123
Potez 29
ont été construits dont 120 pour l'Armée de l'Air Française.
Seule la version Potez-29-2, utilisée par l'Armée
de l'Air. sera abordée dans la liste.
A
ce jour , sur les 123 appareils fabriqués , 20 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Le
Potez 29 est une version dérivée du Potez 25, destinée
au transport civil et militaire. L'aile, l'empennage, le train
d'atterrissage, et le moteur Lorraine 12Eb de 450ch sont conservés,
la principale modification concernant le fuselage profondément
remanié. Sa section est fortement agrandie pour lui permettre
d'acceuillir cinq passagers en plus des deux membres d'équipages,
le tout dans une cabine dorénavant fermée. Le prototype
du Potez 29 réalise ses essais en vol à partir de
1927.
Onze
versions seront déclinées, les premiers appareils
Potez 29-2 étant livrés à compagnie aérienne
Yougoslave "Aeroput". La compagnie française
"CIDNA" (Compagnie internationale de navigation aérienne)
reçoit 13 exemplaires de Potez 29-4, la LARES (Liniile
Aeriene Romane Exploatate de Statul 2) utilisant les deux autres
Potez 29-4, mais c'est c'est l'Armée de l'Air Française
qui en sera le plus grand utilisateur avec la version Potez 29-2.
Les autres versions se différencient par leur motorisation,
ou, par leur équipement desinés à les transformer
en appareil de Raid.
L'appareil,
est utilisé abondamment dans les colonies françaises
où il vient renfocer les escadrilles de Potez 25. Le Potez
29 réalisera jusqu'en 1945, des missions au service de
la population, ou de l'Armée en tant qu'appareil d'évacuation
sanitaire, ou simplement de transport de matériel.
Finalement
les appareils survivants furent affectés aux groupes de
Transport GTI/15 et GT II/15, certains d'entre eux seront détruits
au sol par des chasseurs alliés lors du débarquement
en Afrique du Nord