A la déclaration
de la guerre, l'aviation de Reconnaissance ou d'Observation est
dans un état alarmant... L'essentiel de sa dotation se compose
d'appareils dépassés tels que les Mureaux
117, Potez
39 , Breguet
27 et Potez
25 pour l'Observation ou Bloch
MB131 et Potez
540 pour la Reconnaissance.
Les Potez
540 ou Bloch MB131 montrèrent rapidement leurs limites, et
face aux premières pertes, il leur est interdit de survoler
les lignes ennemies avant d'être retirés complètement
du service.
Seuls les Potez
637 étaient des appareils plus modernes, bien
que sous-motorisés, puisque livrés à partir
de Mai 1939. En Septembre 1939, ils équipaient 4 groupes
de reconnaissance. ils furent peu à peu remplacés
par les Potez
63-11 à partir de Novembre 1939. Cet appareil,
version dérivée du potez 637 se distinguait de ce
dernier par un nez entièrement vitré pour recevoir
un observateur. Près de 300 exmplaires étaient en
unité au 10 Mai 1940.
En Mars 1939, les
premiers Bloch
MB174 furent livrés en unités. Ces appareils
étaient particulièrement réussis avec une vitesse
maximale de 530km/h, ce qui leur permettait d'échapper aux
chasseurs ennemis. Antoine de Saint-Exupéry réalisa
l'une des premiers missions aux commandes de cet appareil, le 29
Mars 1940. A l'armisitice, seules 50 machines environ furent livrées.
Les équipages
des groupes de reconnaissance subirent de lourdes pertes pendant
la campagne de France avec près de 240 tués. Les missions
étaient effectuées loin des lignes amies et souvent
sans couverture de chasse. Ils étaient une proie facile pour
les chasseurs Allemands