POTEZ 585

 


Technique
Type
Triplace de liaison
Date 1er Vol
1935
Envergure
11,30 m 
Longueur
7,44 m 
Hauteur
2,36 m 
Surface Alaire
19 m2 
Poids à Vide
515 Kg 
Poids Total
906 Kg 
Vitesse de Croisière
100 km/h. 
Vitesse Maximale
190 km/h
Vitesse Montée
plafond
6000m
Autonomie
750 kms
Equipage
1 Pilote
Motorisation
1 Moteur Potez 6BA de 130ch
Armement
2 passagers

 


Production

Le Potez 58 a été produit sous différentes versions. Seule la version Potez 585, produites à 106 exemplaires, dont 99 ont été utilisés par l'Armée de l'Air est traitée ici.

A ce jour , sur les 106 appareils fabriqués , 0 sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

Le Potez 58 est issu de la famille des Potez 43. La cellule reprend globalement la conception et le dessin de son prédecesseur. C'est un monoplan à aile haute équipée de fentes de bords d'attaque. Ce dispositif permet des vitesses très basses en retardant le décrochage. L'aile rectangulaire possède des saumons aux formes arrondies et est renforcée par des haubans en "V". La cabine triplace largement vitrée est fermée. Le train d'atterrissage est fixe sous carénage, la partie arrière du fuselage reposant sur un patin de queue. Le Potez 58 est propulsé par un moteur radial 120 CV Potez 6B plus puissant entrainant une hélice bipale. Le moteur est entouré d'un capotage annulaire Townend, qui améliore le refroidissement et diminue la traînée.

Le prototype fait son premier vol le 7 Mars 1934, suivi en Septembre par le premier appareil de série, le Potez 580. 80 de ces appareils seront fabriqués. D'autres versions suivront, se différenciant principalement par leur motorisation, la plus produite étant le Potez 585, dont 99 exemplaires seront utilisés par l'Armée de l'Air.

Les avions de tourisme Potez 58 obtiennent un grand succès commercial et on les retrouve dans de nombreuses écoles de pilotage. Ce sont les premiers avions de tourisme modernes de grande série.


Versions

Versions
Nbre
Descriptif
Potez 580
80
Après le prototype Potez 58, le Potez 580 est la première version produite en série en 1934. Elle est motorisée par un moteur Potez 6b de 120ch.
Potez 584
4
Version dérivée équipée d'un moteur en ligne De Havilland Gipsy de 120ch
Potez 585
106
Principale version motorisée par un Potez 6Ba de 130ch. 99 exemplaires seront utilisés par l'Armée de l'Air
Potez 586
10
Version quadriplace

 


Bibliographie

Editions LELA PRESSE ; Collection "Histoire de l'Aviation"
- N°30 : Les avions POTEZ par jean-Louis Coroller et Michel Ledet

 


Album Photos


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