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ARSENAL VG33

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à aile basse
Date 1er Vol
6 Octobre1938
Envergure
10.80 m 
Longueur
8.55 m 
Hauteur
3.35 m 
Surface Alaire
13.80 m2 
Poids à Vide
2050 Kg 
Poids Total
2896 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
558 km/h à 5200m 
Vitesse Montée
5000 m en 6mn 26s 
plafond
10900 m 
Autonomie
1200 kms
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12Y31 à 12cyl en Vrefroidi par liquide de 860ch à 3850m
Armement
4 mitrailleuses MAC 34 M39 de 7.5mm dans les ailes ave 500 coups chacune
1 canons Hispano Suiza HS-404 de 20mm avec 60 coups dans l'axe de l'hélice

 


Production

13 Arsenal VG30 ont été construits depuis la date du premier vol le 6 Otobre 1938. Ils se répartissent en :

  • 10 Arsenal VG33
  • 1 Arsenal VG34
  • 1 Arsenal VG36
  • 1 Arsenal VG39

Histoire

L'Arsenal VG-33 est issu d'un programme de 1937 destiné à remplacer le Morane MS406, pourtant récemment mis en service. Ces concurrents sont le Morane 450, le Dewoitine D520 et le CAO 200 L'Arsenal VG-33 étudié par deux ingénieurs Michel Vernisse et Jean Galtier (d'où les initiales "VG"), est fabriqué à partir de matériaux non stratégiques, du contreplaqué entoilé, verni et peint. Il reçut dans un premier temps un moteur Hispano-Suiza 12 Xcrs de 690 Cv, sous la désignation VG-30. Le premier vol eu lieu le 6 Octobre 1938. La crise de Munich déclencha une commande 200 exemplaires, pour une série en configuration plus puissante, le VG-30 ayant été jugé peu performant, bien qu'aussi rapide que le Morane MS406 déja en service...

Le VG-31 et le VG-32, premières évolutions de l'Arsenal VG-30 ne furent jamais achevés (voir chapitre Versions). Le VG-33 connut en revanche, une fabrication en série avec une commande de 820 appareils. Il fit son premier vol au printemps 1939 et entame ses essais à partir du mois d'Août. Ceux-ci se révélèrent prometteurs puisque l'appareil se montra plus rapide que son concurrent Dewoitine D520 pourtant plus puissant.

Il est difficile de déterminer la production exacte des Arsenal VG-33, mais 7 avions de série déclarés "bons de Guerre" ont été perçus par l'EAA 301 (Entrepôt de l'Armée de l'Air) entre Juin et Juillet 1940. Ces machines, stockées à Villacoublay, étaient prévues pour équiper le GC I/2 mais les évênements en ont décidé autrement.. C'est finalement la Patrouille d'Etampes qui sera chargée d'évacuer les avions sur Bordeaux. Deux machines (No 1 et 7) furent utilisées par le GC I/55.

Environ 160 cellules d'Arsenal VG-33 ont été surprises par l'Armisitice sur les chaines d'assemblage, dont 40 quasiment achevées.

Les allemands ont récupérés 5 VG-33 de série, plus le VG-33 No01 après l'Armistice.

Il est difficile de dire comment se serait comporté cet appareil au combat. Grace à son aérodynamique soignée, il était certes plus rapide que le Dewoitine D520, et ce avec un moteur moins puissant, mais sa cellule en bois le rendait sans doute plus fragile. Il aurait pû, malgré tout, être un adversaire sérieux pour le Messerschmitt 109, et son élégante silouette est maintenant entourée d'une légende qui laisse bien des regrets.


Versions

VG 31
Première évolution de l'Arsenal VG-30, il devait recevoir un moteur Hispano-Suiza 12y-31 et était équipé d'une aile à la surface alaire réduite, afin de résoudre un problème de centrage. Des essais en soufflerie mettent en évidence une instabilité, et il ne fut jamais achevé. Son fuselage est finalement associé aux ailes du prototype VG-33 No02 pour donner le VG-33 No3 de série.
VG 32
Il était prévu que le VG32 soit motorisé par un moteur Allison V-1710-C15 de 1400 chevaux, et une hélice Curtiss à pas variable. Ce moteur nécéssitait un allongement du nez de 42 cm Il était armé de 2 canons de 20mm et de 2 mitrailleuses de 7.5mm. Le prototype n'a pas été achevé, en raison notamment des retards de livraison de son moteur américain. Une série de 400 appareils était prévue.
VG 34

L'Arsenal VG-34 devait recevoir un moteur Hispano-Suiza 12Y45 de 910 chevaux.Il est assemblé à partir du fuselage du VG-33 No 02 jamais terminé. Il atteint 576 km/h lors des essais au printemps 1940. Un seul prototype a été construit

VG 36
L'Arsenal VG-36 est facilement reconnaissable de profil : sa prise d'air sous le fuselage est plus intégrée, et donc plus aérodynamique. Equipé du moteur Hispano-suiza 12Y51 de 1100 chevaux, il devait remplacer les Arsenal VG-33 sur les lignes de fabrication. Un seul exemplaire a été construit.
VG 39
L'Arsenal VG-39 est motorisé par un moteur Hispano-Suiza 89ter de 1280 chevaux. Il était armé de 6 mitrailleuses de 7.5mm. Lors des essais, le seul prototype construit atteint 624 km/h . Il devait être suivi par une fabrication en série, mais équipé cette fois d'un Hispano-suiza 12Z de 1200 chevaux.

 


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Hors Série Avions No7
- La Chasse Française inconnue Mai-Juin 1940
De Matthieu COMAS

 

2) _Aéro Editions -
- AERO JOURNAL No15"ARSENAL VG.33"
De Christian Jacques EHRENGARDT

 

3) Editions "Larivière": Fanatique de l'Aviation :
- Les No197; 198; 199 et 200
De Jean CUNY / Raymond DANEL

 

4) Editions "Larivière": Docavia No2:
- L'Aviation de Chasse 1918-1940
De Jean CUNY / Raymond DANEL

 

5) _ Éditions D.T.U
- REPLIC No84 de Aout 1998

 

 


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Sources

- Livre : "La Chasse Française inconnue Mai-Juin 1940 " De Matthieu COMAS - Editions LELA Presse
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