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POTEZ 630-631

 


Technique
Type
Chasseur  triplace à aile basse et train rentrant
Date 1er Vol
25 Avril 1936
Envergure
16.00 m 
Longueur
11.09 m 
Hauteur
3.62 m 
Surface Alaire
32.70 m2 
Poids à Vide
2450 Kg 
Poids Total
4500 Kg 
Vitesse de Croisière
360 km/h. 
Vitesse Maximale
443 km/h à 4500m 
Vitesse Montée
4000m en 6mn 12s 
plafond
9000m 
Autonomie
1220 kms
Equipage
3 Personnes
Motorisation
2 Moteurs Gnôme & Rhône 14 M4/5 14 cyl en étoile refroidis par air développant chacun 670ch au décollage
Armement
1 mitrailleuse MAC 34 de 7.5mm dans le poste arrière (certains appareils ont été équipés d'affuts doubles)
2 canons Hispano Suiza HS 9 ou HS 404 de 20mm sous le fuselage

 


Production

297 triplaces de chasse Potez de la série 630 ont été construits depuis le 1er vol du 25 Avril 1936. Ils se répartissent en :

  • 84 Potez 630
  • 213 Potez 631

A ce jour , sur les 297 appareils fabriqués , 94 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le Potez 630 est issu d'un programme de 1934 visant à doter l'armée de l'Air d'un appareil "multiplace Léger" apte à remplir des missions de Commandement à la chasse, de Biplace d'escorte et de Biplace chasseur de Nuit. Le Potez 630 est en concurrence avec le Breguet 690, Romano 110, Loire-Nieuport 20, Hanriot 220.

Les délais d'études du Potez 630 sont assez courts : la fabrication du premier prototype démarre dès Avril 1935, et sera achevée début 1936 avec un premier vol le 25 Avril 1936 aux mains du pilotes d'essais Nicolle. Le prototype est motorisé par deux Hispano-Suiza 14Hbs de 580ch. L'appareil est bien né, et fait preuve de bonnes qualités de vol. Début Aout 1936, il est transféré à Villacoublay pour y subir quelques modifications. La bi-dérive en bois est remplacée par un modèle métallique, et il reçoit un nouveau train d'atterrissage. Les essais constructeur se terminent fin novembre 1936, et le CEMA (Centre d'Essais du Matériel Aérien) acceptera l'appareil fin décembre. La campagne d'essais officielle peut commencer. La motorisation d'origine est remplacée par des Hispano-Suiza 14ab 02/03, puis par des HS14 Ab 10/11. Après acceptation de l'appareil par l'Armée de l'Air, le premier Potez 630 de série prends l'Air en février 1938 et les premiers appareils sont livrés en unités en mai 1938 (GCN III/1 et GC II/4) où ils seront utilisés comme appareils de Commandements à la chasse, remplaçant avantageusement les vieux Bloch MB200.

Cependant, suite à des problémes moteurs récurrents, les Potez 630 sont retirés des premières lignes dès Septembre 1939, et serviront alors d'appareils d'entrainement. Ils seront remplacés progressivement par le Potez 631, version dérivée équipée de moteurs Gnôme Rhône GR 14 Mars qui avait fait ses premiers vols en Février 1937. La seule différence visible entre les deux modèles est la prise d'air située sur le dessus du capot sur le Potez 630, et en dessous sur le Potez 631. Ces derniers sont livrés en unités dès Aout 1938.

A noter un intérêt de la part des pays étrangers pour cet appareil puisque la Suisse et la Yougoslavie achètent chacun deux Potez 630, alors que le Potez 631 intérressera la Yougoslavie et la Chine, avec respectivement, 1 et 4 appareils commandés.

Les Potez 631 équiperont essentiellement les Escadrille de chasse de Nuit (ECN) et l'ECMJ16 (Escadrille de Chasse Multiplace de Jour)., et l'Armée de l'Air cédera quelques Potez 631 usés à l'Aéronautique navale pour équiper ses escadrilles AC1 et AC2. Afin de renforcer sa puissance de feu, il est décidé en mars 1940, d'équiper les Potez 631 de quatres mitrailleuses de 7.5mm supplémentaires sous les ailes : mais ce n'est qu'en mai que les premiers appareils seront modifés en unités...

Au début du conflit, 117 Potez 631 étaient en unités. Hormis les missions de chasses, certaines unités équipées de Potez 631 furent utilisées pour attaquer les colonnes blindées Allemandes, sans grand succés et au prix de grosses pertes.

Au cours des combats de la Campagne de France, le Potez 631 sera victime de sa ressemblance avec le Messerschmitt BF110. Cela entraina de tragiques méprises par la DCA ou la chasse française. Un Potez 631 sera même contraint à abattre un D520, qui malgré les efforts du pilote de Potez pour montrer ses cocardes, ménera plusieurs attaques sur le bimoteur.

Les Potez 631 termineront la campagne de France avec un modeste palmares de 17 Victoires.

A l'Armistice, la plupart des Escadrilles de Chasse de Nuit sont dissoutes (exceptées les ECN I/13 et 4/13) et les quelques Potez 630 et 631 (6 et 64) survivants lors de la dissolution de l'Aviation de Vichy en Novembre 1942 seront envoyés en Roumanie, allié de l'Allemagne, pour devenir des appareils d'entrainement ou des remorqueurs de cible. L'Allemagne et l'Italie utiliseront également quelques appareils capturés comme avions écoles.

Le Potez 631 aura été pénalisé pendant toute sa carrière par sa sous-motorisation, ce qui l'empéchera de remplir efficacement les missions pour lesquelles il était prévu.

 


Versions

Potez 630
Première version du Potez 63 répondant au programme de 1934. Il est équipé de moteur Hispano-Suiza 14 Ab 10/11 de 640ch. Ces moteurs peu fiables entraineront le retrait des appareils en première ligne. Reconnaissable du Potez 631 par sa prise d'air sur le dessus du capot moteur
Potez 631

Seconde version du Potez 63 équipée de moteur Gnôme Rhône 14 M4/M5 25 de 700ch. Reconnaissable du Potez 630 par sa prise d'air sur le dessous du capot moteur

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Histoire de l'aviation"
- "Les avions Potez" par J.L. Coroller & M. Lodet
De Patrick MARCHAND / Junko TAKAMORI

2) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No9 :Potez 63
De JL. Coroller / M. Ledet

 


Album Photos

 


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