Le DELANNE 10 est
un avion de conception très particulière. Il reprend
une concept imaginé dans les années vingt par l'ingénieur
Nénadovitch. L'aile inférieure du biplan de base
est décalée vers l'arrière de l'appareil
pour devenir l'empennage hirozontal. L'aile supérieure
est surélevée et adopte une forme en aile de mouette
dans le but d'obtenir une vitesse de décrochage très
faible et de favoriser la maniabilité. L'aile "arrière"
reçoit deux dérives verticales.
Bien que sceptique,
le Ministère de l'Air commanda néammoins un prototype
dans la catégorie "C2" : Biplace de Combat. Le
Delanne 10 qui en découla était de construction
moderne, entièrement métallique, à train
rentrant dans le fuselage, équipé de becs de bord
d'attaque, et doté d'une tourelle à l'extrème
arrière du fuselage. Celle-ci bénéficiait
donc d'une visibilité parfaite. Celle du pilote était
nettement moins bonne avec un poste de pilotage reculé
et donc placé en arrière de l'aile dont la forme
en mouette masquait les champs latéraux.
Le date du premier
vol prit du retard suite à la livraison tardive de la roulette
de queue qui n'arriva que le 10 Mai 1940, et finalement l'arrivée
des Allemands mit fin à tous les essais prévus.
Ce vol initial n'eut donc lieu qu'en Octobre 1941, aux mains des
Allemands., et l'appareil fut envoyé ensuite en Allemagne
en 1943. nous n'avons pas de trace de ces vols, mais il est probable
que les résultats ne furent pas à la hauteur des
ambitions avec une formule aussi particulière...