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DELANNE 10

 


Technique
Type
Biplace de Chasse (C2) à ailes en "mouette"
Date 1er Vol
Octobre 1941
Envergure
10,50
Longueur
7,30 m 
Hauteur
3,0
Surface Alaire
22,50 m2
Poids à Vide
1500 Kg 
Poids Total
2850 Kg 
Vitesse de Croisière
km/h. 
Vitesse Maximale
550 km/h
Vitesse Montée
plafond
10000 m
Autonomie
1h30
Equipage
2 Personnes
Motorisation
1 Moteur Hispano Suiza 12Ycrs à 12 Cylindres en ligne refroidis par liquide de 860ch chacun
Armement
1 Canon Hispano-Suiza HS 404 de 20mm dans l'axe de l'hélice
2 mitrailleuses Mac 34 de 7.5mm dans les ailes
Pas d'armement connu pour la tourelle

 


Production

Un seul exemplaire a été construit qui ne donna lieu a aucune série ultérieure.

 


Histoire

Le DELANNE 10 est un avion de conception très particulière. Il reprend une concept imaginé dans les années vingt par l'ingénieur Nénadovitch. L'aile inférieure du biplan de base est décalée vers l'arrière de l'appareil pour devenir l'empennage hirozontal. L'aile supérieure est surélevée et adopte une forme en aile de mouette dans le but d'obtenir une vitesse de décrochage très faible et de favoriser la maniabilité. L'aile "arrière" reçoit deux dérives verticales.

Bien que sceptique, le Ministère de l'Air commanda néammoins un prototype dans la catégorie "C2" : Biplace de Combat. Le Delanne 10 qui en découla était de construction moderne, entièrement métallique, à train rentrant dans le fuselage, équipé de becs de bord d'attaque, et doté d'une tourelle à l'extrème arrière du fuselage. Celle-ci bénéficiait donc d'une visibilité parfaite. Celle du pilote était nettement moins bonne avec un poste de pilotage reculé et donc placé en arrière de l'aile dont la forme en mouette masquait les champs latéraux.

Le date du premier vol prit du retard suite à la livraison tardive de la roulette de queue qui n'arriva que le 10 Mai 1940, et finalement l'arrivée des Allemands mit fin à tous les essais prévus. Ce vol initial n'eut donc lieu qu'en Octobre 1941, aux mains des Allemands., et l'appareil fut envoyé ensuite en Allemagne en 1943. nous n'avons pas de trace de ces vols, mais il est probable que les résultats ne furent pas à la hauteur des ambitions avec une formule aussi particulière...


Bibliographie

1) _ Editions Larivière :
- Le Fanatique de L'Aviation : No230 - 231

 


Album Photos

 


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