Le
Dewoitine D.342 est l'ultime version de la série des avions
trimoteurs
commerciaux
de Dewoitine. Il est de conception entièrement métallique,
à aile basse avec un train d'attérrissage rétractable.
Son dessin est plus pur que celui de son prédécesseur
le
D338,
avec un fuselage plus large, de section ovoide qui lui permettait
d'emporter 24 passagers et deux membres d'équipages. L'accès
à l'appareil se fait côté gauche, par une
porte située derrière le cockpit. Il est motorisé
par trois Gnome-Rhône 14N de 960 ch entrainant des hélices
tripales à pas variables. Ses réservoirs d'une capacité
totale de 2600 litres lui autorisaient une autonomie de 1000kms
environ.
L'appareil
fait son premier vol le 23 Novembre1938. Il ne sera livré
à Air France qu'en 1942, sous l'immatriculation F-ARIZ
et affrété sur des lignes Africaines. Le 27 Septembre
1942, l'appareil, qui devait se rendre à Dakar, s'est écrasé
au décollage de Amer El Ein (Ameur al Ain), à 70
km d'Alger. Il n'y eu pas de survivants.