Le
Bloch MB157 est l'ultime version du Bloch MB150. Elle est construite
autour du moteur Gnôme-Rhône 14 R-4 de 1700cv équipé
d'un turbo-compresseur à deux étages. l'appareil
est globalement plus imposant avec un fuselage de section plus
large et un train sur-élevé à la voie plus
large.
La
construction débute en décembre 1939, mais l'assemblage
composé de nombreux sous-ensemble, avance lentement et
est perturbée par le bombardement de l'usine le 3 Juin
1940. Devant l'avance Allemande, le prototype en construction
est évacué vers le sud, mais le convoi est intercepté
à Poitiers par les Allemands et l'avion, saisi, est transféré
vers l'usine SNCASO de Bordeaux. C'est donc aux mains des Allemands
que la construction fut achevée et les premiers vols réalisés
en Mars 1942 sous l'immatriculation "PG + IC", avec
un pilote Français aux commandes : Zacharie Heu, ancien
pilote d'essais de la Sté ANF aux Mureaux.
L'appareil
présente des preformances étonnantes pour l'époque
: il atteint 710km/h et est capable de monter à 7900m en
11mn seulement... L'armement prévu était identique
à celui du Bloch MB155 : 2 canons Hispano de 20mm et quatres
mitrailleuses de 7.5mm. Après ce premier vol prometteur,
les Allemands transfèrent l'appareil à Orly : la
cellule, stockée dans un hangar, est détruite lors
d'un bombardement allié en 1944. Le moteur est envoyé
en Allemagne pour y être étudié.
Si
les évènements l'avaient permis, le Bloch MB157,
aurait sans nul doute était un appareil remarquable, même
si il est probable que sa mise au point aurait demandé
de longs mois avant d'être réellement "bon de
guerre".