Pilotes
du Groupe
|
Noms
de pilotes
|
Grade
|
Escadrille
|
Victoires
|
Divers
|
Etat
Civil
|
Photos
|
Citations
|
Sûres
|
Prob.
|
AMOUROUX
Edouard |
Commandant
|
E.M Groupe
|
|
|
En 1931, lEdouard AMOUROUX
prendra la tête de la Patrouille d'Etampes sur MS230,
avant de rejoindre le moyen-Orient en 1933.
Muté le 24 Avril
1940 au USA
|
|
|
|
BARDET
Joseph |
Sous-Lieutenant
|
1ere
Esc
|
|
|
Muté le 13 Décembre
1939 au GCII/9.
Il sera blessé
en Combat Aérien le 3 Juin 1940
|
Né le 18 Décembre
1910 au Havre (76 - Seine-Maritime)
Décédé
le 29 Septembre 1973 à Villenave-d'Ormon (33 - Gironde)
|
|
|
BOUVARRE
Pierre - Gérard |
Capitaine
|
E-M 1°
Esc.
|
|
|
Le Capitaine
Bouvarre, diplômé de l'Ecole Spéciale
Militaire de Saint-Cyr, était agé de 29 ans
en 1939.
Le Capitaine Bouvarre
sera muté par la suite au GC III/7
Pierre BOUVARRE sera nommé
Général de Division Aérienne le 8 juin
1962
|
Né le 13 Septembre
1910 à Coudekerque-Branche (59 - Nord)
Décédé
le 18 Novembre 1997 à Versailles (78 - Yvelines)
|
|
|
CALMON
Robert - Georges |
Capitaine
|
1ere
Esc
|
|
|
Muté
le 16 Mai au GC I/8 (Commandant 2ieme Esc) |
Né le 24 Mars
1910 à Paris (75)
Décédé
le 21 Novembre 1979 à Créteil (94 - Val de Marne)
|
|
|
COADER
Louis - Julie |
Sergent-Chef
|
1ere
Esc
|
2
|
2
|
Tué en combat aérien
le 20 Mai 1940 : touché au cours d'un combat l'opposant
à 3 ME110, il saute trop tard en parachute, et s'écrase
au sol.
|
Né le 29 Aout
1913 à Paris (75)
Tué le 20 Mai
1940 à Senlis (60 - Oise)
|
|
|
COUTAUD
Germain - Yves |
Capitaine
|
E-M 1°
Esc.
|
6
|
2
|
Ancien élève
de Polytechnique, il rejoint le GC I/1 en 1936. Il quitte
le GC I/1 le 3 Aout 1940 pour l'Etat-Major du secrétariat
à l'Aviation..
Après la Guerre,
il écrira quelques ouvrages dont "La navigation
Aérienne" (1953) et " Le pilotage des Avions
modernes" (1957)
|
Né le 16 Juillet
1911 à Ysuf (Algérie)
Décédé
le 8 Octobre 2001 à Saumur (49 - Maine et Loire)
|
|
|
DELEGAY
Robert - André |
Adjudant-Chef
|
2ieme Esc.
|
3
|
1
|
|
Né le 20 Janvier
1907 à Paris (75)
Décédé
le 17 Mars 1983 à Créteil (94 - Val de Marne)
|
|
|
DE-PINS
Gérard - Joseph |
Sous-Lieutenant
|
E-M 1°
Esc.
|
|
1
|
Affecté au Groupe
le 11 Juin 1940.en provenance du GC I/10.
En janvier 1941, le Lieutenant
DE-PINS rejoindra le GC I/4 à Dakar
Après la guerre,
Gérard DE-PINS sera nommé Général
et commandera notamment la Base BA116 de Mont de Marsan du
10 Mai 1950 au 30 Avril 1960
|
Né le 19 Mars
1915 à Montpellier (34 - Hérault)
Décédé
le 16 Octobre 1998 à Campet-et-Lamolère (40
- Landes)
|
|
|
DETROYAT
Michel |
Lieutenant
|
1ere
Esc.
|
|
|
Michel DETROYAT rejoint
l'Aviation à Istres en 1923. Il montre très
vite de belles qualités de pilote et excelle dans l'Acrobatie.
Il quitte l'Armée en 1927 et devient pilote d'essai
chez Morane-Saulnier. Il participera à de nombreuses
courses ou meetings aériens au cours desquels il affrontera
notamment Marcel DORET, autre pilote de grand talent. Michel
DETROYAT deviendra le moniteur d'acrobaties d'Hélène
BOUCHER en 1933 et devient en avril 1938, conseiller de l'Armée
de l'Air.
Il rejoint le GC I/1
le 7 Septembre 1939 avant de rejoindre, le 31 Octobre 1939
le STAé. Démobilisé en Juillet 1940,
il restera proche du Gouvernement de vichy et apportera une
collaboration technique à l'occupant, ce qui lui vaudra
d'être arrêté en Octobre 1944 à
la lib�ration. Il est libéré en Novembre 1945
et condamné en Janvier 1946 à la dégradation
Nationale et à 20 ans d'interdiction de séjour...Il
revient en France en 1951, et reprendra sa carrière
de pilote. Il décédera en 1956, emporté
par une embolie cérébrale.
|
Né le 28 Octobre
1905 à Paris (75)
Décédé
le 5 Octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine (92 - Hauts
de Seine)
|
|
|
DUBOST
Albert - Marcel |
Sergent
|
2ieme Esc.
|
3
|
1
|
|
Né le 9 Avril
1918 à Pionsat (63 - Puy de Dôme)
Décédé
le 30 Mai 1995 à Pionsat
|
|
|
FARGUES |
Sergent
|
|
|
|
Le
sergent FARGUES rejoindra, par la suite, l'ECN II/13 |
|
|
|
FIALA
Rudolf |
Sergent
|
1ere
Esc.
|
|
2
|
Pilote
Tchèque affecté le 8 Mars 1940 en provenance du
CIC de Chartres. Blessé en combat aérien le 26
Mai 1940 : il doit abandonner son Bloch MB152 n°240 et atterri
au sol grièvement blessé et brûlé. |
Né le 30 Janvier
1911 à Vienne (Autriche)
Décédé
le 18 Mai 1971
|
|
|
FRALON |
Sergent
|
1ere
Esc.
|
|
|
Blessé
en combat aérien le 26 Mai 1940 : blessé, il saute
en parachute, et sera évacué vers l'hopital de
Senlis. |
|
|
|
GARDE
Georges - Julien |
Capitaine
|
E.M Groupe
|
5
|
1
|
Georges GARDE rejoint
l'Armée de l'Air en Aout 1921 et obtient son brevet
de Pilote en Avril 1922. De 1926 à 1932, il est affecté
en Afrique Occidentale Française et participera aux
conflits locaux contre les "Rebelles" en Mauritanie
puis dans le Haut-Atlas.
En 1932, il est affecté
à la 1ere Escadre de Chasse basée à Villacoublay.
Il fera une parenthèse de 1933 à 1934 en participant
à l'aventure de la Croisière Noire, raid qui
ralliera l'Afrique du nord à l'afrique Subsaharienne
à bord de 28 Potez 25 TOE. Il retrouve ensuite la 1ere
Escadre de Chasse et sera nommé Capitaine, avant de
prendre le Commandement de la 2eme Escadrille.
Georges GARDE est mis
en congé d'Armisitice en 1943 et entre dans la Résistance.
Il réussit à quitter la France pour rejoindre
Alger. Il sera commandant du Centre d'Instruction de la chasse
de Meknés
Après la Guerre,
Georges GARDE fut un temps, Chef du Service information de
l'Armée de l'Air avant de prendre le Commandement de
la 60eme Escadre de Transport de Villacoublay. Il est promu
Général de Brigade Aérienne en 1954.
|
Né le 30 Juillet
1903 à Tarare (69 - Rhône)
Décédé
le 8 Juillet 1986 à Fréjus (83 - Var)
|
|
|
HAMARD
Roger |
Sergent
|
1ere
Esc
|
|
|
Blessé
le 22/ Décembre 1939 après un atterrissage en
rase campagne (Egaré dans la brume : Panne d'essence) |
|
|
|
HONORAT
Jean |
Sergent-Chef
|
|
|
|
Le
Sergent-Chef HONORAT rejoindra, par la suite, le GC II/8 |
|
|
|
JODA
Antoni |
Caporal-Chef
|
1ere
Esc.
|
|
|
Pilote Polonais affecté
le 14 Juin 1940 en provenance du GC I/145
Il rejoindra la RAF
et sera affecté au 307 Sqn.
Il sera tué le
10 Janvier 1941 : le Boulton Paul DEFIANT dont il était
passager, se perd après une panne Radio et s'abime
en Mer, près de la côte, au Nord-Ouest du Pays
de Galles.
|
Né le 21 Juillet
1915 à Kurpiesze (Biélorussie)
Tué le 10 Janvier
1941 près de l'Isle de Man
|
|
|
JULIEN |
Adjudant
|
2ieme Esc.
|
|
|
|
|
|
|
KRAKORA
Jan |
Caporal-Chef
|
2ieme Esc.
|
|
|
Pilote
Tchèque affecté le 31 Décembre 1939. Tué
par accident le 23 Avril 1940 : au cours d'un exercice de combat
avec l'Adjudant LEVASSEUR, Jan KRAKORA, perd le contrôle
de son appareil qui s'écarse au sol et prend feu. Un
civil et un soldat qui tente de soritr le Pilote de l'appareil
sont tués dans l'explosion d'un chargeur de mitrailleuse |
Né le 12/04/1914
à Lysalaye (Tchécoslovaquie)
Tué le 23/04/1940
à Gouvieux (60 - Oise)
|
|
|
KRAL
Jiri |
Lieutenant
|
2ieme Esc.
|
|
1
|
Jiri KRAL, Pilote Tchèque,
quitte son pays le 1er Mai 1939, paase par la Pologne avant
de rejoindre la france. Il est affectéau GC I/1 le
31 Décembre 1939, Tué en combat aérien
le 8 Juin 1940, à bord du Bloch MB152 n°299 : Il
évacut son appareil en flammes, mais son parachute
ne s'ouvre pas....
|
Né le 15 Mars
1910 à Polanka nad Odrou (Tchécoslovaquie)
Tué le 8 Juin
1940 à Montdidier (80 - Somme)
|
|
|
KUNTZEL
Auguste |
Sergent-Chef
|
2ieme Esc.
|
|
|
Muté
au CIC de Montpellier en tant que moniteur en Février
1940. Il rejoindra par la suite le GC III/3, puis le GC III/6
le 3 Septembre 1939 avant d'être démobilisé
le 25 Octobre 1940. |
Né le 27 Mars
1910 à Yutz (57 - Moselle)
Décédé
le 13 Juin 1992 à Strasbourg (68 - Bas-Rhin)
|
|
|
LABREUVEUX |
Lieutenant
|
1ere
Esc.
|
|
|
Suite
à des problèmes de santé liés aux
entrainements aux combats à haute altitude, le lieutenant
LABREUVEUX est contraint de quitter la Chasse et est muté
au CIC de Chartres le 27 Février 1940 |
|
|
|
LEGENTIL
André |
Lieutenant
|
1ere
Esc.
|
3
|
1
|
Affecté au Groupe
le 6 Décembre 1939. Grièvement blessé
en combat aérien le 3 Juin 1940.
|
Né le 6 Janvier
1913
Tué le 11 Septembre
1943
|
|
|
LEMERRE
Pierre - Jean |
Lieutenant
|
2ieme
Esc.
|
|
|
Muté
en école le 15 Octobre 1939 |
Né le 26 Juillet
1897 à Paris (75)
Décédé
le 21 Septembre 1983 à Paris
|
|
|
LEPROVOST
Jacques |
Sergent
|
1ere
Esc.
|
2
|
|
|
Né le 11 Juillet
1915 à Saigon (Vietnam)
Décédé
le 3 Avril1991 à Lavaur (81 - Tarn)
|
|
|
LEVASSEUR
Marcel |
Adjudant-Chef
|
2ieme
Esc.
|
|
|
Blessé
en combat aérien le 12 Mai 1940 |
|
|
|
MANFROY Robert - André |
Sous-Lieutenant
|
2ieme
Esc.
|
|
|
|
Né le 28 Aout
1916 à Chatellerault (86 - Vendée)
Décédé
le 23 Décembre 1991 à Tours (37 - Indre et Loire)
|
|
|
MARECHAL
Bernard - André |
Capitaine
|
|
1
|
1
|
Affecté le 7 Mars
1940 au groupe. Tué en combat aérien le 3 Juin
1940.
|
Né le 10 Décembre
1907 à Annecy (74 - Haute-Savoie)
Tué le 03 Juin
1940 à Senlis (60 - Oise)
|
|
|
MARKIEWICZ
Antoni - Lucjan |
Sergent-Chef
|
2ieme Esc.
|
|
1
|
Antoni MARKIEWICZ rejoint
l'Armée de l'Air Polonaise en 1931 et sera affecté
au 22 Bomber Eskadra de Cracovie. En 1936, il rejoindra un
cours avancé de Pilote de Chasse. Polonais; Le 1er
Septembre 1939, il abat un henshel 126 qui est sans doute
le premier appareil de la Seconde guerre Mondiale abbattu
en combat aérien. Le 17 septembre, Markiewicz s'envole
pour la Roumanie, rejoint la France via Beyrouth et intègre
le Groupe de Chasse I/145.Il était déja titulaire
de 3 victoires en Pologne. Il est affecté le 14 Juin
1940..
Après l'armistice,
il rejoindra l'Angleterre et sera affecté au 302 Sqn.Il
sera victime d'un grave accident en Février 1941 et
ne volera plus.
Démobilisé
en Novembre 1945, il reste en Grande-Bretagne et prend le
nom de AL MARTIN.
|
Né le 13 Janvier
1915 à Sandomierz (Pologne)
Décédé
le 30 Avril 2005
|
|
|
MICHEL |
Lieutenant
|
2ieme
Esc.
|
|
|
Quitte
le GC I/1 le 18 Septembre 1940 pour rejoindre le mouvement "Jeunesse
et Montagne" |
|
|
|
MICHY
Louis - Eugène |
Commandant
|
E.M Groupe
|
|
|
|
Né le 22 Janvier
1899 à Paris (75)
Décédé
le 12 Juillet 1993 à Saujon (17 - Charente-Maritime)
|
|
|
MONCHANIN
Jean - Julien |
Adjudant-Chef
|
1ere
Esc.
|
|
1
|
Jean
MONCHANIN rejoint le Groupe le 8 Septembre 1939, en provenance
de la Patrouille d'Etampes.
Blessé
en Combat Aérien le 17 Mai 1940
|
Né le 9 Aout
1907 à Charrecey (72 - Saône et Loire)
Décédé
le 23 Octobre 1972 à Fismes (51 - Marne)
|
|
|
MOREL |
Sergent-Chef
|
2ieme
Esc.
|
|
|
Blessé
en Combat Aérien le 21 Mai 1940 |
|
|
|
NOVACEK
Cyril |
Capitaine
|
1ere
Esc.
|
|
|
Pilote
Tchèque affecté le 8 Mars 1940, en provenance
du CIC de Chartres. Il est blessé en combat aérien
le 9 Juin 1940 |
|
|
|
OZANNE
Jean - Marie |
Lieutenant
|
|
|
|
Ancien elève de
Polytechnique.
Affecté tout dabord
au CIC de Chartres du 27 Septembre 1939 au 6 Mars 1940, il
rejoint ensuite le GC I/1. Il est muté le 15 Avril
au GC III/10.
Il commandera le GC I/2
de 1944 à 1945.
|
Né le 9 Mai 1912
à Gruchet-le-Valasse (76 - Seine-Maritime)
Décédé
le 29 Novembre 1978 à Caen (14 - Calvados)
|
|
|
PALLIER
Gabriel |
Commandant
|
E.M Groupe
|
|
|
Gabriel PALLIER, engagé
dans l'Armée de l'Air en 1915 combattra comme pilote
de Chasse et sera crédité de deux victoires
probables.
Il rejoint l'Ecole d'Officiers
de Saumur en 1921 et 1922 et, avec le grade de Lieutenant,
est affecté en Syrie.
De retour en France,
il est affecté à l'Ecole d'Avord et promu Capitaine,
il rejoint de 1931 à 1934 la 4eme Escadrille d'Indochine
au sein de laquelle il fera des raids sur Potez 25 TOE. Il
revient en France pour prendre le commandement de 1ere Escadre
d'Aviation légère de Défense avant de
prendre, en octobre 1936, le commandement du GC I/1 alors
basé à Etampes.
Muté le 14 Avril
1940 à l'école Pilotage de Saint-Cyr, il tente,
en juin 1940, de transférer son école vers l'Afrique
du Nord, mais la faible autonomie de ses appareils en décideront
autrement...Il est nommé commandant par intérim
du parc Aérien de toulouse-Francazal, mais refusant
de collaborer, il préfère demander sa mise en
congé avant de rejoindre les FFI de Paris en 1943.
Il participera à la libération de Paris. Il
ré-intègre l'Armée de l'air en 1947 et
sera nommé Lieutenant-colonel. Il occupera divers emplois
administratifs avant d'être admis à la retraite
en 1951.
|
Né
le 19 Octobre 1896 à Quang-Yen (Tonkin)
Décédé le 23 Juillet 1990 à Fréjus
(83 - Var) |
|
|
PARAFINSKI
Mieczyslaw - Jan |
Sergent
|
2ieme Esc.
|
|
|
Le Sergent Mieczyslaw
PARAFINSKI est né en 1914. Après la défaite
Polonaise, il rejoint la France et combat tout dabord au GC
I/145 puis, le 14 Juin, il est affecté au GC I/1. Le
18 Juin 1940, il quitte ce groupe avec les sept autres pilotes
Polonais pour rejoindre l'Angleterre.
Mieczyslaw
PARAFINSKI rejoindra la 308eme Escadrille Polonaise et sera
tué le 26 Février 1941: son Hawker Hurricane
s'est écrasé au cours d'un vol d'entrainement
en Grande-Bretagne
|
Né en 1914 à
Cracovie (Pologne)
Décédé
le 26 Février 1941 à Baginton, Warwicks (Grande-Bretagne)
|
|
|
PARISSE
Jean - Georges |
Sergent
|
1ere
Esc.
|
|
|
Muté
le 30 Septembre à l'Ecole de Versailles. Il rejoindra
utérieurement le GC I/3 et sera tué en combat
aérien le 21 Mai 1940 |
Né le 29 Juin
1917 à Varangéville (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 21 Mai
1940 à Fouchette (80 - Somme)
|
|
|
PEBREL
Jean |
Sous-Lieutenant
|
2ieme
Esc.
|
2
|
|
Officier de Réserve
: rejoint le Groupe le 25 Aout 1939.
Il sera démobilisé
le 28 Juillet 1940
|
|
|
|
PERAUD
Jean - Etienne |
Lieutenant
|
1ere
Esc.
|
|
|
Jean
PERAUD s'était illustré en 1934 en reliant, à
bord d'un Farman 356, Paris à Saigon en 6 jours et 2heures,
remportant ainsi la Coupe du Président de la République.
Il rejoint le Groupe le 21 Octobre 1939. Le 5 Avril 1940, il
est affecté le Ministère de l'Air. |
Né le 26 Juin
1911 à gond-Pontouvre (16 - Charente)
Décédé
le 23 Février 1990 à Libourne (33 - Gironde)
|
|
|
PIPA
Joseph |
Capitaine
|
1ere
Esc.
|
1
|
1
|
Pilote Tchèque
affecté le 8 Mars 1940 en provenance du CIC de Chartres.
Après l'Armistice,
il rejoint la RAF et combattra principalement dans les Escadron
de Chasse Tch�coslovaques (de Mai 1942 � Mai 1945)
|
Né le 13 Octobre
1915 à Lukov (Tchécoslovaquie)
Décédé
le 2 Janvier 1977 en Grande-Bretagne
|
|
|
POSTOLKA
Jindrich |
Caporal-Chef
|
2ieme Esc.
|
|
1
|
Pilote
Tchèque affecté le 31 Décembre 1939. Après
l'Armistice, il rejoindra la RAF et sera notamment instructeur
au Squadron 311 |
Né le 19 Février
1913 à Vienne (Autriche)
Décédé
le 16 Octobre 1993 à Londres (Grande-Bretagne)
|
|
|
RENAUD
Marcel - Gustave |
Lieutenant
|
E-M 1°
Esc.
|
|
|
Muté au Groupe
en Janvier 1941 en Provenance du GC III/7
Il sera tué en
Mars 1943 au large de Berck sur Mer alors qu'il servait au
sein du Groupe de Chasse n°2 "Ile de France"
des Forces Aériennes Françaises Libres
|
Né le 16 Juillet
1920 à Paris (75)
Tué le 13 Mars
1943 au large de Berck sur Mer (62 - Pas de Calais)
|
|
|
ROQUES
Jacques - Rafael |
Capitaine
|
E.M Groupe
|
|
|
Jacques ROQUES, passionné
d'aviation, est breveté Pilote en Septembre 1915. Etant
de nationalité suisse, il rejoint l'Armée de
l'Air à 18ans via la Légion Etrangère.
Il combattra au sein de la 48eme Escadrille de chasses à
partir de Janvier 1917 et sera crédité de 5
Victoires sûres et 3 probables. Jacques ROQUES de Père
Suisse et de mère Vénézuélienne
sera naturalisé Français en 1919.
A la mobilisation, il
rejoint son ancienne Escadrille SPA 48 au GC I/1 mais ne prendra
part qu'à un combat et volera peu : Jacques ROQUES
a en effet alors 42ans...: Etant Chef de Groupe Adjoint du
GC I/1, Il prendra brièvement le commandement du Groupe
en Avril 1940. Il sera démobilisé le 30 Juillet
1940 et rejoindra les Forces françaises de l'Intérieur.
Après la Guerre,
il reprend les rènes dela société pharmaceutique
de son Père
|
Né le 2 Aout
1897 à Paris (75)
Décédé
le 24 Mai 1988 à Louveciennes (78 - Yvelines)
|
|
|
ROSSIGNEUX
Jean - Paul |
Lieutenant
|
1ere
Esc.
|
1
|
1
|
Quitte le GC I/1 le 21
Septembre 1940 pour rejoindre le mouvement "Jeunesse et Montagne"
Il sera tué en
Mai 1942 à Madagascar : les Britanniques ont envoyé
une force pour s'emparer du port de Diego Suarez. Jean ROSSIGNEUX,
pilote au sein de l'Escadrille 555 volant sur Potez 63-11
est abattu par des Grumman MARTLET Britanniques.
|
Né le 18 Janvier
1916 à Marseille (13 - Bouches du Rhône)
Tué le 5 Mai
1942 à Diego-Suarez (Madagascar)
|
|
|
ROUX
Ernest |
Lieutenant
|
2eme
Esc.
|
|
|
Mécanicien
navigant affecté au Groupe en Juin 1936 |
|
|
|
SCHMIDT
Jean - Lucien |
Lieutenant
|
E-M 1°
Esc.
|
1
|
1
|
Blessé
en Combat Aérien le 21 Mai 1940 |
Né le 26 Janvier
1906 à toulouse (31 - Haute-Garonne)
Décédé
le 4 Septembre 1972 à Boulogne-Billancourt (92 - Haut-De-Seine)
|
|
|
SKIBINSKI
Bronislaw - Jerzy |
Lieutenant
|
1ere
Esc.
|
|
|
En Septembre 1939, Bronislaw
SKIBINSKI
Pilote Polonais, combattait au sein de la 122eme
Escadrille de Chasse Polonaise.
Il rejoint la France après
la Capitulation Polonaise. Affecté tout d'abord au
GC I/145, il rejoint le GC I/1 le 14 Juin 1940.
|
Né
le 12 Mars 1916 à Kamienskoje (Ukraine)
Décédé
le 21 Avril 1969 à Tours (37 - Indre et loire)
|
|
|
SOVICHE
Pierre - Henri |
Commandant
|
E.M Groupe
|
|
|
Avant la guerre, en Juillet-1939,
Pierre SOVICHE, alors Capitaine, fait partie de la mission
franco-britannique conduite
par le général Doumenc en URSS, en compagnie
du commandant Valin,
Le Commandant SOVICHE
rejoint le GC I/1 le 28 Avril 1940 pour remplacer le Commandant
PALLIER en tant que Commandant du Groupe
|
Né le 1er Juin
1901 à Lyon (69 - Rhône)
Décédé
le 3 Aout 1988 à Gleizé (69 - Rhône)
|
|
|
STARKE
Robert -Frédéric |
Sergent-Chef
|
2ieme Esc.
|
5
|
|
Robert Starké est
né le 13 juin 1915 à Woerth dans le Bas-Rhin.
Il s'engage le 24 août 1935 comme élève
pilote sur la base de Romilly. Une fois breveté, il
rejoint le 15 mai 1936 la 1ere Escadrille de Chasse basée
au Bourget puis à Villacoublay et enfin à Etampes
le 20 octobre de la même année.
Le 24 août 1938,
après avoir signé un nouvel engagement , le
Sergent Starké est affecté à la 2eme
Escadrille du GC I/1. Au cours de la "Drôle de
Guerre", le Sergent Starké est promu au grade
de Sergent-Chef.
Le 20 Juin 1940, alors
qu'il survole un HEINKEL HE111 détruit au sol, le Sergent
STARKE entre en collision avec un autre pilote Français
du GCI/8, le Sous-Lieutenant PORODO. Celui-ci sort miraculeusement
indemne de l'accident, mais le Sergent SARKE est retrouvé
carbonisé dans son avion.
|
Né le 13 Juin
1905 à Woerth (67 - Bas Rhin)
Tué le 20 Juin
1940 à Saujon (17 - Charente-Maritime)
|
|
|
SZEMPLINSKI
Lucjan |
Sergent-Chef
|
1ere
Esc.
|
|
|
Après
la défaite Polonaise, il rejoint la France et combat
tout dabord au GC I/145 puis, le 14 Juin 1940, rejoint GC I/1.
Le 18 Juin 1940, il quitte ce groupe avec les sept autres pilotes
Polonais pour rejoindre l'Angleterre. Il combattra au sein du
307 Sqn. et sera tué, par accident, en Janvier 1944 :
au cours d'un vol d'entrainement, le moteur tribord du Bristol
Beaufighter à bord duquel Lucjan SZEMPLINSKI avait pris
place, tombe en panne. L'avion s'écrase à l'approche
de la base. |
Né
le 16 juin 1912 à Kolaki Male (Pologne)Tué
le 13 Janvier 1944 à Montrose, Tayside (Grande-Bretagne)
|
|
|
TAIN
Jean |
Sergent
|
1ere
Esc.
|
|
1
|
il est muté le
16 Mai au GC II/9.
Sous-Lieutenant sur la
base de Chaouia (Maroc), il sera tué le 31/07/1945
|
Né le 21 Mai
1908 à Langres (52 - Haute-Marne)
Tué le 31 Juillet
1945 à Chaouia (Maroc)
|
|
|
TEILLET
Roger |
Sergent-Chef
|
1ere
Esc.
|
7
|
1
|
Roger
TEILLET s'engage dans l'Armée de l'Air en 1935 et rejoint
la Base Aérienne de Rabat au Maroc. Il sera breveté
Pilote en Octobre 1936. Jeune Sergent, il est affecté
au GC I/1, 1ere Escadrille, le 9 mars 1937. |
Né le 25 Janvier
1914 à Périgueux (24 - Dordogne)
Décédé
le 12 Octobre 1988 à Senlis (60 - Oise)
|
|
|
TREBOD
Pierre - Auguste |
Lieutenant
|
1ere
Esc.
|
|
|
Pierre TREBOD , tout dabord
Mécanicien, obtient son brevet de Pilote militaire
en Aout 1929. Après avoir servi au 2eme régiment
d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhoff, il est breveté
Pilote pour le transport public et devient pilote d'essais
à l'usine SNCASO-SNECMA de Chatellerault et à
effectué de nombreuses liaisons entre Chatellerault
et Bordeaux. C'est donc fort d'une solide expérience
qu'il rejoint le GC I/1 le 20 Avril 1940. Il est tué
en combat aérien le 03 Juin 1940
|
Né le 07 Février
1910 à Bordeux (33 - Gironde)
Tué le 3 juin
1940 à Boran-sur-oise (60 - Oise)
|
|
|
VEROTS
Auguste |
Adjudant
|
1ere
Esc.
|
1
|
1
|
Mécanicien Aviation
à l'origine, Auguste VEROTS rejoint l'Ecole de Pilotage
Morane en 1935.
Il est affecté
au GC I/1 en 1936
|
Né le 5 Novembre
1910 à Saint-Etienne (42 - Loire)
Décédé
le 22 Mai 2000 au Puy en Velay (43 - Haute-Loire)
|
|
|
VIOLET
Georges |
Capitaine
|
E-M 1°
Esc.
|
|
|
Commandant
de l'Ecole de Perfectionnement à la Chasse de Dijon avant
la Guerre, le Capitaine VIOLET rejoint le GC III/7 le 15 Septembre
1939 en remplacement du Commandant Champ-De-Pas et devient Commandant
adjoint du Groupe. Il quittera à son tour le Groupe le
31 Mars 1940 pour rejoindre le GC I/1
Il rejoindra en Juillet 1941 le GC I/2. Il décédera
accidentellement le 18 Aout 1943 près de Meknès,
au cours d'une collision avec un autre D520 du GC I/2. |
Né le 02 Janvier
1907 à Etoile (26 - Drôme)
Tué le 18 Aout
1943 à Meknès (Maroc)
|
|
|
WCZELIK
Antoni |
Capitaine
|
2ieme Esc.
|
|
1
|
Pilote
expérimenté qui a pris part aux combats en Pologne,
Antoni WCZELIK rejoint la France, via la Roumanie, après
la défaite Polonaise.Il combat tout d'abord au sein du
GC I/145 avant de rejoindre le GC I/1 le 14 Juin 1940. Le 18
Juin, avec les autres pilotes Polonais du Groupe il rejoint
la grande-Bretagne et combattra au 302 Sqn . ilsera tué
le 14 Avril 1942 à bord d'un Spitfire lors d'un combat
contre des ME109 au cours d'un vol d'escorte de Bombardiers
Boston |
Né
le 4 Octobre 1906 à KalinowszczyjTué
le 14 Avril 1942 dans la Manche
|
|
|
ZANIEWSKI
Piotr |
Sergent
|
1ere
Esc.
|
|
|
Breveté
d'une école d'infanterie à Konin, il est affecté
au 10ieme Régiment d'infanterie de Lowicz, puis est transféré
au 12ieme Régiment d'Aviation de Cracovie.. En Juin 1936,
il part pour l'école de l'aviation de Grudziadz. A sa
sortie, il est muté à la 121ieme Escadrille de
Chasse avec laquelle il prend part à l'occupation de
Zaolzie, et à la brève Campagne de 1939. Après
la défaite Polonaise, il rejoint la France via la Roumanie,et
combat tout dabord au GC I/145 puis, le 14 Juin, il est affecté
au GC I/1. Le 18 Juin 1940, il quitte ce groupe avec les sept
autres pilotes Polonais pour rejoindre l'Angleterre.
Arrivé de l'autre
côté de la Manche, il suit l'instruction avec
le Squadron 308 de Septembre 1940 à Janvier 1941. Il
rejoint ensuite le Squadron 315 de Janvier 1941 à Juin
1941, et finalement les squadrons 307, et 605, 258, 286 de
la RAF. Il finira la guerre comme instructeur dans une OTU.
|
Né
le 29 Janvier 1917 à Odessa |
|
|
ZUKOWSKI
Aleksy |
Lieutenant
|
1ere
Esc.
|
|
|
Après la défaite
Polonaise, il rejoint la France et combat tout dabord au GC
I/145 puis, le 14 Juin, il est affecté au GC I/1. Le
18 Juin 1940, il quitte ce groupe avec les sept autres pilotes
Polonais pour rejoindre l'Angleterre et combatrra au sein
du 302 Sqn.
Il sera tué le
18 Octobre 1940 à bord de son hurricane lors d'un affrontement
avec des ME109.
|
Né
le 28 Mars 1911 à Vilnius (Lituanie)Tué
le 18 Octobre 1940 à Boxley
|
|
|