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POTEZ 230

 


Technique
Type
Monoplace de Chasse (C1)
Date 1er Vol
Fin Mars 1940
Envergure
8,74 m
Longueur
7,57
Hauteur
2,18
Surface Alaire
10,97 m2
Poids à Vide
Kg 
Poids Total
1800 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
560 km/h à 5000m
Vitesse Montée
plafond
11000 m
Autonomie
1h30
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12Xcrs à 12 Cyl en ligne refroidis par liquide de 690ch
Armement
1 canon Hispano-Suiza de 20mm tirant dans l'axe de l'hélice
4 Mitrailleuses Mac 1934 de 7.5mm dans les ailes

 


Production

1 seul exemplaire a été construit depuis le 1er vol fin Mars 1940.

 


Histoire

En 1937, lors de la nationalisation des Entreprises de constructions aéronautiquesles, les Ateliers du Nord de la France et des Mureaux furent fusionnés pour devenir la Société Nationale de Construction aéronautique du Nord (SNCAN), entreprise nationale constituée autour de la société Potez.

La société Les études de la Société Mureaux autour du chasseur Mureaux 170, 180 et 190 reprirent après la nationalisation, et donnent naissance en 1938 au Potez 230. Cet appareil conserve l'aile elliptique du Mureaux 190, mais elle est fabriquée selon un procédé innovant : une structure réalisée par un caisson de torsion central à épaisseur variable qui reçoit un revêtement en Duralumin riveté. Il est équipé d'un train escamotable et son fuselage est redessiné et est motorisé par un moteur Hispano-Suiza 12Xcrs de 690 ch entraînant une hélice tripale. Le Potez 230 effectue son premier vol le 30 Mars 1940, avec Georges Detré aux commandes. L'appareil devait recevoir un moteur Hispano 12-Y, plus puissant, avec une vitesse espérée de 600 km/h.

Mais le prototype est saisi par les Allemands à Villacoublay et est transféré en Allemagne : la technologie de conception de l'aile interesse en effet les ingénieurs Allemands.


Bibliographie

Pas de Livres recensés


Album Photos

 


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