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Wibault de la série 280T
ont été construits depuis la date du premier vol en 1930. Ils
répartissent ainsi :
- 1
Wibault 280T
- 1
Wibault 281T
- 8
Wibault 282T (dont le Wibault 280T et le 281T reconfigurés)
- 10 Wibault 283T
A
ce jour , sur les 18 appareils fabriqués , 18 sont recensés
dans la liste ci-dessous :
En
1930, les "Chantiers de Penhoet de Saint-Nazaire" présentent
le Wibault 280T au Salon de l'Aéronautique. L'appareil
est un trimoteur monoplan à aile basse cantilever et train
fixe. Il est de construction entièrement métallique,
revétu en duralumin. Il est motorisé par 3 Hispano-Suiza
9QA de 300ch et peut emporter 10 passagers et trois membres d'équipages.
Il fit son premier vol à Villacoublay en novembre 1930.
Un second prototype est construit à partir du 280T : remotorisé
par 3 Gnôme-Rhône 7Kb de 300ch, il devient le Wibault
281T.
La première
version de série est le Wibault 282T équipé
de 3 moteurs Gnôme-Rhône 7Kd de 350ch. Il est construit
à 6 exemplaires, plus les Wibault 280 et 281T qui sont
reconfigurés.
L'ultime
version est le Wibault 283T qui fit ses premiers vols en 1934.
Son autonomie est améliorée par l'adoption de réservoirs
plus gros et son empennage est modifié. Ses performances
sont améliorées grace à l'adoption de nouveaux
carénages de capots et d'hélices Ratier plus efficaces.
Les Wibault 282T et 283T sont utilisés par les compagnies
"Air Union", "CIDNA" et "Air France"
sur des lignes aériennes en Méditérannée,
en Afrique, en Orient et en Europe. "Air Union" exploita
notamment les Wibault 282T sur la ligne Paris-Londres en 1933.
A l'usage, l'appareil est apprécié par sa fiabilité,
mais il faut néammoins déplorer la perte par accident
de trois appareils et de leurs passagers.
Au
déclenchement des hostilités, quelques Wibault seront
réquisitionnés par l'Armée de l'Air et affectés
au transport.
Deux appareils
seront vendus à la compagnie portugaise "Aero-Portuguesa"
qui les exploitèrent à partir de 1941 sur la ligne
Lisbonne-Tanger-Casablanca.