Le
Potez 58 a été produit sous différentes versions.
Seule la version Potez 585, produites à 106 exemplaires,
dont 99 ont été utilisés par l'Armée
de l'Air est traitée ici.
A
ce jour , sur les 106 appareils fabriqués , 0 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Le
Potez 58 est issu de la famille des Potez 43. La cellule reprend
globalement la conception et le dessin de son prédecesseur.
C'est un monoplan à aile haute équipée de
fentes de bords d'attaque. Ce dispositif permet des vitesses très
basses en retardant le décrochage. L'aile rectangulaire
possède des saumons aux formes arrondies et est renforcée
par des haubans en "V". La cabine triplace largement
vitrée est fermée. Le train d'atterrissage est fixe
sous carénage, la partie arrière du fuselage reposant
sur un patin de queue. Le Potez 58 est propulsé par un
moteur radial 120 CV Potez 6B plus puissant entrainant une hélice
bipale. Le moteur est entouré d'un capotage annulaire Townend,
qui améliore le refroidissement et diminue la traînée.
Le
prototype fait son premier vol le 7 Mars 1934, suivi en Septembre
par le premier appareil de série, le Potez 580. 80 de ces
appareils seront fabriqués. D'autres versions suivront,
se différenciant principalement par leur motorisation,
la plus produite étant le Potez 585, dont 99 exemplaires
seront utilisés par l'Armée de l'Air.
Les avions de tourisme
Potez 58 obtiennent un grand succès commercial et on les
retrouve dans de nombreuses écoles de pilotage. Ce sont
les premiers avions de tourisme modernes de grande série.