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DEWOITINE D551

 


Technique
Type
Chasseur monoplan à ailes basses
Date 1er Vol
Jamais volé
Envergure
9.33 m
Longueur
8.20 m
Hauteur
3.12 m
Surface Alaire
13.048 m²
Poids à Vide
1721 kg
Poids Total
2150 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
662 km/h à 6000m
Vitesse Montée
plafond
11640 m
Autonomie
Equipage
1 personne
Motorisation
1 Moteur Hispano-Suiza 12Y-51 de 1000 ch
Armement
1 Mitrailleuse de 7.5 mm tirant dans l'axe de l'hélice
4 Mitrailleuses MAC 39 de 7.5 mm dans les ailes

 


Production

3 exemplaires ont été construits.

 


Histoire

En septembre 1939, Émile Dewoitine entrepris de transformer son avion de record D550 en avion de chasse.

Le Dewoitine D550, très proche dans son dessin du D520, mais plus compact, possédait une aérodynamique très soignée. Il est équipé par exemple d'une béquille escamotable et son poids a été considérablement réduit. Par ailleurs, Dewoitine a revu sa conception afin d'optimiser le temps de fabrication qui passe de 61000 heures à 36000 Heures.

Le prototype fait son premier vol le 23 juin 1939 à Toulouse avec Marcel Doret aux commandes. L'avion motorisé dans un premier temps par un Hispano-Suiza 12Ycrs de 860ch présente d'emblée de réelles qualités, et l'appareil, équipée par la suite d'un moteur Hispano-Suiza 12Y51 de 1 000 ch atteindra 702km/h le 22 Novembre 1939 et est capable de monterà 6000m en seulement 4 min 25 sec. Marcel Doret est totalement conquis par le D550.

Cependant, outre-Rhin, le Messerschmitt 209V1 vient de décrocher le record du monde de vol en palier à 755 km/h. Le D550 ne peut plus prétendre au titre avec un moteur de 1000ch face aux 1775ch du Messerschmitt..

En octobre 1939, la Sté Dewoitine propose au ministère de l’Air une version militarisée du D550 : le projet D550-C1. C'est le pilote d'essai Michel Detroyat qui fut chargé de l'évaluation de l'appareil. L'appareil possède des qualités de vol excellentes et des performances élevées. Seules quelques réserves sont émises sur la visibilité réduite liée et la vitesse d'atterrissage trop élevée.

Le D550-C1 fut modifié et devient le D551. La conception du D551 profite de l'optimisation du temps de fabrication du D550 , L'envergure est augmentée pour réduire la charge alaire, l'autonomie accrue avec l'adoption de réservoirs plus gros et la visibilité améliorée avec un pare-brise redessiné. Le poids reste contenu, moins de 2200kg à comparer avec les 2650kg d'un D520 et la vitesse en palier attendue se situait entre 650 et 680 km/h avec un temps de montée à 4 000 m de 3 min 50 sec. L'armement se compose de 5 mitrailleuses de 7.5mm dont une tirant au centre de l'hélice. Cette configuration sera ensuite modifiée pour répondre au programme C1 en vigueur avec 6 mitrailleuses de 7.5mm dans les ailes et un canon de 20mm dans le moyeu de l'hélice.

Les premiers D551 sont prêts dès la fin de l'hivers 1939-1940, et cinq d'entre eux n'attendent que leurs moteurs Hispano-Suiza 12Y51 en Mai 1940. Ce n'est que fin juin que trois d'entre eux les reçurent enfin, mais aucun vol n'eu lieu avant l'Armistice.

La fabrication des seize avions en commande fut bloquée par l'occupant. Afin de contourner l'interdiction de vol, les exemplaires terminés furent renommés D560, et classifiés "Avions de Sport". Ceux-ci sont transférés à Saint-Martin-du-Touch en janvier 1941 pour un premier vol, mais la commission d’armistice n'accorda pas les autorisations de vol... Les D560 ainsi que les D551 en cours de fabrication furent tous ferraillés.


Bibliographie

1) _ Docavia Editions Larivière de Raymond Danel et Jean Cuny
-Le Dewoitine D.520

 


Album Photos

 


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