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CAUDRON Cr714

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à aile basse
Date 1er Vol
6 Juillet 1938
Envergure
8.97 m
Longueur
8.632 m 
Hauteur
2.802 m
Surface Alaire
12.5m2 
Poids à Vide
1400Kg 
Poids Total
1750 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
465 km/h à 5000m
Vitesse Montée
4000m en 9mn 40s 
plafond
9100m
Autonomie
900kms
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Renault 12R-03 de 19L de cylindrée 12 Cylindres en ligne en V inversés de 450ch à 4000m
Armement
4 mitrailleuses MAC 34 M39 de 7.5mm dans les ailes

 


Production

La production des appareils de la famille Caudron CR 714 se répartit comme suit :

  • 2 Caudron 710
  • 2 Caudron 713
  • 84 Caudron CR 714 dont 6 d'entre eux seront livrés à la Finlande qui ne saura que faire d'un avion si peu performant...
  • 1 Caudron CR 760
  • 1 Caudron CR 770

 


Histoire

Le Caudron CR714 a été imaginé autour du concept du "Chasseur léger". Le CR714 est un descendant direct des avions de record si glorieux de la marque. Le premier modéle C710 à train fixe, étudié par l'équipe de Maurice DEVLIEGER, fut donc présenté en 1934, en réponse au programme C1 (renouvellement de la chasse) dans la catégorie chasseur léger. Le C710, qui vola pour lapremière fois le 10 Juillet 1936, fut rejeté en raison de ses performances trop limtées : 460 km/h en palier. Il est rapidement suivi par le CR713 "Cyclone". Le dessin est identique au C710, mail il posséde cette fois un train rentrant, et une dérive redéssinée.Il vola pour la première fois en décembre 1937. Seule la Russie présenta un intérêt pour ce CR713, ainsi que pour le C710. (voir chapitre version)

Caudron continue le développement du chasseur Caudron, et présente le CR714, très similaire au CR713, il vole pour a première fois le 6 juillet 1936. Les essais se poursuivent (voir chapitre version) alors que les premières commandes arrivent en novembre 1938 : 20 exmplaires et 180 en option. L'Armée de l'Air voyait, en cet appareil, un double intérêt : il n'utilsait pas le moteur Hispano Suiza 12Y-31 des D520 et MS 406 notamment, et utilisait des matériaux non stratégiques. Il est effectivement construit majoritairement en bois, avec une aile coffrée en contre-plaqué et seuls quelques carénages en Magnésium sont utilisés sur le fuselage. Le CR714 révéla rapidement ses faiblesses majeures : sous-motorisé, et alourdi par les derniers renforcements et équipement militaires, ses performances sont médiocres, alors que son armement composé de 4 mitrailleuses de 7.5 mm dans les ailes sous carénages, est bien trop faible. L'Armée de l'Air décida de bloquer la fabrication au 90ieme exemplaire, et de réserver une partie des exemplaires déja fabriqués à la Finlande.

La livraison démarre lentement, avec la mise en service de 9 appareils en Mars 1940. 6 d'entre eux sont livrés à la Finlande qui les retira du service dès Mars 1941...C'est l'un d'entre eux, No5 (immatriculé C-553) , qui après bien des périples est en cours de restauration, et sera peut-être présenté un jour au Musée de l'Air et de l'Espace

Les CR714 furent tout dabord affectés à la DIAP (Dépot d'Instruction de l'Aviation Polonaise) et au GCMP (Groupe Chasse et de Marche Polonaise) pour avion d'entrainements, avant d'aller équiper le tout nouveau GC I/145 "Varsovie". Ce groupe est dans un premier temps, affecté à la défense de Lyon, avant d'être déplacé sur le terrain de Villacoublay. Malgré des problèmes de fiaibilité, un manque de personnel qualifié et de pièces détachées, le groupe aligne au 24 Mai 1940, une trentaine d'appareils dont 8 opérationnels.

Les pilotes Polonais surent tirer le meilleur parti de cet paareil si peu performant. La vitesse du CR714 ne leur permettait pas de rattraper les rapides bombardiers allemands, ils réussissent pourtant à abattre 8 avions ennemis pour la perte de 4 pilotes. Au soir du 11 Juin 1940, il ne reste que 11 CR714 au sein du groupe, qui va percevoir enfin des Bloch 152 et Morane 406.

Des versions mieux motorisées sont étudiées, mais sans avoir eu le temps d'être mises en service : les CR760, appareil de transition, équipé d'un moteur Italien Fraschini, en attendant de pouvoir disposer du moteur nouveau Renault 626. Ces deux versions sont décrites dans le chapitre "Versions".

Lorsque les allemands saississent le terrain de Guyancourt, ou son basés les ateliers du constructeur, ils s'emparent d'une vingtaine d'avion qui servira de leurre sur des terrains d'aviation. Les appareils présents en Zone libre seront réformés fin 1941.

La firme Caudron était connue avant-guerre pour ces magnifiques Avions de course, ses pilotes prestigieux, dont Hélène Boucher, tragiquement disparue, mais le Caudron 714 a démontré qu'on ne pouvait transformer un "Racer" en avion de chasse. Les équipements militaires alourdissent la cellule et pénalisent les performances : le concept du chasseur léger peu motorisé est un échec.

 


Versions

Caudron CR 710
Premiere version de la série, le Caudron 710 est équipé d'un Moteur Renault 12R-01 de 450 ch. Il fait son premier vol le 10 Juillet 1936. Suite aux essais, la dérive est redéssinée et agrandie pour améliorer la stabilité longitudinale. Cet appareil léger, mais sous-motorisé atteint 460km/h. Il est "armé" de 2 canons factices de 20mm. Immatriculé "FW-211", le prototype est dévoilé au public lors de la "Fête de l'Air de Villacoublay" le 18 Juillet 1937. 3 exemplaires sont construits, dont le No 7871 fabriqué pour répondre à une demande des soviétiques intéréssés par l'appareil, intérêt qui tomba rapidement au vue des piètres performances du C710, notamment la vitesse de montée...Cet appareil sera capturé par les allemenands à Orléans-Bricy.
Caudron CR 713
Le Caudron CR 713 est étudié en parallèle du C710, pour proposer un modèle à train rentrant. Le C710 No01 ayant disparu fin 1937, il est probable que sa cellule ai servi de base au premier Caudron C713. Les performances en montée sont à peine meilleures que celles du C710, et la vitesse en palier inférieure aux nouvelles exigences de l'Armée de l'Air (520 km/h). Le premier vol a lieu le 14 Décembre 1937. Les soviétiques étant là encore intéréssés, les essais se poursuivent avec des modifications de formes de dérives. Au cours d'un de ces essais, le pilote Maurice DUCROS s'écrase et est tué. Un des C713 est finalement transféré en Russie, mais s'écrase au premier atterrissage. Réparé, il est rapidement abandonné.
Caudron CR 714

Directement dérivé du C713, le Caudron CR714 se différe par la forme de son capot et de sa dérive. Il fait son premier vol le 6 Juillet 1938. Il atteint 480km/h et est armé de 4 mitrailleuses de 7.5mm. L'avion, très stable grâce à son important porte à faux arrière, se révèle une bonne plate-forme de tir. Les essais continuent avec l'adoption d'une nouvelle Hélice Ratier, un train d'amortisseur surélevé, et une plaque de blindage derrière le pilote. La cellule est renforcée aux niveaux des attaches d'ailerons et des longerons d'ailes : l'avion alourdi pèse maintenant 1880 kg et sa vitesse est tombée à 470 km/h, alors qu'il met 12 minutes pour monter à 5000m. L'avion est complètement décalé en performance lors de sa mise en service.

Caudron CR 760
Renault étudie rapidement un moteur plus puissant pour son Caudron 714. Pour permettre de patienter jusqu'à l'arrivée du moteur Renault 626, Caudron se tourne vers la société Italienne Fraschini pour la fourniture de moteur DELTA RC-40 à 12 cyl. de 730 Ch pour une cylindrée de 21 litres Le Caudron ainsi équipé devient le Caudron C760. Contrairement au C714, sa structure est réalisée en tubes métalliques. L'armement est composé de 6 mitrailleuses de 7.5mm sous carénage. Son premier vol a lieu le 6 Avril 1940, et les performances sont excellentes : 570 km/h en palier, les 4000m sont atteints en 5 minutes.. Fin mai 1940, il est évacué sur le terrain d'Orléans-Bricy, où il est capturé par les allemands. Il servira finalement de leurre sur le faux terrain d'Epieds en Bauce
Caudron CR 770
Le CR770 reçoit le nouveau moteur Renault 626 à 16 cyl en V. Ce moteur est développé en un temps record, un mois, et reprend beaucoup d'éléments du 12 R-01. Il est prévu pour donner 800 ch. Extérieurement, le CR770 se différe du CR760 par ses échappements placés dans la partie inférieure du capot.. Le premier vol a lieu le 10 Novembre 1939., mais fut très bref : le moteur, par manque de mise au point, se bloque après 10 minutes de vol seulement : Vilebrequin serré en raison d'un graissage insuffisant. Le CR770 est abandonné

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Hors série "Avions"
- "Les Chasseurs Caudron et Dérivés"
De Matthieu COMAS / Michel LEDET

 

2 ) _ Editions DOCAVIA
- No 43 : "Les Avions CAUDRON RENAULT"
De Edouard MIHALY / Harry ROBINSON

 

3 ) _ Collection Histoire de l'Aviation
- No12 : "Les Avions Caudron" Tome 2
De André Hauet

4 ) _ Mushroom Model Publications
- Caudron CR714 C1 Cyclone : the ultimate story"
De BELCARZ / RYS / STENMAN

 


Album Photos

 


Plan 3 vues


Sources

- Livre : Hors série "Avions" "Les Chasseurs Caudron et Dérivés" De Matthieu COMAS / Michel LEDET - Editions LELA Presse
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