Plus
de 250 Caudron Phalène ont été construits sous les différentes
versions.
Seuls les 40 C.400 Phalène, version militaire sont recensés
ici.
A
ce jour , sur les 40 appareils fabriqués , 1 sont recensés
dans la liste
ci-dessous :
Le
Caudron C.280 Phalène a été conçu
en 1930, par Paul Deville, ingénieur de talent à
qui l'on doit aussi le Caudron Luciole. Le Caudron Phalène
est un appareil de tourisme monoplan à aile haute et train
fixe. Il est équipé de pneus basse pression et d'amortisseurs,
ce qui lui permettait de rouler sur des terrains de campagne.
Les ailes peuvent se replier le long du fuselage pour faciliter
le rangement du Caudron dans les hangars. L'appareil peut emporter
3 passagers : le pilote et un passager, côte à côte
devant et le troisième au centre derrière eux. Les
bagages prennent place dans un compartiment aménagé
à l'arrière du fuselage, et l'accès à
l'appareil se fait via une porte de chaque côté de
l'appareil. A noter une particularité de l'appareil : son
manche est suspendu au plafond... La construction de l'appareil
fait appel majoritairement au bois, l'arrière du fuselage
et les ailes étant entoilés.
Le
prototype fait son premier vol en Mars 1932 avec Raymond Delmotte
aux commandes, et connut rapidement un certain succés en
France et à l'étranger, grace notamment aux nombreux
raids organisés pour sa promotion. Le Caudron Phalène
fut décliné dans de nombreuses versions aux cours
des six années de production. Ces déclinaisons se
différenciant par la motorisation, la longueur du fuselage,
l'aménagement, le nombre de passagers... On retrouvera
l'appareil dans de nombreux Aéroclubs.
L'Armée
de l'Air Française commanda également le Caudron
Phalène dans des versions militarisées : les C.400
et C.410. Ils furent utilisés comme appareils de liaisons
ou pour l'entrainement.
Au total,
plus de 250 Caudron Phalène ont été produits.