Site in English

BLOCH MB157

 


Technique
Type
Chasseur  monoplace à ailes basses
Date 1er Vol
Mars 1942
Envergure
10.70 m
Longueur
9.15 m
Hauteur
4.30 m
Surface Alaire
19.40 m²
Poids à Vide
2388 kg
Poids Total
3250 kg
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
670 km/h à 8500 m (710 km:h en surpuissance pendant 15 mn)
Vitesse Montée
8000 m en 11 mn
plafond
Autonomie
1100 kms à 400 km/h
Equipage
1 Personne
Motorisation
1 Moteur Gnôme & Rhône R4 14 cyl en étoile à compresseur à deux étages de 1580 CV à 5000 m
Armement
2 Canons HS404 à deux chargeurs de 60 obus
4 Mitrailleuses MAC de 7.5 mm à 4 boites de 1000 cartouches

 


Production

Un seul exemplaire a été construit.

 


Histoire

Le Bloch MB157 est l'ultime version du Bloch MB150. Elle est construite autour du moteur Gnôme-Rhône 14 R-4 de 1700cv équipé d'un turbo-compresseur à deux étages. l'appareil est globalement plus imposant avec un fuselage de section plus large et un train sur-élevé à la voie plus large.

La construction débute en décembre 1939, mais l'assemblage composé de nombreux sous-ensemble, avance lentement et est perturbée par le bombardement de l'usine le 3 Juin 1940. Devant l'avance Allemande, le prototype en construction est évacué vers le sud, mais le convoi est intercepté à Poitiers par les Allemands et l'avion, saisi, est transféré vers l'usine SNCASO de Bordeaux. C'est donc aux mains des Allemands que la construction fut achevée et les premiers vols réalisés en Mars 1942 sous l'immatriculation "PG + IC", avec un pilote Français aux commandes : Zacharie Heu, ancien pilote d'essais de la Sté ANF aux Mureaux.

L'appareil présente des preformances étonnantes pour l'époque : il atteint 710km/h et est capable de monter à 7900m en 11mn seulement... L'armement prévu était identique à celui du Bloch MB155 : 2 canons Hispano de 20mm et quatres mitrailleuses de 7.5mm. Après ce premier vol prometteur, les Allemands transfèrent l'appareil à Orly : la cellule, stockée dans un hangar, est détruite lors d'un bombardement allié en 1944. Le moteur est envoyé en Allemagne pour y être étudié.

Si les évènements l'avaient permis, le Bloch MB157, aurait sans nul doute était un appareil remarquable, même si il est probable que sa mise au point aurait demandé de longs mois avant d'être réellement "bon de guerre".


Bibliographie

1 ) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Histoire de l'aviation"
- Le Bloch MB 152 par Serge JOANNE

 

2) _ Editions LELA PRESSE ; Collection "Les Ailes de la Gloire"
- No3 :Bloch 150 / 151 / 152 / 155 / 157 et 700 C1

 


Album Photos

 


Plan 3 vues