
Envergure
10,20m 
Longueur
8.60 m 
Hauteur
2.57m 
Surface Alaire
15.97m2 
Poids à Vide
2123Kg 
Poids Total
2677 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
529 km/h à 4000m 
Vitesse Montée
4000m en 5mn 48s 
plafond
11000m 
Autonomie
998kms 
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12Y45 à 12 cyl en V de 920ch à 4200m
Armement
4 mitrailleuses MAC 34 M39 de 7.5mm dans les ailes avec 675 coups
1canons Hispano Suiza HS-404 de 20mm dans l'axe de l'hélice avec 60 coups

 


Production

769 Dewoitine D520 ont été construits depuis la date du premier vol le 2 Octobre 1938 . Ils se répartissent en :

- 437 fabriqués avant l'armistice
- 332 fabriqués après l'armistice

A ce jour , sur les 769 appareils fabriqués , 484 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

En Juin 1936, l'Armée de l'Air émet un programme C1, pour un chasseur monoplace pouvant voler à 500km/h et armé d'un canon et 2 mitrailleuses ou 2 canons. Ce programme est rapidement modifié pour imposer une vitesse minimum de 520km/h, ceci dans le but de ne pas disposer d'appareils dépassés dès leur mise en service 2 ou 3 ans plus tard. Le D520 présenté par la société Dewoitine, est retenu, tout comme le Morane 405, le CAO 200. D'autres seront rattachés ultérieurement comme le Bloch 152 et l'Arsenal VG33. L'industrie aéronautique Française est alors en pleine nationalisation, et la société Dewoitine devient la SNCAM. Tous ces changements retardent considérablement la mise au point. Deux prototypes sont commandés le 3 Avril 1938, mais le premier ne fera son premier vol que le 2 octobre, aux mains du célèbre pilote d'essais, Marcel DORET. Il est motorisé par un Hispano-Suiza HS 12Y21 de 890Cv avec, dans un premier temps, une hélice bipale en bois. Il reçut rapidement une hélice tripale métallique, mais les essais sont retardés à la suite d'un atterrissage sur le ventre. Ces premiers essais ont abouti à la suppression des radiateurs d'ailes au profit d'un radiateur ventral agrandi afin d'améliorer les performances. Le deuxieme prototype fait son premier vol en Janvier 1939. Il reçoit une verrière coulissante, et son empennage est agrandi. Il rejoint le CEMA de Villacoublay où il fut rejoint par le 3ieme prototype, equipé maintenant d'un moteur HS12Y31.Celui-ci fit son premier vol le 5 Mai 1939.

Une première commande de 200 machines est lancée en Mars 1939, pour une livraison entre septembre et décembre, avec 100 appareils en service prévus à cette date. Les avions de série sont légèrement différents des prototypes : ils sont équipés de moteur Hispano-Suiza 12Y45 à compresseur de 945Cv au décollage, la bequille de queue est remplacée par une roulette, et la visibilité du pilote est améliorée. Mais comme souvent à cette époque, les prévisions de livraisons sont très optimistes. Des problèmes de mise au point des armes et des problèmes de refroidissement moteur retardent la production. Les premiers appareils livrés en Janvier 1940, vont équiper une escadrille d'expérimentation, créée avec du personnel du GCI/3, dans le but de terminer la mise au point. La production se poursuit très lentement. Le 1er Avril 1940, 139 D520 ont été fabriqués, mais seulement 32 sont livrés à l'EAA301... Lors de l'offensive allemande du 10 Mai 1940, 228 étaient construits pour 75 livrés. Pourtant, à cette date, la production battait enfin son plein, avec 100 machines assemblées par mois, et à l'Armistice, 330 D520 ont pû être pris en compte. Le 10 Mai 1940, seul le GC I/3 est équipé complètement, le GC II/3 et le GC II/7 sont en cours de transformation, bientôt suivis par les GC III/3 et GC III/6. tous ces Groupes de Chasse sont envoyés en Afrique du Nord à partir du 10 Juin, dans le but de mettre à l'abri, le maximum de Dewoitine D520. A l'armistice, le 25 Juin 1940,437 Dewoitine avaient été construits, 106 seront détruits en combat, mais surtout par accident : l'appareil est délicat en pilotage.

Après l'Armisitice, les Allemands ont autorisé la reprise de la fabrication des D520 pour équiper l'Armée de l'Air de Vichy : 332 exemplaires supplémentaires sont ainsi fabriqués, pour 500 prévus. Certains d'entre eurent à affronter les forces alliés lors de l'opération "Torch" en Novembre 1942 (débarquement des alliés en Afrique du Nord).

Après la dissolution de l'Aviation de Vichy, les D520 sont utilisés par les Forces Françaises Libres en Afrique du Nord, puis plus tard, sur le territoire Français, lors de la réduction des poches de l'Atlantique. Les Allemands utilisérent également nos D520 : certains pour l'entrainement de leurs pilotes, alors que d'autres sont evoyés à leurs alliés Roumains, Italiens, ou encore en Bulgarie. Enfin, après la guerre, les D520 survivants sont transformés en double-commande et restent en service jusqu'en 1953.

Le bilan de la brêve utilisation de ce chasseur est plutôt flatteur : 108 victoires probables et 10 sûres lors de la campagne de France pour la perte de 26 appareils. Certains pilotes s'illustreront à son bord, tel le sous-lieutenant Madon avec ses 10 victoires, ou l'Adjudant-Chef Le-Gloan qui abattit 5 ennemis en une seule sortie.

Cet avion, moins docile qu'un Curtiss H75 par exemple, demandait un vrai pilotage. Il était moins rapide que le Messerschmitt ME109E, mais plus maniable et plus rapide en piqué.

 


Versions

Le Dewoitine D520 n'a été produit qu'en une seule version. On peut citer cependant le D520 S qui fut élaboré après l'armistice avec l'accord des occupants. Ceux-ci ayant interdit d'utiliser les moteurs Hispano 12Y51 et 12Z jugés trop performants pour équiper les D520 assemblés après l'armistice, la seule voie d'amélioration possible était l'aérodynamisme, et des modifications discrétes de la motorisation d'origine

Le bureau d'études de la SNCASE s'attacha donc à supprimer toute trainée parasite. Les principales modifications sont :

  • Obturation des logements de roues
  • Remplacement du radiateur d'huile par un échangeur
  • Nouveau carénage du radiateur d'eau
  • Amélioration des surfaces extérieures de l'appareil : orifices de canons bouchés, zones charnières recouvertes de toiles,..
  • Mise en place de nouvelles pipes d'échappements à réaction : gain de 30 Cv
  • Le montage d'un compresseur "Szydlowski" à plus grande vitesse avec un gain de 20 km/h

L'ensemble de ces améliorations a permis de gagner 0.65 sur le 100 Cx avec une vitesse maxi espérée de 575 km/h. Les essais du Dewoitine 520 No 465 ainsi équipé ont permis d'atteindre une vitesse maxi de 568 km/h à 6900m.

Bien que ce prototype fit son dernier vol en aout 1942, certaines améliorations comme le nouveau compresseur furent introduites sur les chaines d'assemblage

 


Bibliographie

1)_Editions Mushroom Publications
"Dewoitine D520"
De Bartolomiej BELCARZ

 

3) _ Docavia Editions Larivière
-Le Dewoitine D.520
De Raymond DANEL / Jean CUNY

 

2) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No8 :Dewoitine D520
De Patrick MARCHAND / Junko TAKAMORI

4) _ DTU "Dewoitine D520"

 


Album Photos

 


Plan 3 vues


Sources

- Livre : "Le Dewoitine D.520" De Raymond DANEL / Jean CUNY - Docavia Editions Larivière
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