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POTEZ 29

 


Technique
Type
Monomoteur de Transport biplan à train fixe
Date 1er Vol
Envergure
14,50 m 
Longueur
10,68 m 
Hauteur
3,57 m 
Surface Alaire
48,27 m2
Poids à Vide
1500 Kg 
Poids Total
2700 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
219 km/h
Vitesse Montée
3000m en 15mn  
plafond
4500 m
Autonomie
500 kms
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteur Lorraine 12Eb de 450ch
Armement
5 passagers

 


Production

123 Potez 29 ont été construits dont 120 pour l'Armée de l'Air Française. Seule la version Potez-29-2, utilisée par l'Armée de l'Air. sera abordée dans la liste.

A ce jour , sur les 123 appareils fabriqués , 20 sont recensés dans la liste ci-dessous :


Histoire

Le Potez 29 est une version dérivée du Potez 25, destinée au transport civil et militaire. L'aile, l'empennage, le train d'atterrissage, et le moteur Lorraine 12Eb de 450ch sont conservés, la principale modification concernant le fuselage profondément remanié. Sa section est fortement agrandie pour lui permettre d'acceuillir cinq passagers en plus des deux membres d'équipages, le tout dans une cabine dorénavant fermée. Le prototype du Potez 29 réalise ses essais en vol à partir de 1927.

Onze versions seront déclinées, les premiers appareils Potez 29-2 étant livrés à compagnie aérienne Yougoslave "Aeroput". La compagnie française "CIDNA" (Compagnie internationale de navigation aérienne) reçoit 13 exemplaires de Potez 29-4, la LARES (Liniile Aeriene Romane Exploatate de Statul 2) utilisant les deux autres Potez 29-4, mais c'est c'est l'Armée de l'Air Française qui en sera le plus grand utilisateur avec la version Potez 29-2. Les autres versions se différencient par leur motorisation, ou, par leur équipement desinés à les transformer en appareil de Raid.

L'appareil, est utilisé abondamment dans les colonies françaises où il vient renfocer les escadrilles de Potez 25. Le Potez 29 réalisera jusqu'en 1945, des missions au service de la population, ou de l'Armée en tant qu'appareil d'évacuation sanitaire, ou simplement de transport de matériel.

Finalement les appareils survivants furent affectés aux groupes de Transport GTI/15 et GT II/15, certains d'entre eux seront détruits au sol par des chasseurs alliés lors du débarquement en Afrique du Nord


Versions

Version
Nbre
Descriptif
Potez 29-1
1
Prototype motorisé par un Lorraine-Dietrich 12 Eb et Gnome et Rhône 9 Ady
Potez 29-2
123
Version militaire motorisée par un Lorraine-Dietrich 12 Eb de 450 ch
Potez 29-3   Descriptif à confirmer
Potez 29-4
15
Version civile motorisée par un Gnome et Rhône radial 9 Ady de 480ch utilisé par la compagnie Aérienne CIDNA
Potez 29-5   Descriptif à confirmer
Potez 29-6
15
Version photographique motorisée par un Lorraine 14Ac de 500ch
Potez 29-7   Version commerciale motorisée par un Lorraine-Dietrich 12 Eb
Potez 29-8
1
Prototype civil motorisé par un moteur en ligne Renault 12 Jb de 450ch
Potez 29-9   Descriptif à confirmer
Potez 29-10   Descriptif à confirmer
Potez 29-11
1
Biplace de record motorisé par un moteur radial Salmson 18 Ab e 500ch. Il possède un fuselage rallongé et dispose d'un réservoir plus impoortant.

 


Bibliographie

Editions LELA PRESSE ; Collection "Histoire de l'Aviation"
- No30 : Les avions POTEZ par jean-Louis Coroller et Michel Ledet

 


Album Photos

 


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