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DEWOITINE D342

 


Technique
Type
Transport Civil trimoteur à ailes basses et train rentrant
Date 1er Vol
23 Novembre 1938
Envergure
26,95 m 
Longueur
22,13
Hauteur
5,57 m 
Surface Alaire
82 m2 
Poids à Vide
6755 Kg 
Poids Total
15500 Kg 
Vitesse de Croisière
260 km/h. 
Vitesse Maximale
390 km/h
Vitesse Montée
plafond
Autonomie
1000 kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
3 Moteurs Gnôme Rhône GR14N de 960ch chacun
Armement
24 Passagers

 


Production

1 seul Dewoitine D342 a été construit pour Air France depuis la date du premier vol le 23 Novembre 1938. Il est immatriculé F-ARIZ

 


Histoire

Le Dewoitine D.342 est l'ultime version de la série des avions trimoteurs commerciaux de Dewoitine. Il est de conception entièrement métallique, à aile basse avec un train d'attérrissage rétractable. Son dessin est plus pur que celui de son prédécesseur le D338, avec un fuselage plus large, de section ovoide qui lui permettait d'emporter 24 passagers et deux membres d'équipages. L'accès à l'appareil se fait côté gauche, par une porte située derrière le cockpit. Il est motorisé par trois Gnome-Rhône 14N de 960 ch entrainant des hélices tripales à pas variables. Ses réservoirs d'une capacité totale de 2600 litres lui autorisaient une autonomie de 1000kms environ.

L'appareil fait son premier vol le 23 Novembre1938. Il ne sera livré à Air France qu'en 1942, sous l'immatriculation F-ARIZ et affrété sur des lignes Africaines. Le 27 Septembre 1942, l'appareil, qui devait se rendre à Dakar, s'est écrasé au décollage de Amer El Ein (Ameur al Ain), à 70 km d'Alger. Il n'y eu pas de survivants.


Versions

Dewoitine D342 n'a été construit pour Air France qu'en une seule version.

 


Bibliographie

1 )_ Editions LELA PRESSE ; Revue "Avions" No179 et 180
- "Dewoitine D342 : l'oiseau rare d'Air France"

 


Album Photos

 


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