Site in English

Groupe de Chasse GC I/9

1ere Escadrille
2eme Escadrille


Historique

Le Groupe de Chasse I/9 est créé le 1er Novembre 1939 sur la Base Aérienne 141 d’Oran en même temps que la 9ème Escadre de Chasse. Equipé de MS 406 et placé sous le commandement du CNE Rousseau-Dumarcet, le I/9 aura pour mission essentielle de parfaire l’entraînement du personnel venu de métropole. Cependant, le I/9 n’aura pas l’occasion de quitter l’Afrique du Nord si ce n’est pour effectuer un cours séjour sur la BA 108 de Marignane au cours duquel il participe aux opérations aériennes des Alpes.
De retour en Afrique du Nord, le groupe est basé sur la BA 157 de Tunis où il prend part aux opérations de couverture aérienne des points sensibles de la Tunisie. C’est d’ailleurs au cours d’une de ces missions que le I/9 revendiquera une victoire aérienne remporté par le LTT Vezely le 17 Juin sur un bombardier italien SM 79 Savoi-Marchetti. Le 31 Juillet, le groupe fait mouvement sur la BA 156 de Bizerte pour y être dissous le 22 Août 1940.

 


Etat-Major

Commandants du Groupe GC I/9
Capitaine ROUSSEAU-DUMARCET
15 Novembre 1939
19 Mai 1940
 
Commandant LEGRIX-DE-LA-SALLE
20 Mai 1940
16 Juin 1940
 
Capitaine ROUSSEAU-DUMARCET
17 Juin 1940
22 Aout 1940
 
Commandants de la 1iere Escadrille
Capitaine HOARAU-DE-LA-SOURCE
15 Novembre 1939
 
Capitaine RICHARD
22 Aout 1940
 
Commandants de la 2ieme Escadrille
Capitaine BORDIER
23 Décembre 1939
22 Aout 1940
 

 


Pilotes

Pilotes du Groupe
Noms de pilotes
Grade
Escadrille
Victoires
Divers
Etat Civil
Photos
Citations
Sûres
Prob.
BLETON Pierre - Charles
Sergent
     

Pierre BLETON s'engage volontairement en 1939 à Istres. Il passe par les écoles de pilotage d'Aulnat et d'Istres avant d'être affecté au GC I/9 puis au GC II/9. L'Armisticie le surprend en Tunisie, et il fera deux tentatives infructueuses pour rejoindre Londres. Il rejoint le collège national de moniteurs et athlètes d'Antibes en 1941, puis est affecté au GC II/7 à Bizerte et au GC I/5. En novembre 1942, après le débarqement des Alliés en AFN, il se porte volontaire pour l'Escadrille "Normandie-Niémen" en Russie. et rejoint l'unité en juin 1944.
En 1947, il est affecté à la DTIA, puis au centre d'essais en vol de Brétigny. Il est envoyé en Extrême-Orient avec la 3eme escadre de chasse de mars 1949 à mai 1950. Pierre BLETON est démobilisé le 7 septembre 1950.

A noter : j'ai pu identifier un autre sergent BLETON ayant combattu au GC I/10 puis GC III/5, sans qu'il n'y ai apparemment de lien entre les deux. J'ai donc pris le parti de considérer ces deux hommes commes deux pilotes distincts, ce qui restera malgré tout à confirmer, notamment avec les prénoms du Sergent BLETON du GC I/10 & GC III/5.

Né le 13 octobre 1919 à Haïphong (Tonkin).
Décédé le 5 avril 1996 à Paris (75)
   
BORDIER
Capitaine
E.M. 2° Esc
     
BREJEAN
Sergent
     
CHARREIRE
Lieutenant
     
DE-GRANDPRES
Sergent
     
DURANTHON André - Henri
Sous-Lieutenant
André DURANTHON s'engage volontairement en 1931. Il est breveté mécanicien. Il est affecté au III/6 en 1936 avant d'être admis à l'Ecole de l'air en 1938. Il participe à la campagne de France avec le GC II/2 puis avec le GC I/9 à partir du 8 avril 1940. Il rejoint l'AFN à Casablanca.
Il est affecté à l'école de Marrakech en 1945, puis en Indochine en 1952 comme commandant de la base de Bach Maï. Il est affecté à l'inspection générale de l'armée de l'air en 1954. Il prend le commandement de la base de Telergma en 1955. puis est affecté au SHAPE en 1957. Il participe au pont aérien de Berlin. André DURANTHON est mis en congé du Personnel Navigant en 1961 avec le grade de Colonel.
Né le 21 novembre 1910 à Saint-Meard-de-Drone (24 - Dordogne)
Décédé le 13 décembre 2009 à Aubervilliers (93 - Seine-Saint-Denis)
 
FIALA Oldrich
Sergent
Pilote Tchèque.      
FOIT Emil
Sous-Lieutenant
1ere Esc.
Pilote Tchèque.      
HOARAU-DE-LA-SOURCE
Capitaine
E.M. 1° Esc.
     
JALLIER
Sous-Lieutenant
     
KASLIK Viktor
Sous-Lieutenant
Pilote Tchèque.      
LEGRIX-DE-LA-SALLE
Commandant
E.M. Groupe
     
LEPAGE
Sergent
     
MACIA
Sergent-Chef
     
MICHAUD
Sergent
     
MIQUET
Sergent
     
NOVAK Jaroslav
Sergent-Chef
Pilote Tchèque.      
RICHARD
Capitaine
E.M. 1° Esc.
     
RONCIN
Sergent-Chef
     
ROUSSEAU-DUMARCET
Capitaine
E.M. Groupe
     
VEZELY Vlastimil
Lieutenant
1
Pilote Tchèque.      

 


Terrains

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Noms
Départements
Oran-La-Sénia
Algérie
1er novembre 1939
Marignane
13 - Bouches du Rhône
Avril et Mai 1940
Tunis El Aouina
Tunisie
Juin 1940
Bizerte Sidi Ahmed
Tunisie
31 juillet au 22 aout 1940
(dissolution)

Cliquez sur la carte pour l'agrandir :

Itinéraire du GC I/9

 


Appareils

Le GC I/9 a été équipé depuis sa création en Novembre 1939, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les n° de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

    - 59 Morane-Saulnier MS406

     

 


Palmares

Victoires Probables
1
Savioia Marchetti SM79
17 Juin 1940

 


Pertes

Le GC I/9 n'eut aucune perte à déplorer lors de la Campagne de France

 


Sources

- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Livre : "Ils étaient là" de Mr Jacqueline et Paul MARTIN - Editions Aéro-Editions
- Livre "Morane MS406" Ouvrage collectif- Editions LELA Presse
- ...