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SNCASE SE100

 


Technique
Type
Chasseur Lourd bimoteur
Date 1er Vol
29 Mars 1939
Envergure
15,70 m
Longueur
11,80 m
Hauteur
4.28 m
Surface Alaire
33.06 m²
Poids à Vide
5732 kg
Poids Total
7678.5 kg
Vitesse de Croisière
499 km/h
Vitesse Maximale
580 km/.h à 5600m
Vitesse Montée
plafond
8900m
Autonomie
1300 kms
Equipage
3 personnes
Motorisation
2 Moteur Gnôme & Rhône 14N 20-21 à 14 Cyl en étoiles refroidis par air de 1080 CV
Armement
4 Canons HS-404 de 20mm dans le nez
1 Canon HS-404 de 20mm en position dorsale
1 Canon HS-404 de 20 mm en position ventrale

 


Production

Deux prototypes ont été construits avant l'Armistice.

 


Histoire

Le Ministère de l'Air émit un programme visant à remplacer les Potez 631 qui rentraient pourtant juste en service. Le SNCASE y répondit via un projet pour le moins original. Ses concepteurs, les ingénieurs Mercier et Lecarme, proposent une étude de chasseurs triplace avec une grande roue avant directrice et deux roues secondaires rétractables dans les dérives arrières. Le fuselage est entièrement métallique, en tubes d'acier recouvert feuilles de Duralumin. Pour améliorer la maniabilité, les ailerons sont situés aux extrémités de l'aile, intégrant une partie des saumons d'aile. Il est motorisé par deux moteurs Gnôme-Rhône 14 Super Mars de 800 CV. Ce prototype est tout dabord connu sous le nom de LéO 50, puis devient SE 100 lorsqu'il reçoit des Gnôme-Rhône 14 N20/21 de 1030CV.

Le SE 100 No01 fit son premier vol le 29 Mars 1939. Les premiers essais entrainèrent quelques modifications comme l'ajout d'une dérive rétractable sous l'appareil. Le prototype, transféré sur Marignane pour poursuivre ses essais, fut détruit par un crash en Avril 1940.

La construction d'un second prototype est lancé à la Courneuve. L'armement de l'appareil a été considérablement renforcé. Six canons HS 404 sont désormais installés dans la pointe avant. Deux autres prennent place dans la tourelle supérieure arrière, et enfin un dernier canon est placé en position ventrale. Par ailleurs, le couloir qui permettait la liaison entre le poste avant et arrière est condamné pour recevoir un réservoir supplémentaire.

Là encore, l'avancée Allemande mit fin prématurément aux essais prometteurs. La production en série avait été déja organisée pour démarrer dans les usines Citroen en Juin 1940, avec une livraison prévue des premiers appareils en fin d'année.

Le modèle de série devait être légèrement différent du dernier prototype. Il devait recevoir une aile proche de celle du Léo 451, être équipé d'un train avant avec deux roues jumelées, et recevait un dixieme canon de 20mm sous le ventre.

Deux variantes du SE100 ont été envisagées :

- SE 101 : motorisé par des Pratt et Whitney Twin Wasp

- SE 102 : motorisé par des Gnôme-Rhône 14 N2/3 de 1050CV


Bibliographie

1 ) _Editions Larivière :
Le Fanatique de l'Aviation No 380

 

 

2) _ AVIA Editions DOCUMENT'Air No4

SNCASE SE100 Chasseur lourd Polyvalent

 

 


Album Photos

 


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