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NIEUPORT-DELAGE Nid62

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à aile sesquiplan et train fixe
Date 1er Vol
1930
Envergure
12.00 m 
Longueur
7.64 m 
Hauteur
3,00 m 
Surface Alaire
27.41 m2 
Poids à Vide
1378 Kg 
Poids Total
1837 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
270 km/h à 5000m 
Vitesse Montée
4000m en 6mn 12s 
plafond
8200 m 
Autonomie
900 kms 
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12Mb 12 cyl en V de 500ch
Armement
2 mitrailleuses MAC 34 de 7.7mm dans le fuselage

 


Production

719 Nieuport Delage de la Famille Nid 62 ont été construits depuis le 1er vol en 1930 . Ils se répartissent en :

  • 25 Nieuport-Delage NiD 42
  • 320 Nieuport-Delage Nid 62 C1
  • 308 Nieuport-Delage Nid 622
  • 4 Nieuport-Delage NiD 72
  • 12 Nieuport-Delage NiD 626
  • 50 Nieuport-Delage Nid 62

A ce jour , sur les 719 appareils fabriqués , 38 sont recensés dans la liste ci-dessous :

 


Histoire

Le NiD 622 descend en droite ligne du Nieuport NiD 42 dont la conception remonte à 1927. Celui-ci présentait de gros défauts de stabilité qui furent corrigés en partie par une augmentation de la surface du Stabilisateur horizontal et de la dérive. La machine est plus stable, mais les performances restent très perfectibles.

L'état commanda un premier lot de 25 machines en Janvier 1928.sous la désignation de NiD 62 C1, suivi de 100 exemplaires supplémentaires en Octobre 1928. Bien que dépassé par les appareils du nouveau programme C1 de 1928, 140 NiD 62 sont encore commandés pour l'Aviation Militaire (Future Armée de l'Air), et 50 pour la future Aéronavale.

Le Nid 62, malgré les modifications, restait centré trop arrière, et causa plusieurs accidents. Afin de résoudre ces problèmes, la surface de l'aile Supérieure est réduite, et un nouveau moteur plus léger, le Hispano suiza 12 Md fut monté sur la cellule qui devient le NiD 622. 350 NiD 622 seront commandés et livrés entre 1931 et 1935.

Ultime version, le NiD 629 est équipé du moteur Hispano Suiza 12 Mdsh à compresseur, ce qui ne l'empéchait pas d'être dépassé par les appareils en service au sein de l'Armée de l'Air, tels que le Morane-Saulnier MS225 ou le Dewoitine D500 plus rapide de près de 100 Km/h.

Dés 1937, les 233 Nieuport-Delage NiD 62, 622 ou 629 sont peu à peu retirés du service. 84 d'entre eux sont affectés aux Groupes Aériens Régionaux d'Aviation Légères de Défense (GARALD), les autres étant répartis dans les Ecoles de chasses.

A la mobilisation en Aout 1939, 107 Exemplaires sont encore présents dans les Escadrilles Régionales de Chasses (ERC) qui ont remplacé les GARALD. Ils sont remplacés toutefois rapidement par des D501, puis par des monomoteurs "modernes", Bloch 152 ou MS406, lorsque ces ERC donnent naissance au GC. Par ailleurs, une quarantaine de machines sont encore présentes en afrique du nord.

Les survivants sont définitivement retirés des unités combattantes et ne seront utilisés qu'en Ecoles ou comme appareils de liaison. A l'Armistice, 17 Nieuport Delage seront recensés, et tous seront ferraillés peu après.

 


Versions

Nid 42
Premiere version de la famille, il remporte le concours de chasse C1 de 1924. Son fuselage est monocoque en bois contreplaqué. Il possède une voilure parasol. Il est équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Hb de 500ch à refroidissement liquide. Son armement se compose de 2 Mitrailleuses Vickers de 7.7mm. Aux essais, il fait preuve d'une grande instabilité, et une petite aile inférieure est rajoutée pour renforcer la voilure et augmenter la maniabilité : l'avion devient un Sesquiplan
Nid 52
Version entièrement métallique du Nid42. Sa voilure est réduite de 0.4m² et le stabilisateur est agrandi : l'ensemble augmentant le volume de Stab, augmente la stabilité. La formule "avion tout acier" étant peu appréciée en France, c'est en Espagne que e Nid52 trouvera le succés commercial et équipera les forces aériennes Espagnoles en 1927
Nid 72
Version tout métallique très proche du Nid52 qui fait son premier vol en janvier 1928. Son revêtement d'aile est en feuilles de Duralumin en remplacement de l'entoilage classique du Nid52. L'avion s'avère plus léger de 200Kg; Son moteur est un Hispano-Suiza 12Lb de 600ch, et son armement reçoit deux mitrailleuses supplémentaires dans les ailes
Nid 62

Cette version effectue son premier vol en Janvier 1928. Il est resté très proche de la version d'origine Nid42. Sa construction est également mixte Bois / Acier, mais ses ailes et son empennage adoptent la dimension du Nid52. Ses défauts de stabilité ont quasiment disparu, mais il part en vrille à plat encore trop facilement en raison d'un centrage trop avant, les ailerons manquent d'éfficacité, et son train trop étroit entraine des accidents à l'atterrissage.

Nid 622
Version créée pour éliminer les défauts du Nid62. Le dessin de la voilure est retouché et sa surface est réduite de 1.69m².
Nid 629

Cette version est basée sur un Nid622 équipée d'un compresseur Szydlowski Planiol. Il fait ses vol d'essais en 1933 avant d'être affecté en unité en 1935

 


Bibliographie

1) _ Editions Larivière :
- Le Fanatique de L'Aviation : No131 - 132 - 133 - 134 - 135 - 136
De Jean CUNY / Daniel RAYMOND

2) _ Editions STRATUS : "French Wings"
- Nieuport Delage Nid29 & Nid 62 Family
De José Fernandez

3) _ AIR MAGAZINE /
- No10 Les Chasseurs Nieuport Delage
De José Fernandez

 


Album Photos

 


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