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CAO 200

 


Technique
Type
Monoplace de Chasse à ailes basses et train rentrant
Date 1er Vol
31 Janvier 1939
Envergure
9,50 m
Longueur
8,90 m 
Hauteur
3,50
Surface Alaire
13,30 m2
Poids à Vide
1500 Kg 
Poids Total
2500 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
550 km/h à 6000m
Vitesse Montée
plafond
11000 m
Autonomie
2 Heures
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12 Y-31 à 12 Cyl en ligne refroidis par liquide de 860ch chacun
Armement
1 canon Hispano-Suiza de 20mm tirant dans l'axe de l'hélice

 


Production

1 seul exemplaire a été construits. Une commande de 12 Exemplaires de pré-série a été passée pour expérimentation, mais les évènements ne permettront pas de l'honorer.

 


Histoire

En 1937, le Ministère de l'Air émet un nouveau programme C1. Le précédent, en 1934 avait vu la victoire du Morane-Saulnier MS405 au détriment notamment du Loire-Nieuport LN161. Pour ce nouveau programme C1, la Société devenue SNCAO après les nationalisations, conçoit le CAO 200. Celui-ci est de conception moderne avec une structure tubulaire soudée recouverte de Duralumin. Les Bords d'attaques sont équipés de becs mobile. Il est prévu de l'équiper du moteur Hispano-Suiza 12Y-51 de 1100cv, mais c'est un 12Y-31, moins puissant, 830cv, qui est monté pour son premier vol, le 31 Janvier 1939.

Ce premier vol amène quelques modifications : le stabilisateur reçoit des petites dérives verticales aux extrémités, et l'appareil est équipé d'échappements propulsifs qui permettent de gagner 15km/h environ. Les performances obtenues sont interessantes, mais c'est finalement le Dewoitine D520 qui est retenu et lancé en série. Une pré-série de 12 appareils est malgré tout commandée, mais aucun d'entre eux ne sera construit avant l'Armistice.

Le prototype poursuit ses essais en vue de préparer cette pré-série et est affecté à la défense de Villacoublay. Le 24 Mai 1940, le pilote civil, M. Demazière, parviendra même à abattre un Heinkel 111! A l'Armistice, l'appareil est capturé par les Allemands à Villacoublay, et l'appareil disparait dans la tourmente.


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Hors Série Avions No7
- La Chasse Française inconnue Mai-Juin 1940

 


Album Photos

 


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