Modèle
No de série
Immat.
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Historique des appareils
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FARMAN F190
Farman F190
1
F-AIVP
Prototype du Farman F190 qui fit son premeir vol en Juillet 1928. Le 31 Décembre 1938, l'appareil, suite à des défauts d'entoilage, est définitivement interdit de vol.
Farman F190
2
F-AIXL
L'appareil fait son premier vol en Janvier 1929. Surnommé "L'Actif". Il est présenté en appareil sanitiaire pouvant recevoir deux brancards. En 1933, l'appareil est livré au réseau continental d'Air France. En 1939, il est réquisitionné par l'Armée de l'air et probablement affecté à la Section d'Aviaition Sanitaire 22/1110 nasée à Etampes. L'appareil, endommagé lors de bombardements du terrain en Juin, sera capturé par les Allemands le 15 juin, et probablement détruit.
Farman F190
3
F-AIXM
L'appareil est surnommé "L'Agressif". L'appareil probablement réquisitionné en Septembre 1939 disparait dans la tourmente.
Farman F190
4
F-AIXQ
Cet appareil, surnommé "Air Afrique". Du 29 Janvier au 29 Mars 1929, son équipage effectue un raid vers le Tchad pour établir les bases d'une ligne commercial vers Madagascar. Il effectuera 15000kms pendant cette mission.
Farman F190
5
F-AIYC

L'appareil est en fait le F191 portugais. Celui-ci, repeint aux couleurs Portugaises sera stationné à Lisbonne. Il est utilisé pour un Raid puis reversé à l'Armée Portugaise, pour laquelle il effectuera des missions photographiques. Il sera finalement démantelé en 1935.

Farman F190
6
F-AIYD
L'appareil est livré à la Compagnie Aérienne Française (CAT).Mais la Sté connait des difficultés, et en 1936, plusieurs de ses appareils sont saisis, dont le F-AIYD en décembre. Il ne revolera plus,
Farman F190
7
F-AIYM
L'appareil réalise du 28 novembre 1930 au 28 Janvier 1931, une mission scientifique pour l'institut national d'Anthropologie dans le Sahara. En 1937, l'appareil est convoyé vers l'Espagne où sa trace disparait.
Farman F190
8
F-AIYP
Début 1934, L'appareil sera utilisé pour les essais d'un système d'atterrissage automatique. La trace de l'appareil disparait fin 1938.
Farman F190
9
F-AIYQ
L'appareil est le prototype de la série F192 qui fit son premier vol au 3eme trimestre 1930.
Farman F190
10
F-AJAA
L'appareil est livré au Portgual où il sera utilisé dans les compagnies locales. Il sera utilisé ultérieurement par les nationalistes espagnols et sa trace disparaitra en 1936.
Farman F190
11
F-AIYR
Appareil de Reginensi-Bailly et Marsot. Il réalise un raid Paris-Saigon le 26 Mars 1929.
Farman F190
12
F-AIZR
En mai 1934, l'Appareil est transformé en F192 et rejoint la Roumanie où il sera utilisé par l'Armée puis par des compagnies civiles.
Farman F190
13
F-AIZS
L'appareil est surnommé "L'Astucieux". il est réquisitionné en 1940. On le retrouve sous les couleurs de Vichy en 1942, puis sa trace disparait.
Farman F190
14
F-AJAI
L'appareil est surnommé "L'Arrogant" puis "Corbineau" . Il est réquisitionné sur le terrain de Rayak en 1939, puis et récupéré par les FFL en 1942. Sa trace se perd à l'été 1942.
Farman F190
15
F-AJCC
En Février 1930, l'appareil est livré à une compagnie Aérienne Espagnol. Il effectuera dans ce pays une carrière civile avant d'être utilisé par l'Armée Républicaine lors de la Guerre d'Espagne. Il aurait été détruit dans un bombardement en 1936.
Farman F190
16
F-AJBS
L'appareil est surnommé "Ville d'Angers". Remotorisé par un par un Salmson 9Ab de 230ch, il devient le Farman F192 No19
Farman F190
17
F-AJDC
L'appareil est livré à la Compagnie Aérienne Française (CAT).Mais la Sté connait des difficultés, et en 1936, plusieurs de ses appareils sont saisis, dont le F-AJDC en février. Il sera ré-utilisé par l'Aéro-club de Chartres et sera transformé en F192. Sa trace dsiparait pendant la Campagne de France .
Farman F190
18
F-AJDD
Au cours d'un raid Transsaharien, fin 1931, l'appareil victime d'une panne est abandonné au nord de GAO (Mali) .
Farman F190
19
F-AJCD
L'appareil sera modifié en F192 No2.
Farman F190
20
F-AJDP
L'appareil appartient tout dabord à Mr Weiller, patron de Gnôme et Rhône, puis est cédé en octobre 1930 à la compagnie Air Orient. Le 29 Mars 1932, alors qu'il effectue une mission pour la S.D.N (Sté des Nations) à la frontière Irakienne, il est pris dans une tempête s'écrase.
Farman F190
21
F-AJEN
Le 19 Aout 1929, l'appareil piloté par Mr Kaser, pilote Suisse, se lance pour une traversée Transatlantique du Portugal à Halifax. L'avion disparait avec son équipage...
Farman F190
22
F-AJFB
Remotorisé par un Farman 9Ea réducté de 250ch, l'appareil devient le prototype de la série produit en 1929. L'appareil sera modifiée pour recevoir un fuselage de F392 associé à un moteur Farman 9Ebr entrainant une hélice quadripale. Ce sera l'avion personnel de Maurice Farman
Farman F190
23
F-AJFC
L'appareil, remotorisé par un Farman 9Ea réducté de 250ch, deviendra le F193 No8.Appareil surnommé "Caritas" appartenant au Baron Wauthier. Il sera offert aun Cameroun et sera détruit en Janvier 1937.
Farman F190
24
F-AJFM
L'appareil sera notamment utilisé en 1931 par la marque de disques "Columbia". Il reçoit à cette occasion une peinture jaune avec le nom de la firme en noir. Il sera retiré du service et réformé dès Octobre 1931 pour des raisons inconnues.
Farman F190
25
F-AJFN
L'appareil est surnommé "L'Amical", il est transféré à Air France en 1933. Revenu dans le privé, il participe à des meetings en transportant des parachutistes. C'est de son bord que sautera Clem Sohn, "l'Homme Oiseau" le 25 Avril 1937 pour le saut qui lui fut fatal. L'appareil sera probablement réquisitionné en 1939. Sa trace disparait.
Farman F190
26
F-AJGN
L'appareil est surnommé "L'Affable" puis "Le Fougueux" L'appareil sera livré à la Compagnie "Air Union" en 1929. L'appareil sera probablement réquisitionné en 1939. Sa trace disparait.
Farman F190
27
F-AJGO
L'appareil est surnommé "Ville de Dinard". L'appareil sera livré à la Compagnie "Air Union" en 1929. Il sera utilisé par l'Aéroclub de Dinard" où il réalise de nombreux baptèmes de l'air. Pendant la Campagne de France, il est saisi par les Allemands et détruit.
Farman F190
28
F-AJHN
En 1933, l'appareil est livré à Air France. Il est réformé en Aout 1934, et remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No23. il est enregistré en Aout 1935 à la "Propagande Aérienne Française" basée au bourget. Sa trace se perd lorsqu'il est probablement réquisitionné en 1939.
Farman F190
29
F-AJID
Remotorisé par un Hispano-suiza 6Mb de 250ch en ligne, l'appareil devient le F194 No1. Il fait son premier vol en Janvier 1930. L'appareil effecturera des raids vers l'Ethiopie notamment. Le 24 Octobre 1930, après sept essais, il décolle du bourget pour un raid vers Addis Abeba avec etape au Caire. Mais lourdement chargé en carburant, il s'écrase sur la ville du bourget. Son équipage et tué, mais il n'y a pas de victimes parmi les habitants.
Farman F190
30
F-AJIE
Remotorisé par un Hispano-suiza 6Mb de 250ch en ligne, l'appareil devient le F194 No2. L'appareil participe à de nombreux meetings et démonstrations. Il sera sérieusement endommagé en 1932, puis réparé et livré à la Société Air Service. En 1937, on le retrouve à Hanoi, dans les registres de l'Aéro-Club du Nord Indochine. Sa trace disparait fin 1938.
Farman F190
31
F-AJHZ
En 1930, l'appareil, loué par les autorités Roumaines pour effectuer un transport de Paris vers la Roumanie, est acheté par ce pays Il reçoit l'immatriculation CV-RAC. Sa trace disparait ensuite.
Farman F190
32
F-AJIA
L'aapareil fait sonpremeir vol en Septembre 1929, et est pris en compte par la Sté "Air Union". En 1936, il rejoindra ensuite la Compagnie Aérienne Yougoslave "Aeroput". Il semble avoir été réformé fin 1937.
Farman F190
33
F-AJJJ
L'appareil, surnommé "L'Ardent" fait son premier vol en Octobre 1929 et est transféré, démonté, en Indochine. Il sera pris en compte par "Air Orient" en février 1931, puis est transféré à Air France en 1933. Revendu à l'aeroclub de Cochinchine, il est emotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No25. En juillet 1941, les japonais interdisent tout vol, et la, trace du Farman disparait.
Farman F190
34
F-AJJG
L'appareil fait partie des F190 modifié pour le raid dont la voilure estv renforcée pour recevoir des réservoirs supplémentaires. Il est surnommé "Ville de Lyon" puis "Yoyo II". et effectue notamment un raid Paris-Tananarive-Paris de 13000kms en 8 jours du 28 Octobre au 20 Novembre 1929. En 1932, Il sera pris en compte par l'Aéro-Club du Rhône et du Sud-Est (ACRSE) qui le revendra en Avril 1937. Sa trace se perd lorsqu'il est probablement réquisitionné en 1939.
Farman F190
35
F-AJJB
Remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No3. Il réalise plusieurs raids, dont une transport postal Paris-Madagascar en 1929. L'appareil sera accidenté le 22 Avril 1930, au Mali, au nord de GAO. L'immatriculation sera reprise par l'exemplaire (No4) présent au musée de l'Air et de l'Espace.
Farman F190
36
F-AJJK
Lors d'un vol postal de Tananarive à Paris le 13 Décembre 1929, l'appareil, pris dans un ouragan, s'écrase dans la forêt tropicale. L'équipage est tué et ne sera retrouvé qu'en Mars 1930.
Farman F190
37
F-AJLU
Cet appareil, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No4. Il est livré à Lena Bernstein pour sa tentaive de battre le record de durée Féminin. Il est modifié pour cela avec l'ajout de réservoirs supplémentaires. La pilote battra le record le 1er Mai 1930 après 5 tentatives. L'appareil sera endommagé le 9 novembre 1930 à Bagdad lors d'un raid vers Tokyo. Il sera réparé, et livré à la Compagnie Aérienne Française en 1937. Il est réquisitionné en 1939, et sera le seul F190 à survivre aux évenements. Après la libération, l'appareil est basé à Lilles, et ré-immatriculé F-BAOP, il sera utilisé à l'entrainement des parachutistes. On peut aujourd'hui voir cet appareil au musée de l'Air et de l'Espace, à Paris, sous l'immatriculation F-AJJB
Farman F190
38
F-AJLL
L'appareil est surnommé "L'Agile". L'appareil réalise le 20 Février 1930, un voyage d'étude Paris-Hanoi-Paris pour Air Union en vue de l'ouverture d'une ligne aérienne. En 1933, il appartient à Air France et est vendu à l'Aéro-Club d'Annam à Hué. Il est réquisitionné en Mai 1940. Pris dans une tempète, il s'écrase le 10 Octobre 1944 : l'équipage est blessé.
Farman F190
39
R-171
Cet appareil, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No5. Il est livré en argentine, à Georges de Sonchein, représentant de l'industrie aéronautique en Amérique du Sud. L'appareil est réquisitionné par l'Armée Brésilienne. Il s'écrase le 8 Novembre 1930 et est détruit.
Farman F190
40
F-AJNH
l'Appareil remotorisé par un Renault 9A en étoile de 250ch, deviendra le F198 No1. Il réalisera plusieurs raids en Afrique et sera vendu à la Société des Transports Aériens Français (STAF) en 1932. En 1935, la Compagnie dépose le bilan, et l'appareil est vendu aux Entreprises Photo-aériennes Moreau et surnommé "Avion Bleu VII", il est reconverti en F192 No24. En 1938, il est acquis par la Cie Air Sahara pou laquelle il effectuera des liaisions régulières. sa trace disparait fin 1938.
Farman F190
41
Cet appareil, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No6. En 1930, il est transporté démonté à Djibouti où il fera des liaisons régulières Djibouti - Soudan - Égypte. Il participe à la guerre entre les Ethiopiens et les Italiens en 1935-1936. Il est détruit au sol par les avios italiens venus mitraillés le terrain.
Farman F190
42
CX-ABH
Version sanitaire exportée en Uruguay en 1931. Il est réformé le 7 Décembre 1941.
Farman F190
43
F-AJMV
Du 3 Février au 14 Mars 1932, l'appareil réalise un raid de 24500kms de Paris vers l'AOF par petites étapes. L'appareil passe en Espagne en 1937 et disparaitra au cours de la guerre d'Espagne.
Farman F190
44
F-AJTU
Cet appareil, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No13, et est surnommé "L'épervier".Il réalise une carrière civile avant d'être réquisitionné en 1939 et de disparaitre.
Farman F190
45
L'appareil est modifié pour devenir le F195 No1, version triplace de reconnaissance, initialement prévue avec un moteur Farman 9Eb de 250, il adoptera finalement un Salmon 9AB de 230ch, moins puissant, mais plus économique. Cet appareil a été acheté par le Vénézuela.
Farman F190
46
L'appareil est modifié pour devenir le F195 No2, version triplace de reconnaissance, initialement prévue avec un moteur Farman 9Eb de 250, il adoptera finalement un Salmon 9AB de 230ch, moins puissant, mais plus économique. Cet appareil a été acheté par le Vénézuela.
Farman F190
47
F-AJNM
L'appareil est livré en Juillet 1930 et est surnommé "Jade Vert III". Il est équipé luxueusement, et transformé en F19é No12, il sera livré au Négus, Roi d'Ethiopie, le 31 Octobre 1930. L'appareil sera détruit par accident le 13 Février 1932.
Farman F190
48
F-AJRX
L'appareil est modifié pour devenir le F192 No7, il est livré en Belgique. Il est probablement détruit en Mai 1940 sur le terrain de Stene, par un bombardement Allemand.
Farman F190
49
F-AJRY
L'appareil, remotorisé par un Lorraine 7Mb de 240ch devient le F197 No3. Il est propriété du pilote de Raid, Marcel Goulette, qui réalise notamment des voyages Paris-Téhéran, Paris-Saigon,... En 1931, l'appareil est transsformé en F199 No4 et réalise un raid Paris-Madagascar. L'appareil s'écrase le 25 Mai 1932 en Italie?. Les deux pilotes et les deux passagers sont tués.
Farman F190
50
F-AJRV
L'appareil, surnommé "In'Cha Allah" réalise un raid au départ de Toussus le Noble le 27 Octobre 1930, qui l'amène notamment à Massouah, Djibouti. Son aventure s'arrête à Addis Abéba par un accident à l'atterrissage le 3 Novembre 1930
Farman F190
51
F-AJTS
L'appareil surnommé "Général Laperrine" est livré fin 1930 au baron Wauthier. Remotorisé par un Lorraine 7Mb de 240ch devient le F197 No7. L'appareil plusiseurs, raids en Afrique, En Mars 1932, dont un voyage d'Etude Paris-Tombouctou-Paris. Fin 1932, l'appareil est déclaré détruit, pour des raisons inconnues.
Farman F190
52
F-ALAP
Appareil surnommé "Alsa" appartenant à Christian Moench, patron de la "Levure Alsacienne". Il réalise en 1932 une liaison France-Japon et France-Madagascar. En Novembre 1934, l'appareil est transféré à la Sté "Lignes Aériennes Nord-Africaines" (LANA), puis le 4 mai 1937, est enregistré à la Sté "Algérienne des Transports Tropicaux" (SATT). Il réalise des baptemes de l'air sur le terrain d'Alger jusqu'en Juin 1939, puis sa trace disparait.
Farman F190
53
F190 en version "Coloniale", équipé pour le transport sanitaire. il peut recevoir un ou deux brancards. Son sort est inconnu.
Farman F190
54
F-ALER
Cet appareil équipé d'un moteur "Titan Major" GR 7K devient le F291 No2. Il est surnommé "Safari IV". Sa trace se perd en indochine en 1934.
Farman F190
55
F-ALKQ
En mai 1931, l'appareil est livré à Air Union qui l'utilisera jusqu'en 1933, date à laquelle il est pris en compte brièvement par Air France. Son propriétaire privé suivant, confie son appareil aux forces Républicaines Espagnoles. L'appareil disparaitra pendant la guerre d'Espagne.
Farman F190
56
F-ALIP
L'appareil est livré en Janvier 1933, à la Sté "Air Orient". Il est surnommé "L'Alerte". Transféré à la Société des Transports du Proche Orient (S.T.P.O.). puis à Air France, sa trace disparait fin 1934.
Farman F190
57
F-AMFF
L'appareil est livré en Décembre 1932, à la Sté "Air Orient". Son fuselage est celui d'un F199, reconnaissable à ses fenêtres rectangulaires. Il est surnommé"L'Adroit". Il est transféré à Air France en décembre 1933. Réquisitionné en 1939, et saisi par les Allemands, sa trace disparait.
Farman F192
Farman F192
1
F-AIYQ
Ex F190 No9, cet appareil, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No1 et est le prototype de la série qui fit son premeir vol au 3eme trimestre 1930. Il est d'abord livré à la Sté Air-Service en Avril 1930, avant d'être pris en compte par la Sté de services aériens Lignes aériennes Henry Le Tournir, Il est détruit par une tempète le 17 Mars 1934, lorsque son hangar s'effondre sur lui.
Farman F192
2
F-AJCD
Ex F190 No19. L'appareil est surnommé "L'Avion Bleu III". Il est livré aux Entreprises de Photos Aériennes Moreau. Il est réquisitionné en 1940 et rattaché à l'Entrepôt de l'Air de Châteaudun et basé à Étampes. Il sera sérieusement endommagé le 26 Février lors d'un accident à l'atterrissage.
Farman F192
3
F-AJJB
Ex F190 No35, cet appareil, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No3. Il sera accidenté le 22 Avril 1930, au Mali, au nord de GAO. L'immatriculation sera reprise par l'exemplaire (No4) présent au musée de l'Air et de l'Espace.
Farman F192
4
F-AJLU
F-AQCP
Ex F190 No37, cet appareil, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No4. Il est livré à Lena Bernstein pour sa tentaive de battre le record de durée Féminin. Il est modifié pour cela avec l'ajout de réservoirs supplémentaires. La pilote battra le record le 1er Mai 1930 après 5 tentatives. L'appareil sera endommagé le 9 novembre 1930 à Bagdad lors d'un raid vers Tokyo. Il sera réparé, et livré à la Compagnie Aérienne Française en 1937. Il est réquisitionné en 1939, et sera le seul F190 à survivre aux évenements. Après la libération, l'appareil est basé à Lilles, et ré-immatriculé F-BAOP, il sera utilisé à l'entrainement des parachutistes. On peut aujourd'hui voir cet appareil au musée de l'Air et de l'Espace, à Paris, sous l'immatriculation F-AJJB
Farman F192
5
R171
Le F190 No39, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No5. Il est livré en argentine, à Georges de Sonchein, représentant de l'industrie aéronautique en Amérique du Sud. L'appareil est réquisitionné par l'Armée Brésilienne. Il s'écrase le 8 Novembre 1930 et est détruit.
Farman F192
6
Le F190 No41, remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No6. En 1930, il est transporté démonté à Djibouti où il fera des liaisons régulières Djibouti - Soudan - Égypte. Il participe à la guerre entre les Ethiopiens et les Italiens en 1935-1936. Il est détruit au sol par les avions italiens venus mitraillés le terrain.
Farman F192
7
F-AJRX
OO-ACE
Ex F190 No48, l'appareil est modifié pour devenir le F192 No7, il est livré en Belgique et prend l'immatriculation OO-ACE. Il est probablement détruit en Mai 1940 sur le terrain de Stene, par un bombardement Allemand.
Farman F192
8
L'appareil est modifié pour devenir le F195, version triplace de reconnaissance, initialement prévue avec un moteur Farman 9Eb de 250, il adoptera finalement un Salmon 9AB de 230ch, moins puissant, mais plus économique. Cet appareil a été acheté par le Vénézuela.
Farman F192
9
L'appareil est modifié pour devenir le F195, version triplace de reconnaissance, initialement prévue avec un moteur Farman 9Eb de 250, il adoptera finalement un Salmon 9AB de 230ch, moins puissant, mais plus économique. Cet appareil a été acheté par le Vénézuela.
Farman F192
10
L'appareil est modifié pour devenir le F195, version triplace de reconnaissance, initialement prévue avec un moteur Farman 9Eb de 250, il adoptera finalement un Salmon 9AB de 230ch, moins puissant, mais plus économique. Cet appareil a été acheté par le Vénézuela.
Farman F192
11
L'appareil est modifié pour devenir le F195, version triplace de reconnaissance, initialement prévue avec un moteur Farman 9Eb de 250, il adoptera finalement un Salmon 9AB de 230ch, moins puissant, mais plus économique. Cet appareil a été acheté par le Vénézuela.
Farman F192
12
Ex F190 No47, l'appareil est livré en Juillet 1930 et est surnommé "Jade Vert III". Il est équipé luxueusement, et transformé en F19é No12, il sera livré au Négus, Roi d'Ethiopie, le 31 Octobre 1930. L'appareil sera détruit par accident le 13 Février 1932.
Farman F192
13
F-AJTU
Le F190 No44 remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No13, et sera surnommé "L'épervier".Il réalise une carrière civile avant d'être réquisitionné en 1939 et de disparaitre.
Farman F192
14
F-ALAQ
L'appareil est livré à la famille Esders, qui fera à son bord de nombreux vols. Il est surnommé "Jade Vert IV". Il sera pris en charge par l'Aéro-Club de Normandie en 1936, et réalisera de nombreux baptèmes de l'air. En 1939, l'appareil est réquisitionné comme avion sanitaire et sa trace disparait.
Farman F192
15
F-ALAR
Propriété de Mrs Verdy et Coniteas de Faucamberge. Il reçut une girouette Constantin. L'appareil est acquis ensuite par la Compagnie Air Tourisme, et c'est à son bord que le journal américain "Chicago tribune" réalisa un grand périple en AFN en Octobre 1934. L'appareil est ensuite livré à "Air Tourisme". Il est détruit par accident le 10 janvier 1937 : il s'écrase à l'atterrissage au Bourget, l'équipage et les passagers sont indemnes.
Farman F192
16
F192 en version "Coloniale", équipé pour le transport sanitaire. il peut recevoir un ou deux brancards. Son sort est inconnu.
Farman F192
17
F-ALEB
F-APEB
L'appareil est livré à la Sté "Lignes Télégraphiques et Téléphoniques Nord Africaines" en juin 1930. En Novembre 1934, il est pris en charge par la Sté des Lignes Aériennes Nord-Africaines (LANA). En mars 1937, il est vendu à la Sté des "Entreprise de Photo-aériennes Moreau". Sa trace disparait fin 1938.
Farman F192
18
F192 en version "Coloniale", équipé pour le transport sanitaire. Surnommé "Farm18", il peut recevoir un ou deux brancards. Sa trace disparait en 1935.
Farman F192
19
F-AJBS
L'appareil est surnommé "Ville d'Angers". Ex F190 No16, il est remotorisé par un par un Salmson 9Ab de 230ch, et devient le Farman F192 No19. Il est la propriété de la "Société de Propagande Aérienne" (S.P.Aé.) et participera à de nombreux meetings. En 1933, il est livré à la Sté "Les Transports Aériens de l'Aéro-Club de l'Ouest". Il est probablement réquisitionné et sa trace disparait.
Farman F192
20
F-AMTO
L'appareil est surnommé "Avion Bleu IV". Il est livré à la Sté des "Entreprises Photo-Aériennes Moreau", et effectuera de nombreux meetings, et des missions en Afrique. L'appareil, équipé d'un moteur plus puissant : le Salmson 9Aba de 280ch deviendra un F192/1. Il revient en France en 1936, et sera accidenté au Bourget en juin 1939.
Farman F192
21
F-AMTO
YR-ABU
Le F190 No12 remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No21. Il est acquis par la roumanie et servira dans un premier temps dans une école militaire de pilotage avant d'être livré à la Compagnie Aérienne Nationale "Liniile Aeriene Romane Exploatate cu Statul" (LARES).
Farman F192
22
F-ANNV
Cet appareil livré en Septembre 1936 à un particulier, sera livré à la République Espagnole. Sa trace disparait au cours de la Guerre civile.
Farman F192
28
F-AJHN
En Aout 1933, le F190 No28 est livré à Air France. Il est réformé en Aout 1934, et remotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No23. il est enregistré en Aout 1935 à la "Propagande Aérienne Française" basée au bourget. Sa trace se perd lorsqu'il est probablement réquisitionné en 1939.
Farman F192
24
F-AJNH
Ex F190 No40, remotorisé par un Renault 9A en étoile de 250ch, deviendra le F198 No1. Il réalisera plusieurs raids en Afrique et sera vendu à la Société des Transports Aériens Français (STAF) en 1932. En 1935, la Compagnie dépose le bilan, et l'appareil est vendu aux Entreprises Photo-aériennes Moreau et surnommé "Avion Bleu VII", il est reconverti en F192 No24. En 1938, il est acquis par la Cie Air Sahara pou laquelle il effectuera des liaisions régulières. sa trace disparait fin 1938.
Farman F192
25
F-AJJJ
Ex F190 No33. L'appareil, surnommé "L'Ardent" fait son premier vol en Octobre 1929 et est transféré, démonté, en Indochine. Il sera pris en compte par "Air Orient" en février 1931, puis est transféré à Air France en 1933. Revendu à l'aeroclub de Cochinchine, il est emotorisé par un Salmson 9Ab de 230ch deviendra le F192 No25. En juillet 1941, les japonais interdisent tout vol, et la, trace du Farman disparait.
Farman F192
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F-AQCN
Ex F290, cet appareil est cédé en 1937 par l'Etat Français à la "CAF". En Septembre 1937, celle-ci reconditionne l'appareil en F192. Il est probablement réquisitionné en 1939. Son sort est inconnu.
Farman F192
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F-AQCO
Ex F290, cet appareil est cédé en 1937 par l'Etat Français à la "CAF". En Mars 1938, celle-ci reconditionne l'appareil en F192. Il est probablement réquisitionné en 1939. Son sort est inconnu.
Farman F192
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F-AJDC
Ex F190 No17. L'appareil est livré à la Compagnie Aérienne Française (CAT).Mais la Sté connait des difficultés, et en 1936, plusieurs de ses appareils sont saisis, dont le F-AJDC en février. Il sera ré-utilisé par l'Aéro-club de Chartres et sera transformé en F192. Sa trace dsiparait pendant la Campagne de France .