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Site in English
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FARMAN F190
Technique
Type
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Transport
Civil monomoteur à ailes hautes et train fixe
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Date 1er Vol
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Juillet 1928
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Envergure
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14,38 m
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Longueur
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10,40
m
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Hauteur
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2,50 m
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Surface Alaire
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40,20 m2
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Poids à
Vide
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925 Kg
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Poids Total
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1678 Kg
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Vitesse de Croisière
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165 km/h.
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Vitesse Maximale
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200 km/h
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Vitesse Montée
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2000m en 17m 48s
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plafond
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5150 m
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Autonomie
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850 kms
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Equipage
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1
Personne
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Motorisation
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1 Moteur
Gnôme Rhône 5B de 230ch
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Armement
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4
Passagers
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126
Farman F190
et dérivés ont été construits depuis la date du
premier vol en Juillet 1928. Seules les deux versions principales
: F190 et F192 sont recensées dans la liste ci-dessous.
De nombreux F190 ont été remotorisés et transformés
en F192
A
ce jour , sur les 85 F190 et F192 appareils fabriqués ,
85 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Face
au succés aux Etats-Unis des monomoteurs quadriplace de
tourisme, plusieurs sociétés aéronautiques
Française, dont Farman, se lancent dans cette voie.
Farman
propose donc le F190, appareil de construction simple, en bois
à aile rectangulaire haute et train fixe. Il est motorisé
par un robuste et fiable Gnôme & Rhône 5 Ba de
230ch entrainant une hélice bipale. Les quatres passagers
et l'équipage accédaient à l'appareil par
deux portes sur le côté droit.
L'appareil
fait ses premiers vols en Septembre 1928 et les premiers essais
entraineront quelques modifications, notamment l'aile rectangulaire
qui est équipée de saumons trapézoidaux.
Le premier prototype immatriculé F-AIVP est suivi par le
F-AIXL, proposé en version transport sanitaire capable
d'emporter deux blessés couchés.
L'appareil
connu un certain succés commercial grace à sa robustesse
et il a été utilisé notamment par des compagnies
aériennes telles que Air Union, Air Orient ou Air France.
L'appareil réalisa de nombreux raids en Afrique, Asie ou
Moyens Orient, et connut de nombreux dérivés principalement
par changement de la motorisation
Lors de
la déclaration de la guerre en 1939, de nombreux Farman
F190 et dérivés furent réquisitionnés
par l'Armée de l'Air et utilisés comme avion de
liaison. Peu d'entre-eux survécurent au conflit, mais on
peut voir encore aujourd'hui, un exemplaire conservé au
Musée de l'Air et de l'Espace au bourget, à Paris
: le F190 No35 et immatriculé F-AJJB
126
Farman F190
et dérivés ont été construits depuis la date du
premier vol en Juillet 1928. Ne sont recensées ci-dessous
que les versions ayant été réalisées
à au moins un exemplaire.
Versions
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Nbre
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Descriptif
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Farman
F190 |
57
|
Principale
version de la série motorisée par Gnôme
Rhône 5B de 230ch qui fit son premeir vol en Juillet
1938 |
Farman
F190/1 |
1
|
Construit
sur une initiative privée de Henri Potez : le F190/1
reçoit un 2eme moteur au dessus de l'aile. Il fut essayé
en vol fin 1932, mais resta sans suite. |
Farman
F191 |
1
|
Version
commandée par le Portugal et motorisé par un
Gnôme-Rhône 5kc Titan IV de 240ch. Eéquipé
d'un réservoir à l'avant, derrière la
cloison moteur, le pare-brise a été supprimé
et remplacé par un périscope et l'ajout de deux
fenêtres supplémentaires sur les flans de l'appareil.
Le raid pour lequel il été prévu n'eut
jamais lieu, mais militarisé, il, resta en service
au Portugal pour des relevés topographiques |
Farman
F192 |
28
|
Avec
le F190, c'est la 2eme version la plus produite. Il est motorisé
par un Salmson 9Ab de 230ch entraiant une hélice bipale
métallique. Il fit son premier vol fin 1930. |
Farman
F192/1 |
2
|
F192
équipé d'un moteur plus puissant : le Salmson
9Aba de 280ch. Un des deux exemplaires construit est un F192
de base modifié. |
Farman
F193 |
8
|
Version
motorisée par un Farman 9Ea réducté de
250ch; parmi les huits exemplaires recensés, certains
d'entre eux sont issus d'autres versions modifées au
standard F193. |
Farman
F193/1 |
1
|
Version
modifiée basée sur le F193 No1 modifié
pour recevoir un fuselage de F392 associé à
un moteur Farman 9Ebr entrainant une hélice quadripale.
Ce sera l'avion personnel de Maurice Farman |
Farman
F194 |
4
|
Version
motorisée par un Hispano-suiza 6Mb de 250ch en ligne.
Ce modèle est produit à partir de 1929. |
Farman
F195 |
6
|
Cette
version triplace de reconnaissance, initialement prévue
avec un moteur Farman 9Eb de 250, il adoptera finalement un
Salmon 9AB de 230ch, moins puissant, mais plus économique.
Cet appareil a été acheté par le Vénézuela
à six exemplaires pour équiper ses forces aériennes. |
Farman
F196 |
1
|
Version
coloniale de construction métallique et motorisé
par un Gnôme-Rhône 7kb de 300ch. présentée
aux services techniques fin 1932. après ces essais,
il repart en usine pour modifications, et reprend ses essais
en novembre 1933, mais l'abandon du programme colonial mettra
fin à son développement. |
Farman
F197 |
9
|
Version
motorisée par un Lorraine 7Mb de 240ch entrainant une
hélice métallique. L'appareil disposait d'un
réservoir supplémentaire installé dans
l'aile. Parmi les 9 exemplaires, certains sont issus d'autres
versions et modifiés pour adopter le standard F197 |
Farman
F198 |
2
|
Version
motorisée par un moteur radial Renault 9A de 250ch.
Les deux exemplaires sont produits en 1930 |
Farman
F199 |
6
|
Version
motorisée par un Lorraine Algol de 300ch. Destiné
au "Tourisme colonial", et produit en 1930, il est
reconnaissable par l'adoption de fenêtres carrées
au lieu des hublots traditionnels. |
Bibliographie
1 ) _ Editions
Larivière - Collection "Docavia"
No21
- Les Avions Farman de J. Liron
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2 )_ Editions LELA PRESSE
; Revue "Avions" No181
- Le Farman 190 : explorateur des colonies
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