En
1937, la Société Potez, intégrée à
la SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautique
du Nord) depuis la nationalisation, présente un quadrimoteur
commercial : Le Potez 661.
De construction entièrement métallique, c'est un
monoplan à aile basse cantilever capable d'emporter 12
passagers. Il possède 6 hublots par côté,
un par siège et deux portes d'accès côté
gauche. Deux des sièges peuvent être démontés
et remplacés par des chaises longues pour les longs vols.
Il possède par ailleurs une cabine de pilotage fermée
avec le pilote et le co-pilote installés côte à
côte. L'aile est conique avec un bord d'attaque incliné
et le train d'atterrissage s'escamote dans les nacelles moteurs.
Le stabilisateur présente un fort dièdre et reçoit
deux dérives verticales. Il fit son vol premier vol le
18 Juillet 1937. Un seul exemplaire sera construit. Surnommé
"Ville de Bamako", il sera utilisé par la compagnie
"Air Afrique" sur la ligne Dakar / Pointe Noire.
Le potez
662 est un dérivé du Potez 661. Il est motorisé
par 4 Gnôme et Rhône 14Mars de 680cv à 4000m
équipés d'hélices tripales à pas variables.
Les performances en sont grandement améliorées.
De conception identique, la structure est cependant renforcée
pour s'adapter aux contraintes liées aux moteurs plus puissant
et à la masse de l'appareil qui passe de 6326kg à
8380kg. La chage alaire est logiquement plus élevée
: elle passe en effet de 100kg / m² à 130kg / m².
L'aile est modifiée avec un bord d'attaque rectiligne et
un bord de fuite incliné sur les parties externes de la
voilure. L'autonomie est améliorée par l'adoption
de réservoirs supplémentaires avec une capacité
d'emport de 6870 litres de carburant.
Construit
pour Air France, il fait son premier vol le 27 Juillet 1938 à
Meaulte, piloté par le chef pilote de la Sté SNCAN
: Mr Labouchère. Après le déclenchement des
hostilités, l'appareil est mis à disposition du
Ministre secrétaire d'Etat à la Guerre en 1939.
A l'Armistice, il se trouve en Zone Libre, et est réquisitionné
par le Gouvernement de Vichy en juillet 1940. Il quitte sa peinture
de camouflage et immatriculé F-ARAY, il est utilisé
par le maréchal Pétain comme appareil de liaison
jusqu'au 25 Juillet 1941. Il est ensuite affecté au nouveau
ministre de la Guerre, le Général Hutzinger. Celui
fait peindre sur l'appareil, la devise de la IIeme Armée
qu'il commandait en 1940 : "Le plus est en nous"
C'est au retour d'une tournée
d'inspection en AFN, que l'avion, en provenance d'Alger et à
destination de Vichy, s'écrasa le 12 novembre 1941 sur
la commune de Bréau-et-Salagosse dans le Gard. Le Général
Huntziger et les six autres passagers et hommes d'équipages
périrent dans l'accident. Il semble que ce soit le givre
qui alourdit l'appareil et entraina sa chute. Une stèle
commérative immortalise l'accident à proximité
du point de chute et une autre a été érigée
à un kilomètre du col du Minier.