En septembre 1939, Émile
Dewoitine entrepris de transformer son avion de record D550 en
avion de chasse.
Le Dewoitine D550,
très proche dans son dessin du D520, mais plus compact,
possédait une aérodynamique très soignée.
Il est équipé par exemple d'une béquille
escamotable et son poids a été considérablement
réduit. Par ailleurs, Dewoitine a revu sa conception afin
d'optimiser le temps de fabrication qui passe de 61000 heures
à 36000 Heures.
Le prototype fait
son premier vol le 23 juin 1939 à Toulouse avec Marcel
Doret aux commandes. L'avion motorisé dans un premier temps
par un Hispano-Suiza 12Ycrs de 860ch présente d'emblée
de réelles qualités, et l'appareil, équipée
par la suite d'un moteur Hispano-Suiza 12Y51 de 1 000 ch atteindra
702km/h le 22 Novembre 1939 et est capable de monterà 6000m
en seulement 4 min 25 sec. Marcel Doret est totalement conquis
par le D550.
Cependant, outre-Rhin,
le Messerschmitt 209V1 vient de décrocher le record du
monde de vol en palier à 755 km/h. Le D550 ne peut plus
prétendre au titre avec un moteur de 1000ch face aux 1775ch
du Messerschmitt..
En octobre 1939,
la Sté Dewoitine propose au ministère de lAir
une version militarisée du D550 : le projet D550-C1. C'est
le pilote d'essai Michel Detroyat qui fut chargé de l'évaluation
de l'appareil. L'appareil possède des qualités de
vol excellentes et des performances élevées. Seules
quelques réserves sont émises sur la visibilité
réduite liée et la vitesse d'atterrissage trop élevée.
Le D550-C1 fut modifié
et devient le D551. La conception du D551 profite de l'optimisation
du temps de fabrication du D550 , L'envergure est augmentée
pour réduire la charge alaire, l'autonomie accrue avec
l'adoption de réservoirs plus gros et la visibilité
améliorée avec un pare-brise redessiné. Le
poids reste contenu, moins de 2200kg à comparer avec les
2650kg d'un D520 et la vitesse en palier attendue se situait entre
650 et 680 km/h avec un temps de montée à 4 000
m de 3 min 50 sec. L'armement se compose de 5 mitrailleuses de
7.5mm dont une tirant au centre de l'hélice. Cette configuration
sera ensuite modifiée pour répondre au programme
C1 en vigueur avec 6 mitrailleuses de 7.5mm dans les ailes et
un canon de 20mm dans le moyeu de l'hélice.
Les premiers D551
sont prêts dès la fin de l'hivers 1939-1940, et cinq
d'entre eux n'attendent que leurs moteurs Hispano-Suiza 12Y51
en Mai 1940. Ce n'est que fin juin que trois d'entre eux les reçurent
enfin, mais aucun vol n'eu lieu avant l'Armistice.
La fabrication des
seize avions en commande fut bloquée par l'occupant. Afin
de contourner l'interdiction de vol, les exemplaires terminés
furent renommés D560, et classifiés "Avions
de Sport". Ceux-ci sont transférés à
Saint-Martin-du-Touch en janvier 1941 pour un premier vol, mais
la commission darmistice n'accorda pas les autorisations
de vol... Les D560 ainsi que les D551 en cours de fabrication
furent tous ferraillés.