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Bloch MB 160 ont été construits depuis la date du premier vol
le 18 Juin 1937.
A
ce jour , sur les 3 appareils fabriqués , 3 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
En
1936, la compagnie Air Afrique souhaite s'équiper d'un
appareil moderne et sûr, capable notamment de voler avec
un moteur arrêté. Henri Deplante, de la Société
Bloch, conçoit un avion, le MB160, extrapolé du
Bloch MB220. Le nouvel appareil se présente comme un quadrimoteur
monoplan cantilever à aile basse de construction entièrement
métallique et disposant d'un train escamotable. Il peut
emporter jusquà vingts passagers sur les vols courts ou
huits passagers couchés sur les vols longs courriers. L'équipage
se compose de 5 hommes : deux pilotes, un radio, un mécanicien
et un steward. Il est motorisé par quatre Hispano-Suiza
12Xirs en V de 720ch chacun entrainant des hélices tripales
à pas variable.
Le
prototype fit son premier vol le 18 juin 1937, avec André
Curvale aux commandes. Malgré le peu d'heures de vol réalisées,
l'appareil est engagé dès le 20 Aout 1937 sous les
couleurs de l'Armée de l'Air dans la course Istres - Damas
- Paris. et reçoit son No de course "F3"
sur le fuselage (Voir photos ci-dessous). Il est piloté
par le colonel François. Sur les 13 appareils au départ,
seuls 7 rejoindront Paris et le Bloch MB160 termina...7ieme à
la moyenne de 273.443 km/h. Cette année là, les
italiens, volant sur Savoia-Marchetti SM 79 écrasent leurs
concurrents en emportant les 3 premières places, avec une
moyenne de 352,79km/h pour le meilleur d'entre eux.
Ce
sont sans doute ces résultats quelques peu décevants
qui pousseront la compagnie Air Afrique à se désintéresser
du nouvel appareil au profit de Loockheed 14, ou 18. Un autre
exemplaire de Bloch MB160, le No1 F-AREO, fut cependant construit
en 1939 et fit son premier vol le 23 Juin 1939, suivi par le No2
F-AREP.
Au début
des hostilités, l'Armée de l'Air réquisitionne
de nombreux appareils civils dont les 3 Bloch MB160. Ceux-ci,
rattachés aux Section Aériennes de Transport, effectueront
quelques missions avant la fin des combats. A l'Armistice. Le
Prototype No01 et le No2 F-AREP sont évacués
en AFN, tandis que le No 1 F-AREO reste en métropole
à Toulouse. Celui-ci sera utilisé par le Gouvernement
de Vichy avant d'être saisi par les Allemands et envoyé
en Allemagne en Juin 1943. Les
3 Bloch MB160 disparaitront dans la tourmente...
Air France qui souhaitait
un appareil plus grand que ses Bloch MB220 (16 passagers), se
tourna vers le Bloch MB160, mais les aménagements demandés
amène la Sté Bloch à étudier un nouvel
appareil, le Bloch MB161. Le prototype vola avant le conflit,
mais les évènements ne permirent pas son développement
et ce n'est qu'après la guerre que la production put être
lancée sous la désignation Bloch MB161 Languedoc.
Bien que totalement différents, les deux appareils sont
très similaires visuellement, exceptés le dessin
de l'empennage : mono-dérive pour le Bloch MB160 et bi-dérive
pour le Bloch MB161.