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ROUSSEL 30

 


Technique
Type
Chasseur monoplan à ailes basses
Date 1er Vol
Avril 1939
Envergure
7.75 m
Longueur
6.10 m
Hauteur
2.1 m
Surface Alaire
10.00 m²
Poids à Vide
1030 kg
Poids Total
1765 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
520 km/h à 6000 m
Vitesse Montée
19 m/s
plafond
Autonomie
2 heures
Equipage
1 personne
Motorisation
1 Moteur Gnôme & Rhône 14M-7 à 14 Cyl. en étoile refroidis par air de 690 ch
Armement
2 canons HS 404 de 20mm dans les ailes (prévus, mais en fait remplacés par des Oerlikons de 20mm)

 


Production

Un seul exemplaire a été construit.

 


Histoire

Le chasseur bombardier ROUSSEL 30 a été imaginé autour du concept du "Chasseur léger", tout comme le Caudron Cr714. Sa conception est issue d'une initiative privée, de M. ROUSSEL, qui n'est autre que le frère du concepteur du Bloch MB150. La fabrication du prototype est assez rapide, puisque huit mois seulement ont été nécessaires jusqu'au premier vol en avril 1939 sur la base d'Etampes. Ce premier vol démontre les qualités de l'appareil, qui atteint une vitesse maximale de 520 km/h. Il est ensuite confié au CEMA (Centre d'Essai du Matériel Aérien) pour poursuivre des essais officiels qui confirmèrent ses qualités;

De petites dimensions, Le ROUSSEL 30 est de structure métallique et est motorisé par un moteur Gnome-Rhône de 690 ch, celui-ci devant être à terme, remplacé par un Gnome-Rhône, le 14 M, d'une puissance de 800 ch. L'appareil est capable d'emporter une bombe de 250 kg sous son fuselage. L'armement du ROUSSEL 30 est composé de deux canons Hispano-Suiza HS-404 de 20mm, mais faute de disponibilité de ces armes réservées aux avions de première ligne, il reçoit deux Oerlikon AS d'un même calibre de 20 mm.

Devant l'avance des troupes Allemandes, le ROUSSEL 30 est démonté et transféré à Bordeaux, où il brûla malheureusement dans l'incendie de son hangar.


Bibliographie

Pas de Livres recensés


Album Photos

 


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