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POTEZ 25

 


Technique
Type
Biplan biplace de Reconnaissance à train fixe
Date 1er Vol
Début 1925
Envergure
14 m 
Longueur
9,10 m 
Hauteur
3,50 m 
Surface Alaire
46 m2 
Poids à Vide
1530Kg 
Poids Total
2150 Kg 
Vitesse de Croisière
170 km/h. 
Vitesse Maximale
207 km/h à 2000m 
Vitesse Montée
 
plafond
6700 m 
Autonomie
760 kms 
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteur Lorraine-Dietrich 12 Eb à 12cyl en W refroidis par eau de 450ch
Armement
1 mitrailleuse Vickers Fixe de 7.5mm dans le fuselage tirant vers l'avant
2 mitrailleuses Darne de 7.5mm Jumelées en tourelle arrière
1 mitrailleuse Lewis de 7.7mm tirant vers le bas à travers une trappe placée dans le fuselage
4 bombes de 50kg sous les ailes et 4 sous le fuselage

 


Production

Le Potez 25 fut produit en très grande quantité Environ 2400 appareils furent livrés à l'Armée de l'air et l'Aéronavale entre 1926 et 1934, tandis que 1500 autres étaient vendus à l'Export, fabriqués en France ou sous licence à l'étranger : Portugal, Yougoslavie, Roumanie.

A ce jour , sur les 2400 appareils livrés à l'Armée de l'Air et à l'Aéronavale, 71 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Potez 25 fut produit en très grande quantité Environ 2400 appareils furent livrés à l'Armée de l'air et l'Aéronavale entre 1926 et 1934, tandis que 1500 autres étaient vendus à l'Export, fabriqués en France ou sous licence à l'étranger : Portugal, Yougoslavie, Roumanie.

 


Versions

Le Potez 25 fut décliné en de multiples versions et a été produit sous licence en Pologne, en Pologne, au Portugal, en Yougoslavie et en Roumanie.

Désignation
Nbre
Caractéristiques
Potez 25 1925 expérimental
1
Prototype unique équipé d'un moteur�Hispano-Suiza�12Ga de�450 CV.
Potez 25 A.2
Version d'observation biplace équipée d'un moteur radial Salmson 18Cmb de�520 CV�ou�Lorraine-Dietrich�12Eb.
Potez 25 ET.2
Version biplace d'entraînement intermédiaire, dotée d'un moteur radial Salmson 18Ab de�500 CV.
Potez 25 'Jupiter'
Version export, dotée d'un moteur radial�Gnome-Rh�ne�9Ac�Jupiter�de�420 CV.�Construit sous licence par Ikarus en Yougoslavie et OSGA au Portugal, exporté en Estonie et en Suisse.
Potez 25/5
100
Version de production équipée d'un moteur Renault 12Jb de�500 CV.�
Potez 25 TOE
795
Le Potez 25 TOE (Theatre Opération Extérieure) est une version tropicalisée du A2. Elle est équipée de réservoirs supplémentaires, et d'un équipement spécifque (Réservoir d'eau, Groupe electrogène,...).
Potez 25GR
Version de long raid motorisé par un Lorraine 12 Eb de 450 ch. Du 10 au 12 août 1925, il réalise notamment un tour des capitales européennes, soit 7 420 km en 39 heures de vol avec six escales, à la vitesse moyenne de 190 km/h.
Potez 25M
Exemplaire unique doté d'un moteur�Hispano-Suiza�et d'une voilure parasol. Non mis en production.
Potez 25 Hispano-Suiza
Version de transport VIP, dotée d'un�Hispano-Suiza�12Lb de�600 CV.
Potez 25 Farman
12
Version biplace d'observation destinée aux Forces Fran�aises, dotée d'un moteur Farman 12We de�500 CV.�Aussi désignée Potez 25/4
Potez 25/35
Version biplace de remorquage de cibles.
Potez 25/55
40
Version biplace d'entraînement. 40 exemplaires construits.
Potez 25-O (Ocean)
2
Version modifiée et renforcée, construite pour un vol sans escale�au-dessus�de l'Atlantique Nord. Appareil à moteur radial Jupiter, doté d'un train principal largable et de patins d'atterrissage renforcés. Construit à deux exemplaires.
Potez 25H
2
Deux prototypes équipés de flotteurs, l'un étant équipé d'un moteur radial�Gnome-Rh�ne 9A�Jupiter.


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Histoire de l'aviation"
- POTEZ 25

 


Album Photos

 


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