Les principaux appareils
"modernes" en unité sont les Morane-Saulnier
MS406 , avec 10 Groupes de chasse équipés.
S'ils font jeu égal avec les Messerschmitt 109D au début
du conflit, ils seront largement surclassés dès l'arrivée
du ME 109E. Pire encore, le Morane sera souvent incapable de rattraper
les rapides Bombardiers Allemands.
Quatre Groupes de chasses
sont équipés de Curtiss
H75 , appareils achetés chèrement aux américains.
Ces avions sont modernes et robustes, mais manquent encore de puissance
pour rivaliser avec le ME109E.
Le Ministère de l'Air
compte cependant sur le sursis donné par la "Drôle
de guerre" pour remettre à niveau l'Aviaition Française,
via les multiples plans de guerre lancés précipitamment.
Ainsi, l'on attend pour le début de 1940, les prometteurs
Dewoitine
D520 , Bloch
MB152 et Arsenal
VG33 .
Mais ces appareils, lancés
trop vite, connaitront de nombreux problèmes de mise au point.
Ainsi, le Dewoitine D520, livré pour expérimentation
en Janvier 1940 au GC I/3, ne sera au point qu'en Mai 1940. Le Bloch
152 est victime, dès le début, d'un problème
d'échauffement chronique du moteur, dont il n'arrivera à
se débarrasser qu'au prix d'un capot de plus grande dimension
qui pénalisera dramatiquement ses performances déja
modestes... Quand à l'Arsenal VG33, seuls quelques exemplaires
seront livrés avant l'armistice sans pouvoir prendre part
au combat. Mais il est probable que la mise au point aurait, là
encore, exigé de nombreuses semaines : on peut penser notamment
que l'énorme radiateur ventral aurait posé des soucis
sur les terrains de fortune poussiéreux et caillouteux.
Le manque d'équipement,
hélices, viseurs, armement,... génera également
considérablement la mise à disposition d'appareils
"bons de guerres", et de nombreux avions seront livrés
en unité avec des hélices de convoyage en bois, ou
sans armement, les rendants inutilisables au combat.
Il aura manqué en
fait, une année à l'Aviation de chasse pour rattraper
son retard. De nouveaux appareils, très performants, étaient
en préparation à l'horizon de 1941. On peut citer
le Dewoitine
D551 , dérivé du D550 de course, annoncé
pour une vitesse de plus de 650 km/h ou le Bloch
MB157 , capable d'atteindre 670km/h avec son moteur Gnôme
Rhône R14 de 1580ch. Capturé par les Allemands, il
fera son premier vol sous leurs couleurs en laissant une forte impression...
De plus, les livraisons des avions achetés aux Américains
auraient pû être achevées, et la France aurait
alors disposé d'appareils récents avec notamment 230
Curtiss P40, 165 Bell P400 Airacobra, ou encore 417 Loockheed P38.
Mais l'Histoire en a décidé
autrement...